Aller au contenu

Enfant / élève


mooglicola

Messages recommandés

Mitzie,

Est ce que ça existe le terme apprenant ?

Ce qui me gène si on dit que apprenant et élève sont synonymes, c'est que l'on dit que l'élève est celui qui apprend à l'école. Bon, dans la théorie et dans un monde merveilleux et idéal, c'est le cas. Mais est-ce toujours le cas ? Et puis, il n'y a pas qu'à l'école que l'on est mis en situation d'apprendre. Je dirais, que "l'apprenant" est un terme plus vaste que l'élève.

L'élève dépend du lieu / de la nature de la connaissance (ce qui expliquerait que tout ne s'apprend pas à l'école)

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ouaouh!!!!!!!!!!!!!!ça cogite ici!!!!!!!!

théorie basée sur....ce que je pense :

1-l'élève est un enfant placé dans un cadre d'apprentissage commun (cadre scolaire) à tous les autres élèves tous différents.

2-un élève demeure un enfant à part entière : il faut d'abord l'interesser à ce qu'on va lui apprendre, souvent par des situations issues de son monde en général. (ex : litt. de jeunesse avec un héro parlant des problèmes d'enfant)

3-Pour évaluer son travail, on peut essayer de comprendre ses représentations sociales (expliquant certaines erreurs notamment en math.)

4-la connaissance des pb des enfants peuvent être nécessaires pour comprendre

les pb d'apprentissage de l'enfant mais pas pour adapter une pédagogie basée avant tout sur les compétences et savoirs faire objectifs. Les pb persos ne setraduisent pas toujours par des difficultés scolaires : l'enfant "malheureux chez lui peut peut s'épanouir à l'école (parce que pas dans ses conflits familiaux...)

5-Un enfant doit par contre sentir qu'il peut se confier à la maitresse et il est important qu'on soit alors à l'écoute et, selon les problèmes, qu'on rassure l'enfant (sans interférer avec la position des parents! ), voire d'aller plus loin s'il s'agit d'un pb grave à dénoncer (c'est alors un devoir de citoyen)

voilà, si vous avez le courage de me lire...N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : ce sont mes convictions et en aucun cas des certitudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça me fait plaisir de cogiter à plusieurs ;) Merci le forum, c'est vraiment génial :D .

Bon, j'ai continué à réléchir .... (mais non, je ne suis ni folle ni obsédée, juste traumaitisée par l'an dernier).

Un élève est donc une personne qui apprend dans le cadre d'une institution (école) des connaissances définies par cette institution (programmes). Jusque là, je crois que l'on est OK. Dans ce cas, on parle d'un élève en élémentaire, collège, lycée puisque fondamentalemnt il fait la même chose à des degrés différents. Si on prend le cas d'un élève au lycée, il est clair que l'on ne peut plus faire la relation élève/enfant mais plutot élève/ado. Donc la relation élève/enfant n'est pas systématique.

Certains penseront que je tourne en rond mais moi ça me fait avancer alors...

Gourmande, merci de tes réponses qui sont très sensées:

1 : :D

2 : effectivement, ton exemple avec la litt est très intéressant, je n'y avais pas pensé. Merci. En plus, on peut ajouter que l'élève est une personne (enfant) et que le maître doit le considérer comme tel (ex: respect de rythmes)

3 : Est ce que tu pourrais détailler un peu plus :P

4 : Très bien dit, on peut même ajouté que si l'enseignant a des à prioris il induira le comportement de l'élève (je ne sais plus comment ça s'appelle, si on dit au prof que c'est une classe avec de très bons élèves- alors que ce n'est pas le cas, le prof va avoir un comportement qui va faire progresser les élèves . Quelqu'un voit de quoi je parle ?)

5 : J'ai dit la même chose l'an dernier, et on m'a demandée d'expliquer concrètement un exemple de problème et comment l'instit doit faire pour "aller plus loin". Est ce que tu veux essayer de répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, alors..ça cogite toujours ?

2- ex mais pas en math (j'suis crevée et j'en ai trop mangé) : un jour un enfant a dessiné un poisson carré avec deux yeux de chaque côté : il pensait que les poissons ressemblaient aux poissons panés car jamais vu un vrai...

4- c'est difficile hors contexte mais bon ; tout dépend de ce que dit le gosse...

j'écouterais sans dramatiser et poserais qq questions indirectes ; je veillerais davantage aux réactions de l'enfant et si j'ai un doute je demanderais de l'aide aux personnes compétentes (ass sociale, psi..)

Voilà, ça vaut ce que ça vaut au concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est ce que j'ai dit l'an dernier car je considérais (et je le pense toujours) que l'instit n'est pas zorro, il doit pouvoir orienter les parents vers les services compétents. Et là ça a fait couac à l'oral, ils ont pas eu l'air d'apprécier. Je crois que l'instit doit respecter la hiérarchie et qu'avant de d'aller demander de l'aide à une ass sociale, un psy...il doit en discuter avec le conseil de cycle et le directeur. Il ne doit pas agir seul.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est ce que j'ai dit l'an dernier car je considérais (et je le pense toujours) que l'instit n'est pas zorro, il doit pouvoir orienter les parents vers les services compétents. Et là ça a fait couac à l'oral, ils ont pas eu l'air d'apprécier. Je crois que l'instit doit respecter la hiérarchie et qu'avant de d'aller demander de l'aide à une ass sociale, un psy...il doit en discuter avec le conseil de cycle et le directeur. Il ne doit pas agir seul.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, ce genre d'action ne doit pas se faire seule. J'ai parlé d'aide dont ceux-là et en ultime recours et avec l'accord de la hierarchie : ce sont des terrains glissants : il suffit de suivre l'actualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève est donc une personne qui apprend dans le cadre d'une institution (école) des connaissances définies par cette institution (programmes). fait avancer alors...

attention , un élève peut être élève chez lui avec un enseignement à distance ou avec un instrcuteur particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pyramide de Maslow c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...