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Bon, je n'aime pas les devoirs écrits mais je trouve que dans la plupart des écoles où je suis passée (et parfois dans l'école de mes enfants) les profs n'insistent pas assez sur les leçons. Le soir, les enfants devraient apprendre leurs leçons, mémoriser les tables, de la conjugaison, apprendre les dates d'histoire, situer les villes de France, faire du calcul mental (autre que les tables : 10 calculs pour s'entrainer à faire +9, le lendemain 10 calculs pour s'entrainer à multiplier un grand nombre par 5...)

Pour moi, donner un exercice de grammaire ou deux pauvres opérations, c'est la facilité, et je trouve que ça ne sert à rien. Un devoir, on n'est jamais sûr que c'est l'élève qui l'a fait seul, qu'il a compris, que le parent n'a pas expliqué une autre technique pour les opérations, n'a pas confondu COD et COI...

Les leçons, au contraire, personne ne peut les apprendre à leur place. Et c'est le meilleur service à rendre à des élèves que de leur donner des connaissances basiques solides et de leur "apprendre à apprendre". Apprendre une leçon, ça n'est pas facile. On peut commencer le travail en classe (il faut, même), mais le plus souvent, ça se termine, ça s'entretient à la maison.

Et je vous assure que si vous organisez correctement ces leçons, si les parents voient qu'à la fin de l'année les élèves auront revu toutes leurs dates d'histoire une fois par semaine, revu un verbe par jour (à tous les temps étudiés), revu les règles de grammaire en faisant plusieurs passages sur chaque règle pour qu'elles soient réellement mémorisées pour longtemps, ils ne viendront pas vous embeter pour que vous donniez "plus de devoirs".

Seulement ça, ça s'organise, et ça n'est pas facile.

On voit trop de leçons sur "les mots féminins en -té ou -tié" qui sont étudiées, apprises une fois, évaluées, puis rangées et jamais ressorties... et là, les élèves, même ceux qui ont des bonnes notes, ils ne savent pas grand chose à la fin de l'année.

C'est un bon critère ça :

Prenons nos trois meilleurs élèves, et, à la fin de l'année, sans révision particulière, demandons-leur cinq dates d'Histoire correspondant aux périodes étudiées (y compris les années précédentes), 5 éléments géographiques à placer sur une carte, de la conjugaison correspondant aux verbes étudiés en début d'année, les exceptions de quelques règles de grammaire étudiées...

Si ces trois meilleurs élèves de la classe répondent correctement, déjà, ça veut dire que j'aurais fait correctement mon boulot de maitresse, que j'aurais organisé les apprentissages en prévoyant assez de passages sur les connaissances fondamentales pour qu'ils aient réellement des grands repères pour entrer dans la classe supérieure et que les élève ssoient pleinement conscients des devoirs de leur "métier d'élève", notamment que les connaissances ne rentrent pas seulement "par magie", juste en étant vaguement attentif en cours, mais qu'il faut réellement apprendre.

---

Bref, pour moi, les devoirs écrits, c'est ... :sleep:

Il y a déjà eu plusieurs débats sur ce sujet, et je crois que nous avons tous nos opinions :blush: .

Je respecte totalement le choix de ceux qui décident de ne pas en donner.

Malheureusement, il y aura toujours, et je dis bien toujours, des élèves qui n'apprendront pas leurs leçons chez eux, la tentation du ballon dans le jardin ou de l'ordinateur étant trop forte, tout comme des parents qui ne seront pas strictes avec leurs enfants et qui laisseront pas mal de liberté.

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Posté(e)
Malheureusement, il y aura toujours, et je dis bien toujours, des élèves qui n'apprendront pas leurs leçons chez eux, la tentation du ballon dans le jardin ou de l'ordinateur étant trop forte, tout comme des parents qui ne seront pas strictes avec leurs enfants et qui laisseront pas mal de liberté.

C'est 100% vrai, mais je ne vois pas trop le rapport.

Ce n'est pas parce que "il y a des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons" qu'il ne faut en donner à personne, n'est-ce pas ?

Ni parce que "il y a des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons" qu'il faudrait donner des devoirs écrits ? L'un ne remplace pas l'autre...

Posté(e)

Ah , le débat sur les devoirs...on va pouvoir en dire des choses !

Au fait, on ne peut pas apprendre en écrivant (liste de mots par exemple...)?

J'aime bien chercher la petite bête.... :wink:

Posté(e)
Ah , le débat sur les devoirs...on va pouvoir en dire des choses !

Au fait, on ne peut pas apprendre en écrivant (liste de mots par exemple...)?

J'aime bien chercher la petite bête.... :wink:

Ben chacun son truc... ca dépend des enfants. Les miens, je leur demande de m'épeler les mots qu'ils doivent apprendre, je ne les leur dicte pas. Ca leur permet de me suivre dans la maison même si je suis en train de lancer une machine ou de faire une tarte :lol:

Personnellement, quand j'apprenais une leçon, j'écrivais des questions (en imaginant les questions que pourrait poser la maitresse) et ensuite, je me posais ces questions à l'oral (en cochant au fur et à mesure que je savais répondre, ou en retournant lire la leçon si je n'arriavais pas à répondre) . C'était très efficace... mais tout à fait personnel. Que les élèves ressentent le besoin d'écrire pour apprendre, c'est trèsbien. Mais ils n'écriront pas forcément l'exercice 12 p 157 que tu leur auras donné :lol:

Posté(e)
Malheureusement, il y aura toujours, et je dis bien toujours, des élèves qui n'apprendront pas leurs leçons chez eux, la tentation du ballon dans le jardin ou de l'ordinateur étant trop forte, tout comme des parents qui ne seront pas strictes avec leurs enfants et qui laisseront pas mal de liberté.

C'est 100% vrai, mais je ne vois pas trop le rapport. Ce que je voulais dire, c'est que si on n'impose pas un travail écrit, dont on a la preuve qu'il a été fait (par qui après ?), il y a un bon nombre le soir qui se la "coule douce".

Ce n'est pas parce que "il y a des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons" qu'il ne faut en donner à personne, n'est-ce pas ? Je donne des leçons à apprendre aux élèves, libre à eux de les apprendre ou non, tant qu'ils en assument les conséquences.

Ni parce que "il y a des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons" qu'il faudrait donner des devoirs écrits ? L'un ne remplace pas l'autre... Non mais ils se complètent. Et je pense qu'un enfant au primaire à besoin de s'entraîner autant à l'écrit qu'à l'oral pour retenir une notion.

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Ah , le débat sur les devoirs...on va pouvoir en dire des choses !

Au fait, on ne peut pas apprendre en écrivant (liste de mots par exemple...)?

J'aime bien chercher la petite bête.... :wink:

Ben chacun son truc... ca dépend des enfants. Les miens, je leur demande de m'épeler les mots qu'ils doivent apprendre, je ne les leur dicte pas. Ca leur permet de me suivre dans la maison même si je suis en train de lancer une machine ou de faire une tarte :lol:

Personnellement, quand j'apprenais une leçon, j'écrivais des questions (en imaginant les questions que pourrait poser la maitresse) et ensuite, je me posais ces questions à l'oral (en cochant au fur et à mesure que je savais répondre, ou en retournant lire la leçon si je n'arriavais pas à répondre) . C'était très efficace... mais tout à fait personnel. Que les élèves ressentent le besoin d'écrire pour apprendre, c'est trèsbien. Mais ils n'écriront pas forcément l'exercice 12 p 157 que tu leur auras donné :lol:

Je sais bien, il y a mille façons d'apprendre....C'était juste pour montrer que "tout travail écrit est interdit", ben....c'est un peu stupide aussi ! :wink:

Posté(e)

Charivari, je suis tout à fait d'accord avec toi !

J'ai beaucoup insisté sur l'apprentissage des leçons avec des petites évals surprises régulières !

Bien sûr que l'on peut apprendre en écrivant, je le propose d'ailleurs à mes élèves, mais cette partie se fait en classe pour moi...Mais je ne les empêche pas de le faire chez eux aussi, pour moi ce n'est pas la même chose que de bêcher sur un exo de grammaire ! :sleep:

Posté(e)

C'est 100% vrai, mais je ne vois pas trop le rapport. Ce que je voulais dire, c'est que si on n'impose pas un travail écrit, dont on a la preuve qu'il a été fait (par qui après ?), il y a un bon nombre le soir qui se la "coule douce".

Je trouve en plus que ce raisonnement à un effet un peu pervers : ça fait perdre leur statut "d'importance" aux leçons. "Les devrris écrits, c'est important (parce que la maitresse vérifie ?), alors que les leçons pouof, on s'en fiche". ALors que si on ne donne que des leçons... et si on vérifie qu'elles sont apprises (j'ai 15 minutes de rituel "interro orale" le matin, notée), là, les élèves savent qu'apprendre c'est important.

Bien plus que de passer 5 phrases à la forme négative, ce qu'on peut faire aussi bien en classe.

Ce n'est pas parce que "il y a des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons" qu'il ne faut en donner à personne, n'est-ce pas ? Je donne des leçons à apprendre aux élèves, libre à eux de les apprendre ou non, tant qu'ils en assument les conséquences.

Voilà.

Ni parce que "il y a des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons" qu'il faudrait donner des devoirs écrits ? L'un ne remplace pas l'autre... Non mais ils se complètent. Et je pense qu'un enfant au primaire à besoin de s'entraîner autant à l'écrit qu'à l'oral pour retenir une notion.

6 heures par jour pour s'entrainer à l'écrit, honnêtement, c'est beaucoup. Surtout quand on a 8 ans :idontno:

Posté(e)

Je suis partagée...pour l'instant je ne donnais que des leçons.et rarement des exercices...les parents en demandaient pour faire appliquer la leçon à la maison...mais ce qui me posait problème quand j'en donnais , c'était: comment corriger ces exercices? Collectif/individuel...si individuel, quelle correction....

Posté(e)

... donne plus de leçons ;) (ce n'est pas le boulot des parents de "faire appliquer à la maison !!")

Posté(e)

Charivari, ton rituel "interro orale" me semble une bonne idée, une seule chose m'interpellant :

- tu interroges TOUS les élèves ?

- une question par élève, tu ne penses pas que c'est peu pour voir ce qui a été appris ? (surtout quand le voisin souffle).

Posté(e)
Charivari, ton rituel "interro orale" me semble une bonne idée, une seule chose m'interpellant :

- tu interroges TOUS les élèves ?

- une question par élève, tu ne penses pas que c'est peu pour voir ce qui a été appris ? (surtout quand le voisin souffle).

Par exemple (j'appelle ça quiz express) :

Tu poses 5 questions sur cahier de brouillon (tout le monde répond, en ne notant que la réponse, sans faire de phrase)

Tu prends le cahier d'un élève

Il se lève, tu lui poses les 5 questions, il répond (ce qu'il a mis sur son cahier), la classe corrige

Tout le monde compte son "score" (4/5 c'est bien)

Si l'élève interrogé a 5/5, je note son nom sur une grande affiche "champion des leçons" qui reste affichée toute la période.

S'il a moins de 3/5 il a un mot dans le cahier de liaison "les leçons ne sont pas assez bien sues" :idontno:

Je note la note, et en fin de période, je remplis une compétence "savoir apprendre une leçon" (80% = acquis)

C'est sur que ça ne fait qu'un seul élève interrogé (j'en faisais parfois 2 en fonction du nb de trucs à apprendre), mais c'est quand mêmetous les jours, et tout le monde se "teste" sur son cahier quand même, et je passe dans les rangs pour voir les scores...

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