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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir les avis de membres du forum au sujet des corrections.

1) Est-ce que vous corrigez toutes les activités faites en classe le soir-même ?

Inconvénient : bcp de travail en plus des fiches de prép, cahier journal, etc. De plus, la correction a peu d'impact car le lendemain elle va directement dans le classeur ou presque...

Une solution serait peut-être des corrections collectives assez souvent ou, du moins, de reprendre la correction de certains points en classe entière si bcp d'élèves se sont trompés. Inconvénient : la correction n'intéressera que certains (d'où du chahut) et surtout "perte" de temps (même si on peut dire que c'est profitable aux élèves de réexpliquer) sur la suite des séances (prévues par le manuel par exemple).

2) Au sujet des devoirs

Même en donnant des devoirs d'une semaine à l'autre, cela pose les problèmes avec les mêmes inconvénients : corriger en différé ou en direct devant les enfants.

3) Pour les leçons :

Là je pense avoir trouvé une solution médiane : quand il arrive que les leçons sont à recopier (le reste du temps : photocopies), vérifier la copie de ceux qui finissent dans les 1ers pendant que le plus lents terminent. Puis quand tout le monde a fini mettre en pratique une règle du style : "plus de 4 fautes, on recopie la leçon" et choisir "aléatoirement" (bien sûr on aura repéré ceux qui étaient agités tout en copiant) 2 - 3 élèves.

Enfin, lors de la réunion de rentrée, expliquer le système aux parents et leur dire que "parents & profs = partenaires pour la réussite de l'enfant" et que s'ils trouvent des erreurs dans le cahier de leur enfants lors de l'apprentissage de la leçon qu'ils ont le droit de corriger.

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais avoir les avis de membres du forum au sujet des corrections.

1) Est-ce que vous corrigez toutes les activités faites en classe le soir-même ?

Inconvénient : bcp de travail en plus des fiches de prép, cahier journal, etc. De plus, la correction a peu d'impact car le lendemain elle va directement dans le classeur ou presque...

Une solution serait peut-être des corrections collectives assez souvent ou, du moins, de reprendre la correction de certains points en classe entière si bcp d'élèves se sont trompés. Inconvénient : la correction n'intéressera que certains (d'où du chahut) et surtout "perte" de temps (même si on peut dire que c'est profitable aux élèves de réexpliquer) sur la suite des séances (prévues par le manuel par exemple).

C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end. On peut aussi organiser un atelier de remédiation pour corriger un exercice non compris par une petite poignée d'élèves. les autres sont en autonomie pendant ce temps. Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

2) Au sujet des devoirs

Même en donnant des devoirs d'une semaine à l'autre, cela pose les problèmes avec les mêmes inconvénients : corriger en différé ou en direct devant les enfants.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

3) Pour les leçons :

Là je pense avoir trouvé une solution médiane : quand il arrive que les leçons sont à recopier (le reste du temps : photocopies), vérifier la copie de ceux qui finissent dans les 1ers pendant que les plus lents terminent. Puis quand tout le monde a fini mettre en pratique une règle du style : "plus de 4 fautes, on recopie la leçon" et choisir "aléatoirement" (bien sûr on aura repéré ceux qui étaient agités tout en copiant) 2 - 3 élèves.

Enfin, lors de la réunion de rentrée, expliquer le système aux parents et leur dire que "parents & profs = partenaires pour la réussite de l'enfant" et que s'ils trouvent des erreurs dans le cahier de leur enfants lors de l'apprentissage de la leçon qu'ils ont le droit de corriger.

J'ai été interpelée par l'IEN lors de ma toute première inspection car avec mes 26 CM1-CM2, j'avais du mal à tout corriger. Cela m'a été reproché ! Depuis j'ai bien compris qu'aucune erreur ne doit être laissée dans les cahiers des élèves. Or, c'est vrai que ça prend beaucoup de temps de TOUT corriger ! Lors des copies, les premiers qui ont terminé viennent me voir et je les corrige. Si leur cahier est bien tenu et qu'ils n'ont fait aucune erreur, ils ont le droit d'être "correcteurs" comme la maîtresse et ils corrigent les cahiers de leurs camarades qui lèvent le doigt. Moi je passe dans les rangs pendant ce temps et je contrôle visuellement que tout va bien. En général, les enfants sont fiers d'avoir cette responsabilité et ils font en sorte de bien faire.

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
J'ai été interpelée par l'IEN lors de ma toute première inspection car avec mes 26 CM1-CM2, j'avais du mal à tout coriger. Cela m'a été reproché !

Pour l'anecdote, sache qu'un IEN m'a reproché le contraire avec une classe de CE2-CM1 !

Si leur cahier est bien tenu et qu'ils n'ont fait aucune erreur, ils ont le droit d'être "correcteurs" comme la maîtresse et ils corrigent les cahiers de leurs camarades qui lèvent le doigt.

Excellente idée. Je la testerai sûrement cette année.

Posté(e)
C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end.

Donc, dans la majorité des cas (sauf grosse incompréhension), tu penses qu'il vaut mieux corriger en différé chez soi. Mais entre les fiche de prep, le cahier journal et tout le reste j'ai peur que ça soit insurmontable chaque soir !!! Je suis dubitatif même si je ne remets pas en doute tes conseils. As-tu des astuces pour ne pas se retrouver submergé.

Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

Pour avoir testé, je n'y arrive pas : quand je corrige, je ne peux pas surveiller. C'est peut-être la solution mais bon... difficile à mettre en oeuvre pour moi.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

Vérifié = corrigé collectivement en classe ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end.

Donc, dans la majorité des cas (sauf grosse incompréhension), tu penses qu'il vaut mieux corriger en différé chez soi. Mais entre les fiche de prep, le cahier journal et tout le reste j'ai peur que ça soit insurmontable chaque soir !!! Je suis dubitatif même si je ne remets pas en doute tes conseils. As-tu des astuces pour ne pas se retrouver submergé.

Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

Pour avoir testé, je n'y arrive pas : quand je corrige, je ne peux pas surveiller. C'est peut-être la solution mais bon... difficile à mettre en oeuvre pour moi.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

Vérifié = corrigé collectivement en classe ?

Amitiés,

Max

Je pense également qu'il faut pratiquement TOUT corriger (les leçons surtout car les élèves vont les apprendre!). Après tu as différentes techniques pour ne pas te laisser submerger. Par exemple, j'évite de faire des exercices dans le cahier du jour l'après-midi...Comme ça je peux m'avancer ds mes corrections le temps de midi et terminer le soir. De même, j'utilise beaucoupe le "cahier de recherche" et je ne le ramasse jamais. Souvent ce st des découvertes ou des petits exercices pour s'entraîner, je passe dans les rangs pour vérifier le travail. Les élèves qui ont bien réussi ont un autre exercice, avec les autres on corrige ensemble. Pour les leçons, les élèves qui ont terminé les 1er viennent me voir de suite pour m'avancer...

Je passe pas mal de temps à mes corrections (surtout avec des CM), après je fais rarement de fiche de prép du jour pour le lendemain, je n'en fais que ds des domaines où je ne suis pas très à l'aise, et généralement j'arrive assez à m'avancer pour 2 ou 3 jours. Je note la trame ds mon cahier journal et voilà! Le tout en fait c'est de savoir s'organiser, c'est ça qui est le plus difficile...Et ne pas laisser ses corrections traîner trop longtemps!!

Posté(e)
C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end.

Donc, dans la majorité des cas (sauf grosse incompréhension), tu penses qu'il vaut mieux corriger en différé chez soi. Mais entre les fiche de prep, le cahier journal et tout le reste j'ai peur que ça soit insurmontable chaque soir !!! Je suis dubitatif même si je ne remets pas en doute tes conseils. As-tu des astuces pour ne pas se retrouver submergé.

Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

Pour avoir testé, je n'y arrive pas : quand je corrige, je ne peux pas surveiller. C'est peut-être la solution mais bon... difficile à mettre en oeuvre pour moi.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

Vérifié = corrigé collectivement en classe ?

Amitiés,

Max

Corriger en majorité en différé chez soi ? Oh que non ! :smile: Je ne rapporte quasiment JAMAIS de corrections à la maison, sauf éventuellement en période d'évaluations. Il faut en corriger le maximum en classe : pendant un moment où les élèves sont autonomes, au fur et à mesure lorsqu'ils finissent leur travail (des élèves qui travaillent pendant ce temps n'ont pas besoin d'être "surveillés" chaque seconde !) ou bien à midi. Je ne donne pas non plus d'exos à corriger l'après-midi, ce qui me laisse plus de temps. Et si vraiment il le faut, je prends 30 ou 40 minutes le soir pour les corrections les plus lourdes.

Quant aux devoirs, ils ne doivent pas, à mon sens, être donnés juste pour occuper les élèves le soir à la maison... Si tu les donnes, c'est qu'il seront utiles le lendemain dans un réinvestissement de la notion. Tu ne perds donc pas de temps en les utilisant en classe, cela doit faire partie de tes objectifs et intégré dans ta séquence.

Posté(e)
C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end.

Donc, dans la majorité des cas (sauf grosse incompréhension), tu penses qu'il vaut mieux corriger en différé chez soi. Mais entre les fiche de prep, le cahier journal et tout le reste j'ai peur que ça soit insurmontable chaque soir !!! Je suis dubitatif même si je ne remets pas en doute tes conseils. As-tu des astuces pour ne pas se retrouver submergé.

Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

Pour avoir testé, je n'y arrive pas : quand je corrige, je ne peux pas surveiller. C'est peut-être la solution mais bon... difficile à mettre en oeuvre pour moi.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

Vérifié = corrigé collectivement en classe ?

Amitiés,

Max

Corriger en majorité en différé chez soi ? Oh que non ! :smile: Je ne rapporte quasiment JAMAIS de corrections à la maison, sauf éventuellement en période d'évaluations. Il faut en corriger le maximum en classe : pendant un moment où les élèves sont autonomes, au fur et à mesure lorsqu'ils finissent leur travail (des élèves qui travaillent pendant ce temps n'ont pas besoin d'être "surveillés" chaque seconde !) ou bien à midi. Je ne donne pas non plus d'exos à corriger l'après-midi, ce qui me laisse plus de temps. Et si vraiment il le faut, je prends 30 ou 40 minutes le soir pour les corrections les plus lourdes.

Quant aux devoirs, ils ne doivent pas, à mon sens, être donnés juste pour occuper les élèves le soir à la maison... Si tu les donnes, c'est qu'il seront utiles le lendemain dans un réinvestissement de la notion. Tu ne perds donc pas de temps en les utilisant en classe, cela doit faire partie de tes objectifs et intégré dans ta séquence.

Et quand on a un triple niveau? il n'y a jamais de temps mort! impossible pour moi de corriger quoi que ce soit en classe, ou alors un petit truc au passage! Quand un niveau est en travail autonome sur le cahier du jour, ça veut dire que je suis en dirigé avec un autre groupe!

Niveau correction, je corrige les leçons, les cahiers du jour, les cahiers de liaison, les fiches autonomes. Je corrige tjrs les CJ, je veux voir ce que chaque élève a produit. Après, en fonction de comment ma séquence s'enchaîne, soit je mets juste une appréciation avec ce qui est juste ce qui est faux, soit j'écris ou je mets sur la voie de la bonne procédure/la bonne réponse... Je ne corrige pas les cahiers de texte parce que je n'ai pas le temps et que je trouve qu'en CM, ils peuvent se responsabiliser là dessus.

Et le temps de midi, ben pfff, avec la direction, pas évident de tout boucler... j'ai souvent mes piles de CJ le soir après dîner... :blink:

Posté(e)

Pour ma part, peu de corrections chez moi, je n'emporte que les évaluations (et parfois les cahiers du jour). En CM, je corrigeais pendant les rituels du matin, tout en écoutant (c'est possible), sur les temps où les élèves étaient en travail personnel, sur le temps du midi, sur le temps de surveillance en récréation (le plus souvent quand on est 2 : une chaise et une table, quand il y a du soleil c'est top :bleh: ), et quand je fais l'étude du soir (là, on peut dire que j'ai le temps :D )

Par contre, je comprends que pour les triples niveaux, ça soit très très très difficile.

Mes corrections personnelles doivent être prises en compte par les élèves (commentaires, ce qui est à revoir) et je me charge de leur demander ponctuellement (au hasard, enfin ..)

Je fais de temps à autre des corrections collectives.

Posté(e)
C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end.

Donc, dans la majorité des cas (sauf grosse incompréhension), tu penses qu'il vaut mieux corriger en différé chez soi. Mais entre les fiche de prep, le cahier journal et tout le reste j'ai peur que ça soit insurmontable chaque soir !!! Je suis dubitatif même si je ne remets pas en doute tes conseils. As-tu des astuces pour ne pas se retrouver submergé.

Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

Pour avoir testé, je n'y arrive pas : quand je corrige, je ne peux pas surveiller. C'est peut-être la solution mais bon... difficile à mettre en oeuvre pour moi.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

Vérifié = corrigé collectivement en classe ?

Amitiés,

Max

Le soir jamais de fiche de prep! Je n'en fais d'ailleurs quasi pas (et je suis inspectée cette année! mais dans la vie on ne peut pas tout faire). Juste quelques unes très succinctes sur quelques notions (en sciences généralement, ou histoire pour mettre au clair quels documents j'utilise ect..) mais je les fait en avance. Là je fais mes séances de sciences, histoire, littérature... pour toute la période 1, et à chaque vacances je tente d'en faire le maximum pour la période suivante. En maths et français j'ai un manuel et je suis le guide du maître et hors de question de le recopier sur de jolies fiches.

Je fais mon cahier journal le w-e pour lundi et mardi, le mercredi pour jeudi-vendredi (si je peux je fais toute la semaine le w-e) et le soir il n'y a que quelques ajustement. Je ne fais pas de fiches de prep mais mon cahier journal n'est pas non plus ultra détaillé. Je ne vois pas l'intérêt de recopier l'objectif "comprendre les notions d'action passée, présente, future" du BO alors que le titre de ma leçon est "passé, présent, futur" (bah c'est clair non l'objectif visé par une séance portant ce nom?!)

Les corrections avec un double niveau pas facile de les faire en classe mais parfois j'ai deux-trois minutes alors je m'avance! J'ai décidé cette année de donner toutes les leçons de français et maths photopcopiées, ça fera déjà ça de moins, et ils les auront dès le soir même, alors qu'avant je les corrigeais le soir.

Je passais beaucoup beaucoup de temps à corriger le soir l'an dernier, avec un bébé, je vais devoir trouver des astuces pour aller plus vite!

Posté(e)
C'est une question très intéressante ça, l'utilité des corrections. Il faut se demander dans quel but on fait telle ou telle correction. Les corrections collectives ne sont utiles que lorsqu'une majorité d'élèves semble avoir mal compris une notion, ou bien pour renforcer une notion difficile. Certains exercices d'entraînement peuvent être corrigés par le maître et les exercices revus à la maison pendant le week-end.

Donc, dans la majorité des cas (sauf grosse incompréhension), tu penses qu'il vaut mieux corriger en différé chez soi. Mais entre les fiche de prep, le cahier journal et tout le reste j'ai peur que ça soit insurmontable chaque soir !!! Je suis dubitatif même si je ne remets pas en doute tes conseils. As-tu des astuces pour ne pas se retrouver submergé.

Enfin, on peut corriger le travail des élèves au fur et à mesure qu'ils le terminent : ils viennent à ton bureau et tu corriges. Si c'est bien, ils sont en autonomie et sinon, tu peux leur expliquer individuellement ce qui ne va pas.

Pour avoir testé, je n'y arrive pas : quand je corrige, je ne peux pas surveiller. C'est peut-être la solution mais bon... difficile à mettre en oeuvre pour moi.

A mon sens, les devoirs doivent toujours être vérifiés en classe dès le lendemain mais en général on en donne peu et c'est donc vite corrigé.

Vérifié = corrigé collectivement en classe ?

Amitiés,

Max

Le soir jamais de fiche de prep! Je n'en fais d'ailleurs quasi pas (et je suis inspectée cette année! mais dans la vie on ne peut pas tout faire). Juste quelques unes très succinctes sur quelques notions (en sciences généralement, ou histoire pour mettre au clair quels documents j'utilise ect..) mais je les fait en avance. Là je fais mes séances de sciences, histoire, littérature... pour toute la période 1, et à chaque vacances je tente d'en faire le maximum pour la période suivante. En maths et français j'ai un manuel et je suis le guide du maître et hors de question de le recopier sur de jolies fiches.

Je fais mon cahier journal le w-e pour lundi et mardi, le mercredi pour jeudi-vendredi (si je peux je fais toute la semaine le w-e) et le soir il n'y a que quelques ajustement. Je ne fais pas de fiches de prep mais mon cahier journal n'est pas non plus ultra détaillé. Je ne vois pas l'intérêt de recopier l'objectif "comprendre les notions d'action passée, présente, future" du BO alors que le titre de ma leçon est "passé, présent, futur" (bah c'est clair non l'objectif visé par une séance portant ce nom?!)

Les corrections avec un double niveau pas facile de les faire en classe mais parfois j'ai deux-trois minutes alors je m'avance! J'ai décidé cette année de donner toutes les leçons de français et maths photopcopiées, ça fera déjà ça de moins, et ils les auront dès le soir même, alors qu'avant je les corrigeais le soir.

Je passais beaucoup beaucoup de temps à corriger le soir l'an dernier, avec un bébé, je vais devoir trouver des astuces pour aller plus vite!

C'est clair, tu vas devoir optimiser, chaque minute compte!! :wub:

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