asoni Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour tout le monde, Comme le titre de mon post l'indique je me pose actuellement des questions sur l'écriture au CE1. Jusque là j'utilisais des pages d'écriture toutes prêtes venant de cahiers d'écriture mais cela n'aidait pas mes élèves à soigner leur geste et à s'appliquer. Je pense qu'effectivement je m'y prenais mal. Je veux donc changer ma façon de faire cette année mais je ne sais comment faire. J'ai un créneau de 15 mn par jour réservé à tout cela et voilà ce que j'ai pensé en faire: -lundi: je montre à mes élèves comment faire la minuscule puis ils s'entraînent sur plastyfiches. - mardi: je montre à mes élèves comment faire la majuscule puis ils s'entraînent sur plastyfiches. - jeudi: lignes de minuscules et de majuscules sur le cahier du jour. - vendredi: copie ou autre, je ne sais pas encore. Que pensez-vous de cette organisation? Comment faites-vous de votre côté? L'entraînement du lundi et du mardi me posent également un problème: avez-vous des fiches d'écriture toutes faites ou connaissez-vous un site où je peux en trouver? Ce seraient des fiches assez simples avec des lignes de minuscules et de majuscules à faire sous pochette plastique. D'autre part pour la copie du vendredi, est-ce que je dois également instaurer une progression?
Yasuko Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, Je trouve que tu passes peut-être un peu trop de temps sur les lettres isolées, ce serait plutôt pour les CP. Personnellement, j'insiste plus sur la copie de phrases et petits textes même si je conserve également la copie de lettres minuscules et majuscules. Je pense qu'en CE1, il faut plus qu'ils gèrent la copie syllabe par syllabe (et non lettre à lettre). Il faut donc plus travailler sur des mots ou des phrases. Par exemple, j'écris au tableau "cheval"; les élèves regardent, je cache "che" et ils l'écrivent, ils regardent une deuxième fois, je cache le reste du mot et ils l'écrivent. Je fais ça aussi sur des phrases. Tu trouveras des fiches sur le site de "lakanal". Je m'en sers comme activités à faire en autonomie, surtout pour ceux qui ont du mal. Bon courage!
Cel88 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 L'année dernière, en première période, j'avais fait soutien autour de la formation des lettres et j'avais également prévu de faire des fiches plastifiées et d'utiliser des feutres effaçables. J'ai vite repris le stylo, parce que c'était trop dur de respecter les interligne même avec des feutres fins. Et comme le dit Yasuko ils ont déjà travaillé sur les lettres au CP et même sur les majuscules l'année dernière. Il est vrai que pour beaucoup il faut réviser. Donc moi, premier jour: je remontre la minuscule, ils font des lignes de minuscules, puis des syllabes, des mots et enfin une phrase contenant la lettre étudiée. Deuxième jour: Je montre la majuscules, ils font des lignes de majuscules, puis des syllabes, des mots et enfin une phrase. A raison de deux (ou trois) séances par semaine et une nouvelle lettre par semaine. L'année-ci, je vais essayer de travailler 3 lettres par semaine (vu qu'ils les ont travaillées au CP) : exemple A, N et M. Je fais le modèle au tableau, ils écrivent sur leur fiche de travail : lettres minuscules, lettres majuscules, syllabes, mots et phrases. Toujours deux ou trois séances par semaines. Puis travailler les enchaînement de lettres: br, bl, vr.... Je reviendrai sur leurs difficultés. Et en première période, je reprendrai le groupe qui a du mal pour la copie en soutien: respect de la ligne et de l'interligne, apprendre à copier un mot entier et non lettre à lettre, Bien former les lettres et soigner son écriture. Ah j'oubliais, l'année dernière je photocopiais un fichier d'écriture (il est à l'école et je ne sais plus son nom). Cette année j'ai acheté le logiciel de la classe pour fabriquer les fiches moi-même et leur faire écrire les noms propres qui leur sont proches (prénoms de la classe, lieux proches...) J'espère que j'ai pu t'aider.
asoni Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Oui merci pour vos conseils c'est gentil de me répondre. Néanmoins vu mon expérience de l'année dernière je ne trouve pas que ce soit en trop de réviser le geste d'écriture parce que d'une part beaucoup de mes élèves écrivent très mal et d'autre part les nouveaux élèves que je vais recevoir de ma collègue n'auront pas vu les majuscules d'après ce que ma collègue m'a dit donc je pense qu'il est nécessaire que je garde ces séances. Je ne vais effectivement pas dépasser une semaine pour une lettre mais je trouve que c'est nécessaire. Par contre, le travail sur la copie je ne suis pas contre non plus car effectivement j'en aurait eu besoin cette année et je ne l'ai pas fait. Je répète donc ma question: y a-t-il une progression que je puisse adopter là-dessus?
daw Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Oui merci pour vos conseils c'est gentil de me répondre.Néanmoins vu mon expérience de l'année dernière je ne trouve pas que ce soit en trop de réviser le geste d'écriture parce que d'une part beaucoup de mes élèves écrivent très mal et d'autre part les nouveaux élèves que je vais recevoir de ma collègue n'auront pas vu les majuscules d'après ce que ma collègue m'a dit donc je pense qu'il est nécessaire que je garde ces séances. Je ne vais effectivement pas dépasser une semaine pour une lettre mais je trouve que c'est nécessaire. Par contre, le travail sur la copie je ne suis pas contre non plus car effectivement j'en aurait eu besoin cette année et je ne l'ai pas fait. Je répète donc ma question: y a-t-il une progression que je puisse adopter là-dessus? Bonjour, C'est vrai que le site lakanal cité par Yasuko est très complet, mais je me pose la même question qu'Asoni: Y-a-t-il une progression à envisager dans les lettres étudiées ou suffit-il de toutes les travailler dans l'année? Qu'en pensent les spécialistes du cp et du ce1. Daw (1ère année en CE1-CE2)
hamster Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 J'utilise la progression des cahiers de Danielle Dumont. (Envie d'espoir sur le forum) Un détail: pour cheval, je ferai écrire chev en une fois, puisqu'on ne lâche pas le crayon, puis al avec le deuxième geste. En CE1, je ne fais plus les lettres minuscules isolées.
nagdum Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Concernant la copie je vais varier les dispositifs : modèle sur la table / au tableau en cursive / en scripte au verso de la feuille repère visuel des groupes de lettres à mémoriser pour copier repère visuel des groupes de mots à mémoriser pour copier repère visuel des lettres muettes, des accords à ne pas oublier il doit y avoir la possiblité d'organiser tout ça sous forme de progression, mais pour le moment je n'y ai pas encore réfléchi
daw Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Salut J'ai trouvé un exemple sur ce site: http://fichesdeprep.jimdo.com/progressions/ réalisé à partir de l'ouvrage de Mme dumont. Qu'en pensez-vous?
zypsil Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 SalutJ'ai trouvé un exemple sur ce site: http://fichesdeprep.jimdo.com/progressions/ réalisé à partir de l'ouvrage de Mme dumont. Qu'en pensez-vous? je trouve ce lien très interressant mais je n'arrive pas à comprendre le tableau des minuscules de Mme Dumont. Quel est l'ordre? D'abord le e puis le l ENSUITE c'est le u ou le q. Merci pour votre aide car j'aimerai bien m'en inspirer pour faire ma progression. zypsil
zypsil Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Finalement voilà ce que j'en ai tiré . Dites-moi ce que vous en pensez.
zypsil Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Finalement voilà ce que j'en ai tiré .Dites-moi ce que vous en pensez. je n'arrive pas à joindre mon fichier
asoni Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Concernant la copie je vais varier les dispositifs : modèle sur la table / au tableau en cursive / en scripte au verso de la feuille repère visuel des groupes de lettres à mémoriser pour copier repère visuel des groupes de mots à mémoriser pour copier repère visuel des lettres muettes, des accords à ne pas oublier il doit y avoir la possiblité d'organiser tout ça sous forme de progression, mais pour le moment je n'y ai pas encore réfléchi Oui effectivement c'est bien ce genre de petits exercices qu'il me faut, maintenant il faut voir si c'est vraiment nécessaire en progression. En ce qui te concerne, mélanges-tu régulièrement ces modalités de copie ou fais-tu ces exercices par période (ce qui pourrais ressembler à un début de progression)? D'autre part, j'ai consulté le lien et effectivement il y a des idées de progression mais je ne comprend pas bien le tableau proposé au début du document. De plus, si j'ai bien compris le document, la progression minuscule/majuscule ne serait pas la même? Est-ce que ça ne complique pas un peu les choses: je suis plutôt d'avis de traiter une minuscule en compagnie de sa majuscule non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant