Nath Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 une autre question, si on est pas marié vous faites vous appeler madame X ou mademoiselle X ? de mm pour signer les mots pour les parents je ne sais pas si je mets madame ou mademoiselle ! madame depuis tout le temps même si je ne suis pas mariée (vu mon grand âge...) ok alors ca sera madame !!et en CE2/CM1 c'est le vouvoiement ou tutoiement ? pour moi tutoiement mais pas de copinage
Aube41 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour mes CE2/CM1 ca sera vouvoiement car je n'ai que 23 ans et je ne veux pas qu'ils esperent le copinage. et au vu de ces post je pense que je vais me faire appeler Madame...
layale Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Salut, alors moi c'est Madame, je raconte rien au début de l'année de ma vie privée, ça dépend ensuite de la relation que j'ai avec la classe (y a des classes avec lesquelles tu peux te permettres et d'autres non car ça dérape vite!). Et c'est "Vous" certainement pas "tu" surtout en cycle 3 ... Voili voilou
immi Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Madame, je pense que c'est bien Mes élèves savent que j'ai des enfants, ils posent des questions au fur et à mesure de l'année. Et étant à mi-temps l'année dernière, il m'est arrivé de passer à l'école avec ma mini dernière. Et puis, j'habite à 200m de l'école. Mais ils ne savent rien de plus. Par contre, si les élèves me tutoyaient en début d'année, tous me vouvoyaient en fin d'année. C'est venu au fur et à mesure, avec la conjugaison, avec le "tu es grand, quand tu t'adresses aux adultes, tu peux dire vous". Après un entrainement amusant, c'est devenu naturel. Ah vouip : ce sont des CE2
Sevrinou Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Ben moi ça a toujours été "tu", de la PS au CM2 (que j'avais en SF). Je ne pense pas que le vouvoiement conditionne le respect (et le tutoiement l'irrespect d'ailleurs!). Autre question qui me vient à l'esprit : je ne suis pas mariée mais c'est pour bientôt (surement l'an prochain si on règle les pb entre beaux-parents...) et je me demandais si je pouvais me faire appeler Mme Cl.... qui est le nom de mon zhom et non par Mme Ri.... qui est mon nom de jeune fille. Je me demande cela pour plusieurs raisons: - j'habite dans la même commune que mon école et c'est moi qui suis marquée dans l'annuaire - le mariage est imminent - mon nom de famille peut faire sourire ... je vous laisse deviner! Evidemment pour tout ce qui est admin, c'est mon nom de jeune fille qui resterait pour l'instant. Mais pensez-vous que je peux demander aux élèves de m'appeler Mme Cl.....?
choco28 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour moi, c'est Monsieur, le vouvoiement (dans l'école, de la MS-GS au CM2). J'ai quelques moqueries face à mon nom de famille (ben oui, que voulez-vous, et ça sera comme ça jusqu'à la fin de mes jours ), ça les fait rire, je ris avec eux et c'est très vite terminé. Le premier jour, quand je me présente, j'énonce juste les activités pour lesquelles je porte un intérêt. Une remarque à Sevrinou : dans mon école, une collègue s'est mariée, et le changement pour les élèves est "dur", dans le sens où c'est instinctif. Mme XXX reste pour eux Mme XXX et pas Mme YYY.
Cile Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi non plus je ne souhaite pas parmer de ma vie privée lors des présentations mais que répondre s'ils posent des questions ? Et pour moi ce sera vous et au choix madame, ou maîtresse. J'ai un cycle 3 complet. Cécile
Invité Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Alors lors des présentations, je n'évoque rien de personnel (même si après 6 ans dans l'école : ils savent plein de choses ). En revanche, je me présente puis je présente la classe (les différents coins, les activités de délestage ...) + les gros projets de l'année scolaire. une autre question, si on est pas marié vous faites vous appeler madame X ou mademoiselle X ? de mm pour signer les mots pour les parents je ne sais pas si je mets madame ou mademoiselle ! Moi, j'aimais bien le Melle ... ok alors ca sera madame !!et en CE2/CM1 c'est le vouvoiement ou tutoiement ? Le vouvoiement sauf pour les plus petits.
Yaka... Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 une autre question, si on est pas marié vous faites vous appeler madame X ou mademoiselle X ? de mm pour signer les mots pour les parents je ne sais pas si je mets madame ou mademoiselle ! perso, je me suis toujours faite appeler "madame", même quand j'ai débuté à 24 ans ! Pour une raison tout bête : je trouve que "mademoiselle" pour une instit' ça fait vieille fille, comme les instit' dans "la petite maison dans la prairie" (allez-y, riez !!) MOi c'est pareil, pas envie de passer pour une vieille fille. Une année un élève m'a demandé pourquoi je m'appelle Madame alors que je suis encore petite (bon, ok, physiquement, je fais assez jeune, mais bon). Je ne leur dis pas mon âge. Je l'ai dit dans une autre école, à la fin de l'année, quand j'étais sure de partir. Je ne leur dis pas mon prénom non plus. Par contre, quand ils me demandent si j'ai un enfant, je réponds en général.... au cours de l'année
Zoënol Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 je viens de lire le post et j'avoue que la présentation de mon nom me fait un peu peur! j'ai un nom qui prête à la transformation rapide... et qui peut devenir exaspérante (j'en ai subi les revers toute ma soclarité) les élèves se moquent-ils ouvertement du nom de famille de leur maitresse?
valentyne1 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bah ne pas raconter sa vie privée, tout à fait d'accord, mais en meme temps quand on habite la meme ville, qui n'est pas très grande, ou ses propres enfants, bien que scolarisés dans une autre école, fréquentent les memes activités extra scolaires que les élèves... on ne cache pas grand chose et meme sans raconter! Pour le vouvoiement, je crois que je vais l'instaurer peu à peu, ils n'ont pas l'habitude dans "mon" école, aucun collègue ne le demande pour l'instant sur les 15 classes, mais il y a pas mal d'arrivants cette année, alors peut etre que ça se fera, je trouve qu'en cm2 c'est une bonne habitude à avoir quand meme, sans parler de respect, qui est possible avec le tutoiement aussi et qui n'est pas systématique avec le vouvoiement non plus...
jessica Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 je viens de lire le post et j'avoue que la présentation de mon nom me fait un peu peur!j'ai un nom qui prête à la transformation rapide... et qui peut devenir exaspérante (j'en ai subi les revers toute ma soclarité) les élèves se moquent-ils ouvertement du nom de famille de leur maitresse? Dans notre école on se fait appeler Maitresse et donc pas de soucis pour les Madame Mademoiselle .... Ils nous tutoient On est en banlieue pas évidente et il n y a pas de soucis de respect .
Messages recommandés