enviedespoir Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 SalutJ'ai trouvé un exemple sur ce site: http://fichesdeprep.jimdo.com/progressions/ réalisé à partir de l'ouvrage de Mme dumont. Qu'en pensez-vous? je trouve ce lien très interressant mais je n'arrive pas à comprendre le tableau des minuscules de Mme Dumont. Quel est l'ordre? D'abord le e puis le l ENSUITE c'est le u ou le q. Merci pour votre aide car j'aimerai bien m'en inspirer pour faire ma progression. zypsil Dans ce cas il vaut mieux consulter les cahiers eux-mêmes. La progression tient compte à la fois de la logique d'apprentissage du geste d'écriture et de la nécessité de ne présenter qu'une seule nouvelle difficulté à la fois, donc de ne jamais utiliser des lettres non encore apprises. Attention, les "lettres à repasser" (en haut à droite de chaque page) ne peuvent pas être des lettres de polices de caractères, celles qu'on trouve actuellement sont trop rigides Le geste à faire par l'enfant est un geste vif qui ne suit pas le tracé avec une précision rigoureuse mais, au contraire, qui résulte d'une bonne intégration du mouvement, donc qui déborde plus ou moins. (Pour comprendre écrire cinq fois sur du papier calque "l'été est très ensoleillé" sur du papier calque puis essayer de superposer les e et é : la supersposition n'est jamais parfaite. Il n'est donc pas pertinent de demander à un enfant de suivre un tracé avec une précision parfaite, cela exigerait qu'il ralentisse fortement son geste, donc cela donnerait un résultat opposé au résultat escompté).
asoni Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Donc si je décide de créer moi-même mes plastyfiches, il n'est pas judicieux de mettre une ligne de lettre à repasser selon des pointillés? Je risquerais de freiner le geste plutôt que de donner aux enfants le geste correct c'est bien cela? D'après vous, si je créais des fiches d'écriture à faire au feutre velleda d'abord, que devrais-je mettre dessus? Je pensais en premier lieu à des lignes de lettres mais seulement entre deux lignes, sans interlignes pour commencer histoire d'installer le geste. Est-ce judicieux? Quelle genre de fiche d'écriture ou d'entraînement avant de passer au cahier me conseillez-vous?
enviedespoir Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Donc si je décide de créer moi-même mes plastyfiches, il n'est pas judicieux de mettre une ligne de lettre à repasser selon des pointillés? Je risquerais de freiner le geste plutôt que de donner aux enfants le geste correct c'est bien cela? oui, repasser les lettres à l'école élémentaire sert à fixer le geste - puisqu'on ne peut pas encoder le geste par des jeux de la même façon qu'en maternelle, cela demande trop de temps et n'est plus nécessaire -. Repasser plusieurs lettres de suite en suivant laborieusement des pointillés n'a rien à voir avec un encodage kinesthésique ; c'est plutôt comme si on apprenait à marcher au ralenti. Cela m'évoque la confusion entre verbaler le tracé et nommer les formes constitutives des lettres : dire "je monte, je tourne, je descends etc..." pour tracer le mot "le" ralentit forcément le geste et ne permet pas d'avoir ptrésent à l'esprit le sens - la signification - de ce qu'on est en train d'écrire. En revanche si on a déjà encodé le geste de la boucle, on sait nommer "une grande boucle, une petite boucle" il suffit alors de regarder le mot pour savoir l'écrire et on a l'esprit libre pour se dire mentalement le mot à écrire "le". D'après vous, si je créais des fiches d'écriture à faire au feutre velleda d'abord, que devrais-je mettre dessus? Je pensais en premier lieu à des lignes de lettres mais seulement entre deux lignes, sans interlignes pour commencer histoire d'installer le geste. Est-ce judicieux? Tu n'installeras pas le geste en faisant repasser plusieurs lettres de suite ni en mettant un lignage. Dans le 1er cas il faut que l'enfant gère également le déplacement (espacements, tenue de ligne) dans le 2ème cas il lui faut aussi gérer la gestion statique de l'espace graphique ( c'est à dire le contrôle visuel des contingences spatiales de l'écriture - cf. Le geste d'écriture Ed. Hatier 2ème édition). Tout cela ralentit le geste, donc ne l'installe pas. Quelle genre de fiche d'écriture ou d'entraînement avant de passer au cahier me conseillez-vous? pas de fiche, directement le cahier 1 de CP Apprentissage de la collection Les cahiers d'écriture chez Hatier Concernant la copie je vais varier les dispositifs : modèle sur la table / au tableau en cursive / en scripte au verso de la feuille repère visuel des groupes de lettres à mémoriser pour copier repère visuel des groupes de mots à mémoriser pour copier repère visuel des lettres muettes, des accords à ne pas oublier il doit y avoir la possiblité d'organiser tout ça sous forme de progression, mais pour le moment je n'y ai pas encore réfléchi La progression des lettres est déjà faite (publiée chez Hatier depuis 2000 dans Le geste d’écriture, puis dans les cahiers correspondants) Pour le lien avec la lecture, voir aussi ici
ginette95 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Est-ce que les livres J'apprends à écrire chez Hach... et Cahier de calligraphie, tracer des lettres cycle II chez Bord... sont bien pour établir une progression écriture: à partir de ses supports photocopiés jusqu'aux lignes du cahier. Merci Les livres d'écriture fleurissent tellement dans les grands magasins qu'on ne sait pas vraiment lequel prendre
enviedespoir Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Est-ce que les livresJ'apprends à écrire chez Hach... et Cahier de calligraphie, tracer des lettres cycle II chez Bord... sont bien pour établir une progression écriture: à partir de ses supports photocopiés jusqu'aux lignes du cahier. Merci Les livres d'écriture fleurissent tellement dans les grands magasins qu'on ne sait pas vraiment lequel prendre Il existe une progression logique d'apprentissage de formes de l'écriture : - considérant que la plupart des lettres vont de la gauche vers la droite "en passant par en bas" (= sur la ligne) et que la plupart aussi se terminent par le même geste, c'est ce geste-là qui est à priviléger. Développé, il donne la boucle - qui tourne et qui avance et donne les lettres simples e et l. Si on étrécit la boucle cela donne l'étrécie (que jusqu'ici j'avais appelée "coupe", mais étrécie" est plus approprié et plus judicieux) qui avance sans tourner et donne les lettres simples, i, u et t. Si on fait le même geste sans avancer et en commençant en haut à droite on obtient le rond qui donne les lettres simples c et o (avec une attaque d'étrécie pour la fermeture) et, conjugué à l'étrécie, donne a et d. - après les lettres simples obtenues avec ce geste de 1ère unité on peut passer à la 2ème qui "passe par en haut" (= en pont en haut du 1er interligne) et qui donne donc la 2ème forme de base, le pont, permettant d'écrire les lettres simples n et m. Tu trouveras le détail de tout cela dans Le geste d'écriture chez Hatier (2ème édition, 2006) et les cahiers correspondants.
ginette95 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Est-ce que les livresJ'apprends à écrire chez Hach... et Cahier de calligraphie, tracer des lettres cycle II chez Bord... sont bien pour établir une progression écriture: à partir de ses supports photocopiés jusqu'aux lignes du cahier. Merci Les livres d'écriture fleurissent tellement dans les grands magasins qu'on ne sait pas vraiment lequel prendre Il existe une progression logique d'apprentissage de formes de l'écriture : - considérant que la plupart des lettres vont de la gauche vers la droite "en passant par en bas" (= sur la ligne) et que la plupart aussi se terminent par le même geste, c'est ce geste-là qui est à priviléger. Développé, il donne la boucle - qui tourne et qui avance et donne les lettres simples e et l. Si on étrécit la boucle cela donne l'étrécie (que jusqu'ici j'avais appelée "coupe", mais étrécie" est plus approprié et plus judicieux) qui avance sans tourner et donne les lettres simples, i, u et t. Si on fait le même geste sans avancer et en commençant en haut à droite on obtient le rond qui donne les lettres simples c et o (avec une attaque d'étrécie pour la fermeture) et, conjugué à l'étrécie, donne a et d. - après les lettres simples obtenues avec ce geste de 1ère unité on peut passer à la 2ème qui "passe par en haut" (= en pont en haut du 1er interligne) et qui donne donc la 2ème forme de base, le pont, permettant d'écrire les lettres simples n et m. Tu trouveras le détail de tout cela dans Le geste d'écriture chez Hatier (2ème édition, 2006) et les cahiers correspondants. Je pose une question rapide car il es très tard mais je lirai mieux votre réponse demain Je n'ai acheté que du seyes normal pr mes élèves (je ne sais où ils en sont écriture (majuscules cursives ou pas, application..............) Donc photocopie, grossir la page, quoi faire? merci pour votre 1 err réponse et les suivantes j'espère.
enviedespoir Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 (...)Je pose une question rapide car il es très tard mais je lirai mieux votre réponse demain Je n'ai acheté que du seyes normal pr mes élèves (je ne sais où ils en sont écriture (majuscules cursives ou pas, application..............) Donc photocopie, grossir la page, quoi faire? merci pour votre 1 err réponse et les suivantes j'espère. En CE1 cela convient très bien. S'ils ont des pb de calibrage, tu peux leur faire faire des frises (fais une recherche sur le forum sur ce sujet)
nagdum Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 asoni : pour l'écriture je fais : révision des minuscules + copie de mots et de phrases en lien avec la minuscule dans le cahier le lundi et le mardi (nous avons suivi la méthode Dumont au CP, mais j'enfonce encore un peu le clou) apprentissage des majuscules + copie de mots et de phrases en lien avec la majuscule le jeudi (suite du travail proposé par Mme Dumont) copie de textes courts le vendredi. Je pense que je vais faire le même dispositif plusieurs séances de suites, et faire évoluer les dispositifs en les adaptant aux capacités des élèves. Je les ai eu au CP, je sais déjà que passer de script en cursive est acquis pour la plus part, mais pas tous... ces dispositifs vont surtout me permettre de différencier.
anouchka84 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 naqdum je trouve intéressant ton travail sur les lettres, tu le lies avec l'autodictée ? Tu travailles les lettres dans quel ordre ?
nagdum Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 je n'ai pas prévu de faire d'auto dictée... pour l'ordre des lettres en minuscule (cf méthode Dumont) : les boucles vers le haut (e + l, b, h, k, f) les coupes (i + u, t) les rondes (c, o + a, d, q + g) les ponts (m + n, h + p) les mélanges de coupes et de ponts (v + w) les boucles vers le bas (j + g + y) les autres lettres (r, s, x, z) je revois parfois plusieurs lettres durant la même séance certaines lettres sont vues plusieurs fois, dans ce cas-là j'allège la seconde fois. pour les majuscules (cf méthode Dumont aussi) : c, l, e, g, s u, v, w, y b, q, r, f d a, m, n i, j, k, h o, q t x z mais le mieux (à mon avis) c'est quand même d'acheter les docs de D. Dumont !
anouchka84 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Merci pour la réponse ! Je vais me renseigner pour cette méthode...
enviedespoir Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 je n'ai pas prévu de faire d'auto dictée...pour l'ordre des lettres en minuscule (cf méthode Dumont) : les boucles vers le haut (e + l, b, h, k, f) les coupes (i + u, t) les rondes (c, o + a, d, q + g) les ponts (m + n, h + p) les mélanges de coupes et de ponts (v + w) les boucles vers le bas (j + g + y) les autres lettres (r, s, x, z) je revois parfois plusieurs lettres durant la même séance certaines lettres sont vues plusieurs fois, dans ce cas-là j'allège la seconde fois. pour les majuscules (cf méthode Dumont aussi) : c, l, e, g, s u, v, w, y b, q, r, f d a, m, n i, j, k, h o, q t x z mais le mieux (à mon avis) c'est quand même d'acheter les docs de D. Dumont ! Merci pour la réponse !Je vais me renseigner pour cette méthode... Si les difficultés d'écriture de tes élèves ne sont pas trop importantes, il vaut mieux prendre directement le cahier 2 - Perfectionnement. Si elles sont plus marquées prends le 1 - Apprentissage, quitte à traiter deux lettres à la fois (voire 3 au début) (e et l ensemble, u, i et t ensemble, c et o ensemble, a et d ensemble, m et n ensemble, les autres lettres séparément) mais, surtout dans le cas de difficultés marquées, sans négliger les pages avant les premières écritures ni les exercices d'acquisition du geste (en haut à droite), ni les frises de bas de page.
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