Aller au contenu

Vivre dans Paris quand on est enseignant

222 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

il me semble que c'est pareil partout dans le sens où quand on commence, PE ou directeur, on a plus de chance de devoir commencer en zep... j'ai connu 2 directrices qui venaient de province et à chaque fois elles ont commencé en zep car elles avaient moins de points que les directeurs déjà en place à Paris...

le mieux c'est un coup de fil aux syndicats pour avoir une tendance pour toutes ces questions !

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

13

• flolikeaflowers

9

• cleo17fr

6

• cougniflette

5

Posté(e)
il me semble que c'est pareil partout dans le sens où quand on commence, PE ou directeur, on a plus de chance de devoir commencer en zep... j'ai connu 2 directrices qui venaient de province et à chaque fois elles ont commencé en zep car elles avaient moins de points que les directeurs déjà en place à Paris...

le mieux c'est un coup de fil aux syndicats pour avoir une tendance pour toutes ces questions !

A Toulouse on peut avoir des postes à TD de directeur hors ZEP.

Par contre avoir un poste d'adjoint en maternelle, c'est très difficile (10 ans?) même en ZEP...

Posté(e)

Par contre avoir un poste d'adjoint en maternelle, c'est très difficile (10 ans?) même en ZEP...

à paris les postes de direction les plus faciles à avoir sont généralement les écoles en zep, les écoles maternelles (car peu de classes donc moins de primes), les micro-écoles genre 5-6 classes voire moins de 5 classes où tu n'es qu'à demi-déchargé (et oui, il y en a à Paris et généralement personne n'en veut!)

les postes de direction les plus demandés sont les écoles chic (bien sûr, mais c'est partout pareil), les grosses écoles élémentaires avec plein de classes, avec des ateliers bleus et des cours d'adultes (tout ça rapporte des primes supplémentaires) et enfin les écoles avec de beaux apparts de fonction (il y en a de superbes...)

Posté(e)
les micro-écoles genre 5-6 classes voire moins de 5 classes où tu n'es qu'à demi-déchargé (et oui, il y en a à Paris et généralement personne n'en veut!)

Tu me fais rire :D

L'an dernier j'étais sur une école de 5 classes (3+2), cette année 4 classes. C'est la norme ici. Et pourtant je n'ai pas l'impression d'habiter dans la campagne :bleh:

A ma connaissance, il n'y pas beaucoup d'école de 10 classes ou plus et elles ne font pas envie.

Je n'ai qu'un jour de décharge. Mais je préfère comme ça. J'avais aussi envie de faire classe avec les élèves! Je profite tant ce système existe encore .... avant qu'il ne soit remplacé par les EPEP :cry:

Posté(e)

c'est marrant !

paris c'est vraiment un cas à part pour plein de choses...

et il y a pas mal de grosses écoles avec plus de 10 classes...

Posté(e)

à paris les postes de direction les plus faciles à avoir sont généralement les écoles en zep, les écoles maternelles (car peu de classes donc moins de primes), les micro-écoles genre 5-6 classes voire moins de 5 classes où tu n'es qu'à demi-déchargé (et oui, il y en a à Paris et généralement personne n'en veut!)

les postes de direction les plus demandés sont les écoles chic (bien sûr, mais c'est partout pareil), les grosses écoles élémentaires avec plein de classes, avec des ateliers bleus et des cours d'adultes (tout ça rapporte des primes supplémentaires) et enfin les écoles avec de beaux apparts de fonction (il y en a de superbes...)

Ici 5-6 classes c'est une école de taille normale :lol: Comment dois-je appeler mon école de 3 classes si 5 ou 6 classes c'est une micro-école :lol: ?

Posté(e)

Il faut savoir qu'à Paris la diretction ne marche pas du tout comme en province !

On ne devient pas directeur par hasard. Je pense que le logement de fonction y est pour beaucoup et il faut svaoir qu'un directeur à Paris est cent pour cent déchargé. Je sais que certains directeurs en province repasse par un poste d'adjoint avant d'être directeur car il a une fil d'attente pour ces postes !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Il faut savoir qu'à Paris la diretction ne marche pas du tout comme en province !

On ne devient pas directeur par hasard. Je pense que le logement de fonction y est pour beaucoup et il faut svaoir qu'un directeur à Paris est cent pour cent déchargé. Je sais que certains directeurs en province repasse par un poste d'adjoint avant d'être directeur car il a une fil d'attente pour ces postes !

tous les directeurs de Paris ne sont pas à 100% déchargés.

dans les écoles de 4 classes et moins, ils sont à 50% déchargés.

j'ai vu ça dans une de mes écoles de quatre quarts dans le 13ème, alors que moi aussi j'étais persuadée que ça n'existait pas à Paris

Posté(e)
Quand j'ai rencontré mon chéri il avait un petit studio à Paris (16eme) et moi un studio au bout de la ligne B du RER . Il a squatté chez moi un moment mais quand on a décidé de vivre ensemble on est tombé d'accord sur : "PAS DE RER!" , c'est trop la misère en cas de grève, les retards etc ... On a donc cherché dans Paris ( dans le 15eme , très sympa , très "village") mais vu qu'on nous demandait de gagner 4 fois le loyer ou d'avoir des garants qui gagnaient 6 (!!!) fois le loyer on a laissé tomber... au final on a trouvé un appart neuf à la location (72m²+parking sous-sol) pour le prix d'un 50m² sans parking à Paris , et tout ça au bout de la ligne 13 (à Châtillon) . On est à 10mn de metro de Montparnasse, 30mn max des Halles (ma copine qui vit dans le 19eme met autant de temps pour aller aux Halles), les metros finissent tard et au pire du pire si on veut rentrer en taxi depuis Paris c'est pas si cher vu qu'on est pas si loin.

Je pense que ça vaut le coup de regarder dans les communes desservies par le métro ce qui est proposé au niveau loyer/surface parce qu'on peut avoir les avantages de Paris en limitant les inconvenients. J'adore Paris et jusqu'à ce que 2 petites choses viennent squatter mon utérus (et maintenant mon appart) j'y allais très souvent et très facilement sans regretter de ne pas y vivre.

C'est l'avantage du RER E, comme il est moitié SNCF, moitié RATP, il n'est jamais en grève! Au pire, son terminus est à la gare de l'Est au lieu d'être à St Lazare.

tant mieux maintenant si c'est le cas ! avant d'habiter à paris, j'habitais aussi à chelles et quand le rer E était en grève, ils ne faisaient pas les choses à moitié et il y avait 0% de trafic ! je crois qu'il est seulement scnf par contre. moi j'ai de mauvais souvenirs et je n'en pouvais plus du rer E et de la gare de l'Est... mais peut-être que mon impression ne reflétait pas vraiment une réalité, on a toujours l'impression que ça n'arrive qu'à soi !

enfin bon bref, les transports en commun, ça reste les transports en commun... :lol:

Non non Eole est SNCF et RATP depuis le début.Seulement, contrairement au RER A, c'est sur toute la ligne.J'ai toujours habité à Chelles et j'ai toujours eu un train pour aller bosser pendant les grèves :).

Pour les directeurs à Paris, ils ne sont que très peu à ne pas être totalement déchargés, contrairement à la Province.

Posté(e)

tiens... quand j'étais étudiante, j'ai le souvenir des grèves RER E (qui ne faisaient pas à l'époque le terminus gare de l'Est en cas de pépin) et il y avait au mieux un transilien toutes les heures et avec les copains on a dû quelques fois aller jusqu'à Nogent ou Neuilly aller chercher le RER A... qu'est-ce que c'était la galère... sans parler des bus appolo que je ne supportais plus ! d'ailleurs on a tous déserté Chelles dès qu'on a pu !

c'est pour ces raisons-là que je voulais absolument quitter cette banlieue Est...

et je n'ai plus de soucis en banlieue Ouest : je suis sur le tronçon RATP du RER A, ya pas beaucoup de soucis au niveau de la gare St Lazare et j'ai aussi la ligne 1 du métro et le bus qui m'emmène en 10 minutes porte de Champerret , là je me sens moins isolée !!!

j'y ai encore mes parents, c'est l'expédition pour aller les voir !!! :lol:

mais je comprend qu'on s'y sente bien, la Seine-et-Marne c'est très beau, la verdure n'est pas loin. :wub:

ps : j'ai l'air d'insister, mais mon papa est cheminot et bossait sur le rer E et il est SNCF. :D

BREF, l'Ile de France c'est chouette !

Posté(e)

Je viens de suivre ce post très intéressant.

Je suis actuellement nommée dans le 92 et j'y habite mais je suis beaucoup plus souvent chez mon copain, qui habite le 10e à Paris.

Il est propriétaire.

Je songe donc à chercher un logement à acheter dans le 10e pour me rapprocher, tout en gardant mon indépendance (oui, j'y tiens, et mes affaires aussi !!).

Bref, je peux dire que je profite pleinement de la vie parisienne depuis deux ans, et je m'y plais beaucoup.

Je compte même demander le 75 cette année, même si je sais que mes chances sont presque nulles. Nous ne sommes pas pacsés, et nous n'avons pas d'enfant non plus.

D'un autre côté il faut bien faire les démarches pour voir comment ça se passe.

Est-ce que le 75 est plutôt déficitaire ou excédentaire ?

J'aimerais aussi savoir, une fois que l'on a un pied dans le 75 si certains postes sont plus faciles à obtenir : ZIL notamment, brigade éventuellement.

De plus, est-ce que le 10eme, qui est plutôt populaire, est facile à obtenir ?

Merci de m'éclairer si vous avez des infos. J'ai actuellement un poste définitif, et j'espère ne pas faire de boulette dans mes choix.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je viens de suivre ce post très intéressant.

Je suis actuellement nommée dans le 92 et j'y habite mais je suis beaucoup plus souvent chez mon copain, qui habite le 10e à Paris.

Il est propriétaire.

Je songe donc à chercher un logement à acheter dans le 10e pour me rapprocher, tout en gardant mon indépendance (oui, j'y tiens, et mes affaires aussi !!).

Bref, je peux dire que je profite pleinement de la vie parisienne depuis deux ans, et je m'y plais beaucoup.

Je compte même demander le 75 cette année, même si je sais que mes chances sont presque nulles. Nous ne sommes pas pacsés, et nous n'avons pas d'enfant non plus.

D'un autre côté il faut bien faire les démarches pour voir comment ça se passe.

Est-ce que le 75 est plutôt déficitaire ou excédentaire ?

J'aimerais aussi savoir, une fois que l'on a un pied dans le 75 si certains postes sont plus faciles à obtenir : ZIL notamment, brigade éventuellement.

De plus, est-ce que le 10eme, qui est plutôt populaire, est facile à obtenir ?

Merci de m'éclairer si vous avez des infos. J'ai actuellement un poste définitif, et j'espère ne pas faire de boulette dans mes choix.

Petit up.

Certaines réponses m'intéressent moi aussi.