Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je viens de lire le post et j'avoue que la présentation de mon nom me fait un peu peur!

j'ai un nom qui prête à la transformation rapide... et qui peut devenir exaspérante (j'en ai subi les revers toute ma soclarité)

les élèves se moquent-ils ouvertement du nom de famille de leur maitresse?

J'ai un nom qui prête à la moquerie, la première année, les enfants ricanent. Je leur explique que l'on ne se moque pas des noms d'autrui ... Après 6 ans dans la même école, si lors qu'une sortie USEP, des élèves d'une autre école se permettent de commenter mon nom de famille, mes élèves réagissent au quart de tour, deviennent rouges comme des tomates et défendent mon honneur à coup de "on ne se moque pas des noms de famille des gens" ou "tu ne parles pas comme ça de MA maîtresse" :mad: ... Je fais aussi partie des meubles, du coup, mon nom ne choque même plus :lol: .

Petite anecdote cependant ... L'an dernier, un élève lève la main :

- Maîtresse, on ne peut pas écrire votre nom de famille pour nos correspondants !

- Pourquoi ?

- Ben, ils vont se moquer de vous ! :blink:

- ... :D

La vérité sort toujours de la bouche des enfants :wink: ... Mais nous avons quand même noté mon nom dans la lettre pour les correspondants parce que moi je l'aime bien mon nom marital, il me va si bien :wink: !!!

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sevrinou

2

• dada92

2

• Aube41

2

• caro78100

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

La question ne va guère se poser pour moi, j'ai mon fils pour la première fois dans ma classe et le tiers de la classe a déjà dû passer chez moi pour un goûter d'anniversaire ou une nuit complète... et je dois faire la bise à plus de trois-quarts des parents puisque je les cotoie régulièrement dans la vie de tous les jours.

Posté(e)
je viens de lire le post et j'avoue que la présentation de mon nom me fait un peu peur!

j'ai un nom qui prête à la transformation rapide... et qui peut devenir exaspérante (j'en ai subi les revers toute ma soclarité)

J'ai un nom qui prête à la moquerie, la première année, les enfants ricanent. Je leur explique que l'on ne se moque pas des noms d'autrui ... Après 6 ans dans la même école, si lors qu'une sortie USEP, des élèves d'une autre école se permettent de commenter mon nom de famille, mes élèves réagissent au quart de tour, deviennent rouges comme des tomates et défendent mon honneur à coup de "on ne se moque pas des noms de famille des gens" ou "tu ne parles pas comme ça de MA maîtresse" :mad: ... Je fais aussi partie des meubles, du coup, mon nom ne choque même plus :lol: .

Petite anecdote cependant ... L'an dernier, un élève lève la main :

- Maîtresse, on ne peut pas écrire votre nom de famille pour nos correspondants !

- Pourquoi ?

- Ben, ils vont se moquer de vous ! :blink:

- ... :D

La vérité sort toujours de la bouche des enfants :wink: ... Mais nous avons quand même noté mon nom dans la lettre pour les correspondants parce que moi je l'aime bien mon nom marital, il me va si bien :wink: !!!

Les filles, quand meme, vos noms ne peuvent pas être si horribles ... ??? :blink:

Posté(e)

euh... sur une échele de 1 à 10???

:lol:

je me ferais appeler "maitresse" c'est très bien!

mais je mettrais les points sur les I en début d'annnée, ça devrait bien se paser

au collège où j'ai travaillé, dans un RAR, les élèves ont essayé les moqueries... en les remettant à leur place, je n'ai plus eu de problème le reste de l'anne...

mais bon

Posté(e)

Rien sur ma vie privée en début d'année, surtout si c'est ton 1er poste dans l'école.

Les questions viendront des élèves plus tard, s'ils se sentent à l'aise, mais attention à ne pas raconter sa vie.

Une collègue a raconté tout à ses élèves (où habitait son copain, son prénom, sa photo, elle en a même invitée chez elle), je trouve cela limite, les élèves ne parlaient que de cela (le copain de la maitresse) à la récré, ça a mit une mauvaise ambiance entre collègues ...

Posté(e)

[quote name='doubleR' date='25/08/2009, 13:23' post='4061486']

Rien sur ma vie privée en début d'année, surtout si c'est ton 1er poste dans l'école.

Les questions viendront des élèves plus tard, s'ils se sentent à l'aise, mais attention à ne pas raconter sa vie.

Une collègue a raconté tout à ses élèves (où habitait son copain, son prénom, sa photo, elle en a même invitée chez elle), je trouve cela imite, les élèves ne parlaient que de cela (le copain de la maitresse) à la récré, ça a mis une mauvaise ambiance entre collègue ...

Effectivement, un peu limite ! Moi, je me fais appeler maîtresse ou madame au choix. Mais, ils m'appellent tous maîtresse (j'ai des cycle 3). Sinon, quand ils me posent des questions un peu trop privées je leur dis que cela ne leur regarde pas. Mais, en général, ils ne posent pas trop de question.

En revanche, avec les parents, ils ont une sale habitude de m'appeler par mon prénom. Du coup, à l'école, quelques fois, je suis obligée de les reprendre.

Posté(e)

alors en lisant ce post je me pose une question: si les élèves vouvoient l'enseignant(e), qu'en est-il de celui (celle) -ci? il vouvoie les élèves ou les tutoie?

Posté(e)
alors en lisant ce post je me pose une question: si les élèves vouvoient l'enseignant(e), qu'en est-il de celui (celle) -ci? il vouvoie les élèves ou les tutoie?

Pour ma part, je les tutoie... Les vouvoyer, cela mettrait vraiment une barrière entre eux et moi...ils n'ont que 10/11 ans au cm2...ils se feront vouvoyer au lycée...

Posté(e)

Pas de vouvoiement pour moi mais "maîtresse" ou Nathalie. Par contre , les parents ne me tutoient pas sauf ce que je connais personnellement... Et je tutoie les élèves.

Je me fais appeler Mlle B (pas de Mme B, je leur dis que c'est ma mère et qu'elle n'est pas là). En début d'année je ne dis rien de ma vie privée de moi même mais ça m'arrive de répondre aux questions quand elles ne sont pas trop personnelles (pas (encore) d'enfants et pas (encore) mariée ...) .

Mon nom n'a rien d'amusant donc il ne prete pas à des jeux de mots. Par contre il y a 4 ans en cycle 3, quand j'ai dit mon nom j'ai un élève qui m'a dit "Mlle B, comme Laurent B de la Tv? " Quand je lui ait dit "oui c'est mon cousin :wink: " ils sont resté :blink: et ça en est resté là.

Pas de copinage non plus avec les élèves, surtout avec des cycle 3 qui voit que je suis jeune et qui parfois ont besoin de se confier. Je peux donner des conseils autre que le scolaire mais je ne dévoile rien de MA vie privée.

Posté(e)

J'ai des CP. Je me présente comme madame prénom nom. Je l'écris au tableau, et je leur dit qu'ils peuvent m'appeler Maîtresse. J'ai remarqué que le vouvoiement arrive en général au cours du CE2. Et c'est bien.

Par contre, que les enfants entendent les parents à la maison nous appeler par notre prénom, on ne peut rien y faire. Mais au moins, les choses sont dites le premier jour.

Quand on travaille sur les prénoms, je ne mets plus le mien, contrairement à "il y a longtemps". :D

Bonne rentrée les PE3. Ca ne dure pas longtemps dans la journée, toutes ces questions.

Mon PE3, c'était avec 2 autres PE3 pour toute l'école ! Là, il a fallu "inventer" les habitudes : qui se range où, et compagnie... Et les parents ont du avoir quelques étonnements !!! :D

Posté(e)

L'année dernière, j'ai eu des CE2. Les enfants me tutoyaient en début d'année puis le vouvoiement s'est installé petit à petit. Certains m'ont tutoyé tout au long de l'année et ça ne m'a pas gêné.

Je pense que le vouvoiement devient naturel à partir du CM1.

Sinon, les enfants m'appellent maîtresse. Comme ça, pas de question à se poser. Et je ne parle pas de ma vie privée. Ni mon âge, ni ma situation familiale.

Voilà.