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Posté(e)

Moi c'est pas de devoirs écrits, d'ailleurs on a eu des réunions l'année dernière avec notre inspecteur qui est intervenu à un conseil d'école pour bien l'expliquer aux enfants !

Il tolère quelques opérations mais c'est tout, son argument, est que l'on doit être là pour accompagner les élèves et que si ils ne réussissent pas un exercice chez eux, si les parents sont capables d'aider c'est bien mais si ils ne le sont pas ça peut vite tourner au vinaigre ! Et je suis bien d'accord avec lui ! :wink: Les élèves qui n'y arrivent pas à l'école, comment feront-ils seuls devant leur exo ?

Il est par contre possible de mettre une plage de 20 mn pour qu'ils fassent leurs leçons en classe, avec votre aide si besoin ! je pense que c'est ce que j'adopterai si j'avais des cycle 3 !

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Posté(e)
Mais moi, j'en donne (j'ai des cycle 3): d'abord parce que 6 heures par jour, je ne trouve pas cela assez pour boucler le programme

On peut trouver des arguments en faveur des devoirs écrits, mais excuse-moi, je trouve que celui que tu as écrit ne tient vraiment pas la route ! Je ne vois pas le lien entre la lourdeur du programme et les devoirs écrits. Quel est le rapport ? En donnant des devoirs écrits, tu penses arriver à boucler le programme ? Je ne comprends pas !?! Le programme se travaille à l'école, pas à la maison !

Posté(e)

Je ne sais pas dans quel type d'école vous travaillez, mais il ne faut pas oublier que certains enfants ne voient leurs parents que tard le soir, d'autres vivent à 6 dans un T2, ont des frères et soeurs qui font du bruit pendant le temps des devoirs, et parfois les situations sont pires. Tous les élèves ne sont pas égaux à la maison et ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions. C'est pour moi un excellent argument devant des parents trop sûrs d'eux ou trop véhéments. Ceux qui en ont la possibilité sortiront effectivement des exos sur la leçon du jour et en feront faire à leurs enfants s'il en ont le temps et le loisir. Mais n'enfonçons pas davantage ceux qui n'en ont pas la possibilité.

Posté(e)
Je ne sais pas dans quel type d'école vous travaillez, mais il ne faut pas oublier que certains enfants ne voient leurs parents que tard le soir, d'autres vivent à 6 dans un T2, ont des frères et soeurs qui font du bruit pendant le temps des devoirs, et parfois les situations sont pires. Tous les élèves ne sont pas égaux à la maison et ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions. C'est pour moi un excellent argument devant des parents trop sûrs d'eux ou trop véhéments. Ceux qui en ont la possibilité sortiront effectivement des exos sur la leçon du jour et en feront faire à leurs enfants s'il en ont le temps et le loisir. Mais n'enfonçons pas davantage ceux qui n'en ont pas la possibilité.

Il est vrai qu'on ne peut pas nier ce fait, mais dans ce cas, c'est pareil pour la poésie à apprendre ou la leçon de conjugaison à réviser ... :sad:

Posté(e)

Oui, sauf qu'un élève qui a bien écouté et suivi la classe n'a quasiment aucun effort à faire pour apprendre une leçon ou une poésie, puisque tout est lu et répété en classe à plusieurs reprises.

Posté(e)

C'est vrai en effet ...

Mais le problème, c'est que tous les élèves ne sont pas attentifs et concentrés.

Ca me fait méditer sur les devoirs écrits mais malgré ce fait je suis toujours POUR en donner.

Peut-être après faudrait-il anticiper en classe ...

À méditer pour ma part :wink:

Posté(e)

Je ne suis pas non plus totalement contre, je dis juste qu'il faut en donner à bon escient, avec un objectif bien précis derrière et pas pour "avancer dans les programmes" (comment est-ce possible d'ailleurs ?) ou juste pour rassurer les parents.

Comme tout ce que l'on fait, les devoirs doivent avoir une utilité et un lien avec la séquence en cours. Si on se demande par exemple quand on aura le temps de les corriger et que cela représente pour nous une contrainte, c'est sans doute que ces devoirs n'étaient pas réellement utiles. Si on donne un exercice quelconque à faire à la maison, c'est pour pouvoir rebondir dessus le lendemain.

Voilà le sens de mon propos :smile: .

Posté(e)
Les devoirs écrits sont bien intedits: juste les leçons et les recherches.

Mais moi, j'en donne (j'ai des cycle 3): d'abord parce que 6 heures par jour, je ne trouve pas cela assez pour boucler le programme (suis sûrement pas douée, comme prof!). Ensuite, cela permet aux parents de suivre un peu ce que font leurs enfants. Et pour les élèves, s'ils les font, cela leur permet de travailler seuls, hors pression du temps scolaire. Alors régulièrement des calculs à faire (opérations posées), des conjugaison à faire (étude des cas particuliers, genre les cédilles, même si on les voit en classe), des phrases à écrire sur le thème de grammaire en cours (peu souvent) et parfois, mais j'ai honte :sad: , des leçons à finir de copier (leçon d'histoire ou géo, ou poésie). Mais je l'ai dit, suis une mauvaise prof qui court après le temps....

ce n'est pas, aux parents à terminer le prgramme;) mauvaise ou bonne instit' faut penser plus loin! Et comme l'a dit une edipienne plus haute, meme nous en tant qu'adulte cela peut etre difficle de s'y remettre!

Et pensons aux meres de 2-3 et plus enfants qui veulent suivre leurs enfants...entre le gouter les bains le repas....quand s'occupe t elle convenablement de ses enfants? ne créeons pas de fossé. Et pensons au xenfants avec différents troubles....quand un élève va mettre 10 minutes pour faire ses devoir sun dys va mettre 10 fois plus !

Les parents suivent le travail des élèves au fil des leçons et du cahier/classeur du jour à signer ;)

Les meilleurs devoirs qu'on puisse leur donner est de faire du sport librement chez eux :) ça défoule et ça fait du bien !

Invité vudici
Posté(e)
Les devoirs écrits sont bien intedits: juste les leçons et les recherches.

Mais moi, j'en donne (j'ai des cycle 3): d'abord parce que 6 heures par jour, je ne trouve pas cela assez pour boucler le programme (suis sûrement pas douée, comme prof!). Ensuite, cela permet aux parents de suivre un peu ce que font leurs enfants. Et pour les élèves, s'ils les font, cela leur permet de travailler seuls, hors pression du temps scolaire. Alors régulièrement des calculs à faire (opérations posées), des conjugaison à faire (étude des cas particuliers, genre les cédilles, même si on les voit en classe), des phrases à écrire sur le thème de grammaire en cours (peu souvent) et parfois, mais j'ai honte :sad: , des leçons à finir de copier (leçon d'histoire ou géo, ou poésie). Mais je l'ai dit, suis une mauvaise prof qui court après le temps....

ce n'est pas, aux parents à terminer le prgramme;) mauvaise ou bonne instit' faut penser plus loin! Et comme l'a dit une edipienne plus haute, meme nous en tant qu'adulte cela peut etre difficle de s'y remettre!

Et pensons aux meres de 2-3 et plus enfants qui veulent suivre leurs enfants...entre le gouter les bains le repas....quand s'occupe t elle convenablement de ses enfants? ne créeons pas de fossé. Et pensons au xenfants avec différents troubles....quand un élève va mettre 10 minutes pour faire ses devoir sun dys va mettre 10 fois plus !

Les parents suivent le travail des élèves au fil des leçons et du cahier/classeur du jour à signer ;)

Les meilleurs devoirs qu'on puisse leur donner est de faire du sport librement chez eux :) ça défoule et ça fait du bien !

Votre situation est un peu différente de la nôtre (vous terminez la journée une heure à une heure 1/2 plus tard que nous, et ça compte énormément pour un petit bout de 6 ans) mais quant à creuser l'écart, ce sera fait de toute façon: quand il n'y a pas de leçons ni de devoirs, les élèves "suivis" ont quand-même du travail (donné par les parents) et les autres ... rien.

Je reste perplexe devant le problème devoirs/ pas de devoirs (chez nous ils sont interdits depuis les années 60, sans distinction écrit/non écrit, mais sont quand-même généralisés, avec une ampleur très variable, malgré les rappels ministériels périodiques).

Posté(e)

Chez nous c'est pareil, il ne devrait pas y avoir de débat car c'est aussi interdit mais bon...

Posté(e)
Je ne suis pas non plus totalement contre, je dis juste qu'il faut en donner à bon escient, avec un objectif bien précis derrière et pas pour "avancer dans les programmes" (comment est-ce possible d'ailleurs ?) ou juste pour rassurer les parents.

Comme tout ce que l'on fait, les devoirs doivent avoir une utilité et un lien avec la séquence en cours. Si on se demande par exemple quand on aura le temps de les corriger et que cela représente pour nous une contrainte, c'est sans doute que ces devoirs n'étaient pas réellement utiles. Si on donne un exercice quelconque à faire à la maison, c'est pour pouvoir rebondir dessus le lendemain.

Voilà le sens de mon propos :smile: .

Kikie, je ne suis pas du tout dans l'objectif de donner des devoirs pour avancer dans mon programme, simplement pour s'entraîner ou renforcer une connaissance.

Si on donne un exercice quelconque à faire à la maison, c'est pour pouvoir rebondir dessus le lendemain.

Voilà tout à fait l'objectif du travail donné :wink:

Posté(e)

Bon, je n'aime pas les devoirs écrits mais je trouve que dans la plupart des écoles où je suis passée (et parfois dans l'école de mes enfants) les profs n'insistent pas assez sur les leçons. Le soir, les enfants devraient apprendre leurs leçons, leçons de grammaire, avec exceptions, mots à savoir écrire, mémoriser les tables, de la conjugaison, apprendre les dates d'histoire, situer les villes de France, faire du calcul mental tous les soirs aussi (autre chose que les tables : 10 calculs pour s'entrainer à faire +9, le lendemain 10 calculs pour s'entrainer à multiplier un grand nombre par 5, le lendemain 10 calculs pour trouver le double ou la moitié etc...)

Pour moi, donner un exercice de grammaire ou deux pauvres opérations, c'est la facilité, et je trouve que ça ne sert à rien. Un devoir, on n'est jamais sûr que c'est l'élève qui l'a fait seul, qu'il a compris, que le parent n'a pas expliqué une autre technique pour les opérations, n'a pas confondu COD et COI...

Les leçons, au contraire, personne ne peut les apprendre à leur place. Et c'est le meilleur service à rendre à des élèves que de leur donner des connaissances basiques solides et de leur "apprendre à apprendre". Apprendre une leçon, ça n'est pas facile. On peut commencer le travail en classe (il faut, même), mais le plus souvent, ça se termine, ça s'entretient à la maison. Et les parents n'ont pas besoin d'être là, où éventuellement de temps en temps pour faire réciter.

Et je vous assure que si vous organisez correctement ces leçons, si les parents voient qu'à la fin de l'année les élèves auront revu toutes leurs dates d'histoire une fois par semaine, revu un verbe par jour (à tous les temps étudiés), revu les règles de grammaire en faisant plusieurs passages sur chaque règle pour qu'elles soient réellement mémorisées pour longtemps, ils ne viendront pas vous embeter pour que vous donniez "plus de devoirs".

Seulement ça, ça s'organise, et ça n'est pas facile.

On voit trop de leçons sur "les mots féminins en -té ou -tié" qui sont étudiées, apprises une fois, évaluées, puis rangées et jamais ressorties... et là, les élèves, même ceux qui ont des bonnes notes, ils ne savent pas grand chose à la fin de l'année.

C'est un bon critère ça :

On parle toujours des mauvais, ceux qui ne fichent rien, ne travaillent pas etc... et bien prenons nos trois meilleurs élèves, et, à la fin de l'année, sans révision particulière, demandons-leur cinq dates d'Histoire correspondant aux périodes étudiées (y compris les années précédentes), 5 éléments géographiques à placer sur une carte, de la conjugaison correspondant aux verbes étudiés en début d'année, les exceptions de quelques règles de grammaire étudiées...

Si ces trois meilleurs élèves de la classe répondent correctement, déjà, ça veut dire que j'aurais fait correctement mon boulot de maitresse, que j'aurais organisé les apprentissages en prévoyant assez de passages sur les connaissances fondamentales pour qu'ils aient réellement des grands repères pour entrer dans la classe supérieure et que les élève ssoient pleinement conscients des devoirs de leur "métier d'élève", notamment que les connaissances ne rentrent pas seulement "par magie", juste en étant vaguement attentif en cours, mais qu'il faut réellement apprendre.

---

Bref, pour moi, les devoirs écrits, c'est ... :sleep:

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