Aller au contenu

y a t il des parents candidats libres ?????


phoenix

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je poste ici un petit message pour me présenter et trouver des personnes avec qui échanger...

J'ai 29 ans et je suis maman d'une petite fille de 3 ans . Actuellement, je suis enceinte de 7 mois. Je suis fonctionnaire du ministère des Finances, mais très franchement, c'est loin d'être ma vocation ;) . Après la naissance de mon bb, je compte prendre un congé parental de 3 ans. Et j'aimerais profiter de cette interruption pour reprendre mes études et passer les concours de l'éducation nationale (CAPES interne d'histoire-géo et CRPE pour 2004).

Pour raconter un peu mon histoire, j'ai déjà passer le CRPE en 1996 juste après l'obtention de ma licence d'histoire. J'ai échoué. Et j'ai vécu ça comme un véritable drame car j'avais misé toute ma vie sur ce concours. cryin J'étais tellement écouerée que j'ai refusé de le repasser. Maintenant avec le recul et la maturité acquise après la naissance de ma fille, j'ai vraiment envie de retenter l'aventure. Mon bb m'a appris à tout voir avec un oeil neuf et sans dramatiser.

Voilà mon histoire. J'aimerais beaucoup échanger avec d'autres personnes chargés ou non de famille qui tente ces concours en candidats libres. Merci à tous pour votre écoute et vos témoignages. A bientôt. Stef :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thalie

    9

  • scamianbas

    6

  • Nell

    6

  • phoenix

    5

Membres les plus actifs

Je suis dans ton cas. Maman de 4 enfants (13,11,6 et 3 ans), je tente le crpe pour la deuxième fois. En congé parental puis dispo, je dois retourner au boulot quoi qui'il arrive cette année.

Bon courage et n'hésite pas.

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis maman active de 2 enfants (4 et 2 ans) et c'est vrai que c'est pas évident de s'organiser.

Je bosse mes cours uniquement le soir quand tout le monde dors ( la chance!) et en sacrifiant quelles heures de sommeil et de ménage ( mon mari s'est découvert une passion pour le repassage, comme quoi ça sert!) on y arrive.

Ce qu'il faut c'est bien répartir son travail dans l'année pour ne pas se retrouver surcharger le dernier mois et ne plus savoir par où commencer.( surtout qu'au mois de juin il fait beau et c'est pas évident de bosser).

c'est la 2ème fois que je passe le concours ( raté à 1/4 de points en 2001) et j'y crois fort cette année (allez il faut se motiver)

Et ce forum est super pour trouver plein de bons conseils ( même si je passe plus de temps à lire les messages que mes cours le soir!)

bon courage à toi

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah au fait j'ai 28 ans (bon d'accord presque 29!)et je passe sur l'académie de Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum, Phoenix!

Moi, je suis aussi fonctionnaire (du Ministère de l'Equipement) et j'ai 3 enfants. Je me suis décidée cette année pour le CRPE 2004 mais j'essaierai aussi les tests de 1ère année.

J'ai commencé les révisions en maths et français (les maths, ce n'est pas mon truc), le reste à la rentrée.

Je compte travailler le soir, les jours de congés( + les jours RTT), le mercredi (temps partiel) et le WE.

Ce sera une année difficile mais d'autres ont réussi a être admis dans notre cas.

Dis toi que tu n'as "que" 2 enfants (je sais le travail que demande un bb est énorme, mais tu arrives à gérer ton temps: qd il est au lit...il dort...normalement!)alors qu'a 5 ans, tu ne peux pas l'envoyer balader s'il vient te demander qq chose.

Et en plus, tu as ta journée de libre pour bosser...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai 32 ans, 3 enfants de 8 ans et demi, 6 ans et demi et 18 mois.

Je suis en congé parental ( il me reste 1 an et demi) et j'ai déjà tenté le crpe cette année, mais je suis refusée.

C'est pas grave, car je me dis que j'ai déjà bien dégrossi le programme, et je sais maintenant comment m'organiser, mes points forts, mes points faibles..... B)

Je le retente donc cette année dans la joie et la bonne humeur :D avis aux "sappeurs" de moral ;)

Bon courage à toi, et vive le forum :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le passe en candidat libre. Je compte m'inscrire au CNED à partir de septembre et bosser avec des bouquins.

Je travaille (35h hebdo), pas de bébé, mais un ami qui me soutient (il m'explique les maths !). ;)

Par contre pour le bébé..... J'avoue que j'aimerais bien en avoir (ai 27 ans), mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps et que je ne puisse plus préparer le concours... surtout que j'en ai vraiment marre de la boite de fous où je bosse.

.... Suis intéressée pour savoir ce qu'est le congé parentale.... une de vous peut m'expliquer brièvement ? On est rémunéré pendant ce congé ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement pour le congé parental je crois qu'il faut avoir 2 enfants ( mais c'est en train de bouger) donc a moins de faire des jumeaux (allez vicvan un petit effort quoi!)...

Il faut avoir travaillé 2 ans et pouvoir arrêter son activité salariée ( temps plein ou mi-temps) pour élever ses enfants jusqu'aux 3 ans du dernier.

Pour les sommes versées ca dépend si tu t'arretes entièrement ou pas de travailler ( c'est une somme fixe qui ne dépend pas de tes revenus actuels et qui peut pour un plein temps aller jusqu'à un peu + de 400 euros)

Enfin tout ca je crois parce que je ne suis pas en congé parental. d'autres parents pourront peut être te renseigner mieux que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos messages de soutien

en ce qui concerne le CPE (congé parental d'éducation), on peut le prendre dès le 1° enfant mais on ne paut percevoir l'allocation parental alloué gracieusement par la CAF et non plus par l'employeur qui n'a plus rien à voir avec toi pendant la durée du CPE soit jusqu'au 3° anniversaire du petit.

Pour touché l'alloc parental, il faut avoir deux enfants et avoir travaillé 2 ans sur les 5 dernières années (ou 2 ans sur les 10 dernières années à partir du 3° enfant). La somme dépend de la réduction de travail (mi-temps ou arrêt total) et correspond à peu près à ce que dit Virginie.

Moi, après la naissance de ma fille, j'ai arrêté de travaillé 1 an et demi avec un CPE mais sans toucher un sou. C'est une chance car mon mari est assez bien payé et nous n'avions pas de crédits en cours. On s'est un peu serré la ceinture pendant quelques mois et j'ai pu profiter à fond de mon bb. Et je pense que cela a été profitable pour notre fille car mon mari est souvent parti en déplacements. Donc la vie de famille est déjà assez difficile à vivre, sans en rajouter. Pour cette naissance, je compte bien empoché ma petite allocation sauf si le gouvernement ne modifie toute la donne. ça m'inquiéte un peu... :(:(:( cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re-moi. J'ai oublié hier soir de vous en dire un peu plus sur moi. J'habite dans les Vosges et je dépend de l'académie de Nancy-Metz pour passer le CRPE. Pour les épreuves du CAPES interne, jusqu'à présent, ça se passe à Nancy. Donc, c'est pas trop compliqué.

Au fait, les filles, sur quoi vous bossez le CRPE ? Moi, je suis déjà inscrite au CNED pour le CAPES et très franchement, j'ai pas les moyens de me payer un second cours CNED pour le CRPE. Alors, je pensais plutôt acheter des livres et essayer de récupérer d'occasion d'anciens cours CNED. En 96, pour mon tout premier passage, j'avais pris les cours du CNED en temps que d'être à l'IUFM, mais l'année avait été tellement dense que je n'avais pas réussi à les ouvrir _bl_sh_ depuis je les ai jeté :( . En ce qui concerne la prépa de l'IUFM , je n'ai pas trouvé ça exceptionnel à l'époque. Car pour la plupart de nos profs, la 1° année d'IUFM devait être consacré à la prépa du PE 2 et non à la prépa du concours. Donc, peu de profs nous aidaient et nous préparaient réellement au concours et il fallait tout reprendre le soir chez soi après les cours qui étaient déjà très prenant. LA FOLIE :blink::blink: Bon mais ça dépend peut-être des IUFM, des profs et des académies. Très franchement en 96, je crois que j'aurais mieux fait de rester chez moi avec les cours du CNED, je m'en serais mieux sortie, à mon humble avis.

Est-ce que certaines sont déjà allées aux oraux ? Racontez moi vos expériences. A bientôt. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, :D

je me rajoute à la liste !!

32 ans, 3 enfants de 2 ans et demie, 4 ans et 8 ans et demie.

je suis en congé parental depuis presque 5 ans, et en novembre 2003, je dois repartir dans mon tourisme !

j'ai passé le crpe l'an passé, raté et cette année, re-raté, et je recommence l'an prochain car j'ai assimilé beaucoup de choses

je prendrai options : espagnol, course, et sciences et je suis dans l'académie de Toulouse.

Il y a deux ans, j'étais candidate libre sans rien, cette année, je suis passée avec les cours du cned, et l'an prochain, , je médite encore, ch'ais pas ! :huh: mon amie m'a prêté des notes d'iufm mais elle y allait en pointillé à ce que j'ai compris !

Moi, j'y ai laissé quelques plumes cryin cette année avec mon homme et mes enfants et ma santé : j'ai aussi travaillé un temps la nuit jusqu'à 2 heures du mat ! mais bon, je n'étais plus zen du tout ! Ma santé a pris un coup aussi !! et en journée, avec une chipie, dur !

Une chance, en septembre, ma fille rentre à l'école, alors, je pourrai souffler et travailler à fond pendant deux mois avant de rprendre mes 39 h...

je suis preneuse pour tous les conseils d'organisation pour les mamans courageuses qui passent le concours : quand avez-vous le temps de travailler ? dormez-vous, au moins? :blink:

je suis organisée certes ! mais bon, y a des fois, où vous soufflez ou vous prenez du temps pour vous??? Car, moi, je me suis trop oublié et si vous me dites que c'est pire, j'arrête tout court !!!

Je sais qu'en travaillant, en novembre, je pourrai travailler maximum 2 heures par jour et encore si j'ai le courage ! on peut y arriver???? :blink::blink:

bon, voilà, quoi ! faut se motiver !

c'est bientôt l'heure de l'apéro, dans le sud, c'est traditionnel !! vous venez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus,

moi j'ai 31 ans et deux enfants de 8 et 5 ans 1/2, maman divorcee qui court entre le boulot, le concours, le menage, les devoirs, les calins, les bisous , l'ex-mari qui n'a pas compris au bout de 5 ans que c'etait fini ou qui l'a tellement bien compris qu'il pourrit la vie et donc les allers-retours ds les commissariats et les tribunaux.....

Bien sur, cet ordre varie selon les jours.... quoique le menage n'arrive jamais en premier!! :P

Je pense que si nous sommes la avec nos histoires, nos galeres, nos contraintes diverses.... c'est que nous en voulons et que forcement nous y arriverons. Biens sur, rien n'est simple cryin .

Il y a meme des jours ou c'est franchement pas ca :o

Mais je ne sais pas pour vous, qd j'arrive au bout d'un objectif, je suis hyper contente :D:D

Alors, premieres etapes : se fixer des petits objectifs realistes, atteignables... vous les atteindrez forcement et ensuite, progresser au fur et a mesure!

Si nous arrivons bien a gerer notre petite mais merveilleuse vie, nous arriverons bien au bout de ce concours.

Il faut y croire. allez courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...