Rose Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour! Je me trouve depuis un bon moment devant mes progressions et je ne sais pas par où commencer. Je voudrais profiter des derniers jours de vacances (snif ) pour bien préparer mais je suis perdue. Comment vous organisez-vous? A partir d'un thème, vous prenez chaque domaine et vous essayez de "coller"? Vous partez de chaque "ligne" de votre progression et essayez de construire une séquence? J'ai l'impression d'avoir les outils et de ne pas savoir les utiliser. Merci de partager vos pratiques et d'éclairer un peu ma lanterne Rose
cath056 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 1 - J'écris ou je ré-ajuste mes programmations à partir des IO (et en m'inspirant de celles qu'on trouve sur internet) 2 - J'élabore mon emploi du temps 3 - Je cherche un thème sur lequel travailler, ainsi qu'un projet (pas forcément interdisciplinaire, ça dépend de ce qui me vient à l'esprit), et des albums sur ce thème. 4 - Je prépare mes séquences de la période 1, en prenant chaque domaine, en regardant ma programmation dans ce domaine, et en calculant combien de séances je peux programmer en fonction de mon emploi du temps. Si je peux y faire coller le thème, c'est bien, sinon tant pis : je ne cherche pas à faire coller le thème à tout prix.
calia Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Une fois la programmation faite, je regarde quelles compétences je dois bosser pendant la période. Pour chaque compétence, je réfléchis sommairement à la façon dont j'aimerais la travailler : projet disciplinaire ou pluridisciplinaire, séquence d'apprentissage décrochée, mise en place d'un rituel, moments informels... Ensuite, je me pose sur chaque projet ou séquence prévus, et je les détaille (nombre de séance, modalités, déroulement, matériel...) ou alors je les ressors toutes prêtes de mon ordi si ça correspond à quelque chose que j'ai déjà fait les année précédentes. Enfin, je case toutes ces séances préparées (juste les titres) dans mon cahier-journal préparé d'avance. Comme ça au quotidien, je n'ai que des ajustements à faire.
Rose Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci J'avais commencé un tableau avec les semaines en colonne et les domaines en lignes pour arriver à répartir mes séances. Mais je vois que le cahier-journal peut peut-être suffire.
Messages recommandés