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Lors de ma PE2, les formateurs nous avaient précisé que les devoirs écrits étaient interdits sauf pour le CM, il y avait une tolérance afin de les préparer au collège. Est ce que ce vous dit quelque chose ???? Il parait c'est dans une circulaire de 1959....

Je souhaite donner des devoirs à mes élèves mais l'instit que je remplaçais n'en donnait pas. Je voulais m'appuyer sur un document officiel pour les parents qui ne sont pas très tendres avec les enseignants.....vu le dernier conseil d'école auquel j'ai assisté.

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Les devoirs écrits sont interdits depuis 1959... Mais toujours donnés dans les écoles notamment au cycle 3. Cela dit j'ai eu une classe de CM1 CM2 et je n'en ai jamais donnés.

Je préférais que mes élèves partent avec des leçons, recherches... A mon sens beaucoup plus instructifs que des exercices d'entrainement qu'ils font en classe (d'autant que si un élève a compris, ils ne servent à rien, et s'il n'a pas compris... il ne servent à rien non plus puisqu'il a besoin d'autre chose: manipulations...). Mais ceci n'engage que moi (la loi non). :wink:

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Tout à fait d'accord.

Pas de devoirs ecrits pour moi non plus. J'estime qu'en 6h de classe, on a largement le temps de travailler efficacement. Et puis entre les leçons à revoir, les recherches, les poesies et les mots à apprendre, ces enfants ont largement de quoi faire à la maison. Mes eleves ont des devoirs tous les jours, un vintgaine de minute par jours environ pour faire ce qu'il y a à faire. Quand je pense que moi, adulte, j'en ai parfois assez après la classe et que certains jours j'ai du mal à m'y remettre pour corriger, je m'en voudrais de leur en donner encore.

Tu cherches un texte officiel? Tu l'as cité toi meme: le texte qui interdit les devoirs ecrits. On les prépare au collège en leur donnant des méthodes de travail, en leur apprenant à fraire leur devoir à l'avance. Pas besoin deles entrainer à travailler à l'ecrit, ils le font dejà bien assez en classe.

Je me rappelle d'une petite bd qui était sortie dans "la classe": pour les preparer au collège, un PE proposait de bousculer les eleves dans le couloir, de leur donner des colles... faut que je la retrouve cette bd.

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Lorsque j'avais des CM, j'avais expliqué aux parents, lors de la réunion de rentrée, que les devoirs étaient interdits et j'avais cité cette circulaire de 1959. En effet, surtout en CM2, les familles sont plutôt demandeuses de devoirs écrits ! Cela les avait surpris. Je donnais tout de même des devoirs écrits mais pas tous les jours : mon objectif, à travers ces devoirs, était d'apprendre aux élèves à s'organiser. Je donnais donc ces devoirs à l'avance (deux jours à l'avance au début, puis parfois une semaine à dix jours). Au quotidien, c'était des leçons ou des poésies à apprendre.

Cela a bien fonctionné car les élèves ont compris qu'en s'y prenant la veille, ils ne pouvaient pas réaliser tout ce que je leur demandais. Le retour des familles a été positif et les élèves se sont plutôt bien adaptés lors de leur rentrée en sixième.

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Très peu de devoirs écrits de mon côté : une recherche de "compte est bon" de temps en temps, un verbe à conjuguer chaque semaine, parfois une opération... et c'est systématiquement donné plusieurs jours à l'avance, car c'est important - je trouve - de leur apprendre à s'organiser.

Mais il existe des écoles où, en CM, les devoirs écrits sont fréquents : lecture d'une dizaine de pages (voire plus) avec questionnaire de compréhension à remplir, exercices de français et de maths, fichier de maths à compléter... Hallucinant !

Par ailleurs, il est vrai que la "préparation au collège" peut avoir quelque chose de grotesque (je pense à la BD dont parle Genireves) mais le fossé (notamment en terme de devoirs) est vraiment important entre le collège et l'école primaire. Dès le début de l'année, les élèves de 6ème ont une tonne de devoirs à faire chaque soir (si j'en crois mes anciens élèves et leurs parents) avec aucune concertation entre les différents enseignants :(

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lors de la réunion avec les parents à la rentrée dernière , 2 mères se sont engueulées au sujet des devoirs : je venais d'expliquer ce que vous dites, que les devoirs écrits sont en fait interdits etc et que donc ils n'auraient pas d'écrit mais bien sur quand meme des leçons à revoir et là une mère est intervenue pour me "reprocher" le mot est fort mais bon on sentait qu'elle n'était pas satisfaite, qu'il n'y ait pas plus de devoirs, parce que l'année précédente en cm1, il y en avait bcp plus et là une autre mère lui a sauté dessus (verbalement bien sur) pour lui dire à quel point cette année de cm1 et 1h30 de devoirs quotidiens avait été un calvaire tant pour son enfant et d'autres enfants et aussi pour certains parents qui rentrent tard, ça a duré qq minutes et puis ensuite on a pu passer à autre chose :D mais il est vrai que ma collègue de cm1 est connue pour en donner beaucoup, ça plait à certains et ça déplait à d'autres....

Cette année je n'en donnerai pas plus à l'écrit que l'an dernier, l'inspectrice est tout à fait contre ici en plus (et je suis T2 donc inspectée), ils ont les poésies, les leçons, parfois des mots, les tables de multiplication (rarement sues parfaitement...), parfois un chapitre de lecture à préparer mais je me suis aussi fait engueuler par mes collègues qui font l'étude, parce que comme mes élèves étaient plutot agités (ah les répartitions de classe, un autre sujet épineux....) et qu'en plus ils restaient à l'étude, du coup elles auraient voulu qu'ils soient blindés de trucs à faire pour qu'ils soient tranquilles et comme ces petits malins n'écrivaient plus leurs devoirs autour de Paques (on a redressé le tir ensuite en vérifiant les cahiers de textes mais est ce leur rendre service en fin de cm2????) ils affirmaient n'avoir rien avoir à faire !

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Les devoirs écrits sont bien intedits: juste les leçons et les recherches.

Mais moi, j'en donne (j'ai des cycle 3): d'abord parce que 6 heures par jour, je ne trouve pas cela assez pour boucler le programme (suis sûrement pas douée, comme prof!). Ensuite, cela permet aux parents de suivre un peu ce que font leurs enfants. Et pour les élèves, s'ils les font, cela leur permet de travailler seuls, hors pression du temps scolaire. Alors régulièrement des calculs à faire (opérations posées), des conjugaison à faire (étude des cas particuliers, genre les cédilles, même si on les voit en classe), des phrases à écrire sur le thème de grammaire en cours (peu souvent) et parfois, mais j'ai honte :sad: , des leçons à finir de copier (leçon d'histoire ou géo, ou poésie). Mais je l'ai dit, suis une mauvaise prof qui court après le temps....

Posté(e)
lors de la réunion avec les parents à la rentrée dernière , 2 mères se sont engueulées au sujet des devoirs : je venais d'expliquer ce que vous dites, que les devoirs écrits sont en fait interdits etc et que donc ils n'auraient pas d'écrit mais bien sur quand meme des leçons à revoir et là une mère est intervenue pour me "reprocher" le mot est fort mais bon on sentait qu'elle n'était pas satisfaite, qu'il n'y ait pas plus de devoirs, parce que l'année précédente en cm1, il y en avait bcp plus et là une autre mère lui a sauté dessus (verbalement bien sur) pour lui dire à quel point cette année de cm1 et 1h30 de devoirs quotidiens avait été un calvaire tant pour son enfant et d'autres enfants et aussi pour certains parents qui rentrent tard, ça a duré qq minutes et puis ensuite on a pu passer à autre chose :D mais il est vrai que ma collègue de cm1 est connue pour en donner beaucoup, ça plait à certains et ça déplait à d'autres....

Cette année je n'en donnerai pas plus à l'écrit que l'an dernier, l'inspectrice est tout à fait contre ici en plus (et je suis T2 donc inspectée), ils ont les poésies, les leçons, parfois des mots, les tables de multiplication (rarement sues parfaitement...), parfois un chapitre de lecture à préparer mais je me suis aussi fait engueuler par mes collègues qui font l'étude, parce que comme mes élèves étaient plutot agités (ah les répartitions de classe, un autre sujet épineux....) et qu'en plus ils restaient à l'étude, du coup elles auraient voulu qu'ils soient blindés de trucs à faire pour qu'ils soient tranquilles et comme ces petits malins n'écrivaient plus leurs devoirs autour de Paques (on a redressé le tir ensuite en vérifiant les cahiers de textes mais est ce leur rendre service en fin de cm2????) ils affirmaient n'avoir rien avoir à faire !

Pour l'étude, lorsqu'il y a des tables ou des conjug à apprendre, par ex: à eux de sortir des exercices, comme on fait lorsqu'on est parent et qu'on rentre le soir...

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Mon objectif est de faire comme Kiki de leur donner des devoirs afin de les apprendre à s'organiser. Je n'ai pas l'intention de leur donner une montagne d'exercices, car je n'oublie pas aussi qu'il faut les corriger en classe.....plutôt un exercice écrit de temps en temps, une recherche, ce genre de chose

Mais j'ai le droit au gratin des parents dans ma classe, ils se réfèrent toujours aux textes officiels, les enseignants ne comprennent rien.....etc le blabla habituel : je peux vous dire que j'ai pris peur à ce conseil d'école.....si je cherche ce texte c'est juste pour leur montrer ma bonne foi et que je m'attends aux remarques....

voilà

Merci pour vos réponses

Posté(e)
lors de la réunion avec les parents à la rentrée dernière , 2 mères se sont engueulées au sujet des devoirs : je venais d'expliquer ce que vous dites, que les devoirs écrits sont en fait interdits etc et que donc ils n'auraient pas d'écrit mais bien sur quand meme des leçons à revoir et là une mère est intervenue pour me "reprocher" le mot est fort mais bon on sentait qu'elle n'était pas satisfaite, qu'il n'y ait pas plus de devoirs, parce que l'année précédente en cm1, il y en avait bcp plus et là une autre mère lui a sauté dessus (verbalement bien sur) pour lui dire à quel point cette année de cm1 et 1h30 de devoirs quotidiens avait été un calvaire tant pour son enfant et d'autres enfants et aussi pour certains parents qui rentrent tard, ça a duré qq minutes et puis ensuite on a pu passer à autre chose :D mais il est vrai que ma collègue de cm1 est connue pour en donner beaucoup, ça plait à certains et ça déplait à d'autres....

Cette année je n'en donnerai pas plus à l'écrit que l'an dernier, l'inspectrice est tout à fait contre ici en plus (et je suis T2 donc inspectée), ils ont les poésies, les leçons, parfois des mots, les tables de multiplication (rarement sues parfaitement...), parfois un chapitre de lecture à préparer mais je me suis aussi fait engueuler par mes collègues qui font l'étude, parce que comme mes élèves étaient plutot agités (ah les répartitions de classe, un autre sujet épineux....) et qu'en plus ils restaient à l'étude, du coup elles auraient voulu qu'ils soient blindés de trucs à faire pour qu'ils soient tranquilles et comme ces petits malins n'écrivaient plus leurs devoirs autour de Paques (on a redressé le tir ensuite en vérifiant les cahiers de textes mais est ce leur rendre service en fin de cm2????) ils affirmaient n'avoir rien avoir à faire !

Pour l'étude, lorsqu'il y a des tables ou des conjug à apprendre, par ex: à eux de sortir des exercices, comme on fait lorsqu'on est parent et qu'on rentre le soir...

exactement ce que leur ont dit d'autres collègues en entendant ce reproche !

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Je vais sans doute paraître barbare, mais en CE1, cette année, je compte donner quelques devoirs écrits. C'est comme ça dans l'école depuis que je suis arrivée (et ça l'était avant).

Je ne crois pas aux élèves qui apprennent leurs leçons le soir, du moins pour une bonne partie de mes élèves, et quelque soit le milieu social. Quand je vois que les poésies sont pour la plupart demi-apprise, que les leçons de grammaire ou conjugaison n'ont même pas été relues, que voulez-vous faire pour que ça entre.

Alors ça sera deux/trois opérations, quelques verbes à conjuguer, quelques mots à apprendre, un exercice sur une fiche à faire. Je ne l'ai jamais caché à mon inspecteur et il ne me l'a jamais reproché.

Posté(e)
Je vais sans doute paraître barbare, mais en CE1, cette année, je compte donner quelques devoirs écrits. C'est comme ça dans l'école depuis que je suis arrivée (et ça l'était avant).

Je ne crois pas aux élèves qui apprennent leurs leçons le soir, du moins pour une bonne partie de mes élèves, et quelque soit le milieu social. Quand je vois que les poésies sont pour la plupart demi-apprise, que les leçons de grammaire ou conjugaison n'ont même pas été relues, que voulez-vous faire pour que ça entre.

Alors ça sera deux/trois opérations, quelques verbes à conjuguer, quelques mots à apprendre, un exercice sur une fiche à faire. Je ne l'ai jamais caché à mon inspecteur et il ne me l'a jamais reproché.

+ 1 !!

J'en ai donné l'année dernière et les conseillères péda ne m'ont rien dit (sans excès bien sûr!!). Je donnais quelques opérations, des majuscules à réviser (écriture pure), très rarement mais quand même parfois des exos de révision sur les notions de grammaire mal comprises, etc...

A certains moments, la classe n'avançait plus donc un peu de boulot le soir pour compenser...

PS : je tiens à préciser que malgré ces devoirs, je suis passée pour une fainéante (pour parler poliment) aux yeux de certains parents car ma collègue qui avait les CE1 CE2 en donnait bien + à faire à la maison... Donc moi, je passais pour la gl**deuse de service parce qu'on n'apprenait rien dans ma classe... Comme quoi !!!

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