karoline Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je me demandais quel caractère obligatoire avait la liste de littérature. Doit on étudier que des livres de la liste ? Ou est-elle uniquement informative ? Je voudrais étudier le roman l'enfant océan, or il n'est + dans la liste officielle. En réseau je voudrais étudier le livre VERTE, celui-ci dans la liste.
lilly_kiitos Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je me demandais quel caractère obligatoire avait la liste de littérature.Doit on étudier que des livres de la liste ? Ou est-elle uniquement informative ? Je voudrais étudier le roman l'enfant océan, or il n'est + dans la liste officielle. En réseau je voudrais étudier le livre VERTE, celui-ci dans la liste. La liste officielle est un outil de travail. Tu y trouves des oeuvres qui ont fait leur preuve. En piochant sur la liste, tu choisis un classique. Et les classiques c'est nécessaire mais ça ne suffit pas. Tu peux donc tout à fait choisir des livres hors liste. Surtout que l'enfant océan était avant sur la liste il me semble.
helenel Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je n'ai pas la réponse à ta question (cf pourquoi l'enfant océan n'est plus dans la liste MEN), mais c'est peut être pour "faire tourner", varier un peu : à l'iufm on nous l'avait vraiment "bien" vendu, ce livre (et il est super, pour étudier le point de vue en CM, c'est autre chose que l'histoire à 4 voix) du coup je sais que plein de collègues le font, le refont et re-refont, c'est devenu, je trouve, un classique. Maintenant, je suis toujours contente de découvrir des "nouveautés" dans la liste MEN, ça ouvre vers d'autres choses, j'imagine qu'ils ne peuvent pas ajouter des références sans en enlever quelques unes...
karoline Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci pour ta réponse, ça me rassure. Je pense donc étudier l'enfant océan et verte. Pour verte, je suis partante pour en taper une partie (qui veut m'aider ???) post ouvert ailleurs.
Messages recommandés