moiceline Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, Je débute en CP (je débute tout court en fait) et 2 méthodes de lecture sont disponible dans l'école: Ribambelle et Abracadalire. Abracadalire je ne connais pas. Ribambelle, je l'ai utilisé 3semaines pendant un stage en PE2. J'avais bien aimé les histoires et surtout le guide du maître très détaillé pour débuter. Par contre j'avais trouvé que j'y passais beaucoup de temps pour préparer le matériel. Qui utilise l'une de ces méthodes? Qu'en pensez-vous? De plus savez-vous où je peux télécharger des extraits des manuels ou guide du maître? Merci
canarii83 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Personne pour m'aider? je ne connais qu abracadalire, qui etait chez les CP à mon arrivée (1er CP) J ai trouvé ca tres bien fait , et pas contraignant. Pour debuter je le conseille !
moiceline Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Merci pour ta réponse. Est ce que tu peux m'en dire plus? Quels sont les personnages? Est-ce une méthode plutôt syllabique, globale ou mixte? Tu ne sais pas où je peux voir quelques pages sur internet?
moiceline Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 J'ai oublié de préciser que j'habite très loin de mon école et que je ne pense pas m'y rendre avant la pré-rentrée. C'est pourquoi je ne peux pas voir ces manuels. Merci
Aquacrea Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je ne sais pas comment est fait le manuel Abracadalire, mais après un an de Ribambelle, je ne suis pas enchantée de reprendre avec lui... Je trouve qu'on reste longtemps sur un album, les enfants se lassent et la maitresse aussi... Les exercices proposés ne sont pas toujours des exercices qui font intervenir des compétences de lecture... Je trouve que c'est aussi assez dur pour des élèves de niveau moyen voire très moyen... et je trouve enfin que les textes ne sont pas forcément faciles, j'ai par exemple souvenir du mot "faisait" dans un des 2 premiers albums, ce n'est qu'un détail, mais quand même parlant.. Allez expliquer que le premier ai fait e et que le second fait ai ! Ca me fait penser un peu à du global... Et les gamins retiennent les textes du coup pas trop de véritable lecture...Si j'avais eu le choix, j'aurais pris quelque chose de plus simple.... Enfin, ce n'est que mon avis, celui d'une débutante.. Il y a un peu de préparation matérielle, mais je ne sais pas trop ce que demandent les autres manuels donc.. .
moiceline Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Merci pour ton témoignage, ça va m'aider à y voir plus clair. Il ne me manque plus qu'une petite description d'Abracadalire...
moiceline Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Merci à vous 2. Je vais réfléchir à tout ça mais sincèrement, je ne me sens pas capable de ne suivre aucun manuel. Ça viendra surement avec l'expérience mais là...
imaison Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Désolée Moiceline, je ne peux pas t'aider plus que ça... bien qu'ayant subi Ribambelle en CE1 (enfin, j'ai craqué en période 5, je l'ai largué), je pense que j'aurais du mal à le prendre en CP (en CE1 : trop dur, étude de la langue trop éparpillée, textes pas assez variés si tu restes sur 1 série, 1 album par période c'est d'une lenteur !! et trop usine à gaz dans la mise en oeuvre, on voit que c'est le même éditeur que CapMAths). En fait, je voulais profiter du passage d'Akwabon : je sais qu'en lecture tu te reposes en partie sur "De l'écoute des sons à la lecture" (sur lequel je ne me suis pas encore reposée, mais qui repose sur mes étagères !!). Peux-tu dire quelle méthode de lecture tu suis ensuite? Et si tu n'en as pas, pourrais-tu stp laisser ta progression de sons? Ce serait très sympa.
imaison Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ensuite j'utilise Bien Lire et Aimer Lire (Borel-Maisonny). Ma "progression" traîne sur de nombreux fils, ici.Je remets tout ici : Hop, c'est enregistré ! Je n'avais pas vu ta progression traîner, merci d'avoir pris le temps de tout remettre. Promis, quand je serai "T-autantquetoi" j'aiderai aussi !!
tiare Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Personnellement je vais utiliser Abracadalire à la rentrée, seul manuel disponible dans l'école et avec un double niveau, je ne me sens pas de commencer sans manuel. Je trouve les histoires assez sympas (la petite fille en sucre, les bêtises de Boub, la galette de la sorcière). Par contre, je ne vais travailler en globale que sur les petits mots outils qui accélèrent la lecture (un, une, et, mais, avec...), et je vais rajouter une grosse couche de phono et de syllabique (en prenant des idées d'exercices dans Borel-maisonny), avec lecture de petits mots et phrases avec les sons appris plutôt qu'avec les mots censés être mémorisés en global. Et pour après noël, on verra... je me détacherai peut être de la méthode (j'aime moins les histoires du tome 2) tout en gardant la progression des sons. en gros le déroulement jusqu'à la toussaint, c'est : jour 1 : lecture du début du texte par la maîtresse puis hypothèses puis lecture du texte (texte 1 à lire par les élèves : Je m'appelle Lucie, et toi comment t'appelles-tu ? Je m'appelle Ramak, je suis l'oiseau vert.) jour 2 : un son (j'entends dans le manuel : chercher des images qui contiennent ce son, localiser la syllabe qui contient ce son) jour 3 : je vois et j'écris (découvrir la graphie correspondante et l'écrire) jour 4 : travail syllabique avec le son vu et lecture de nouvelles phrases A partir de la toussaint, c'est 2 sons par semaine. La plus grosse différence avec Ribambelle, c'est que c'est un manuel, pas des albums séparés. Bon courage pour la rentrée et bonnes lectures !!!
Lyl Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, Je connais cette méthode pour l'avoir utilisée il y a quelques années. Je crois avoir gardé des fiches de lecture sur mon PC. Là, je suis sur mon portable donc vous devrez attendre un peu pour que je vérifie tout ça. N'hésitez pas à me contacter. Bonne fin de week-end et ... en avant pour la reprise !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant