Aller au contenu

Recherche correpondance entre IME


barbalala64

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Le titre du sujet est explicite : je recherche une classe d'IME pour établir une correspondance au cours de l'année scolaire à venir. Je travaille dans les Landes et souhaiterais donc établir un lien avec une classe pas trop éloignée géographiquement si possible afin de pouvoir envisager en fin d'année une rencontre entre les ados.

Ma classe se compose d'adolescents de 15/16 ans... Si certains sont intéressés, merci de me faire signe...

Je souhaite à travers ce projet travailler l'expression orale, écrite et le vocabulaire (travail sur la présentation des élèves, les grands évènements de l'année...)

J'espère que quelqu'un sera intéressé :wink:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je serai en IME avec ado de 14 à 20 ans. Malheureusement je suis un peu loin de toi...la Bretagne, mais par contre je voulais savoir si tu as déjà l'expérience ime ou bien si c'est tout nouveau pr toi? Moi c'est tout nouveau dc panique à bord ! Que peux t on imaginer comme projet pour ces ados? La rentrée est ds 1 semaine et j'en est aucune idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est le grand saut... Je suis T2 donc inspectée cette année mais j'avoue que je suis très enthousiaste face à cette nouvelle expérience. L'équipe a l'air très sympa et ils m'ont déjà donné 2 ou 3 infos... Le gros avantage c'est qu'on n'aura pas la pression des programmes !!! J'essaie vraiment de voir le bon côté des choses (travail en équipe, travail quasi individuel avec les ados, rythme moins dense...) Après, tout comme toi, je me pose des questions sur leurs goûts. J'ai peur de prendre des sujets trop "bébés" ou inversement trop compliqués... J'attends pour ça la rentrée avec impatience...

On en saura plus dans quelques jours.... Pour le début d'année, j'essaie de prévoir des choses très concrètes, en relation ave le quotidien : savoir se présenter, se décrire (d'où le projet correspondance :wink: ), le corps humain...

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

l'an dernier j'étais en UPI. J'avais des 13-17 ans, handicapés moteurs + troubles cognitifs associés. Je pense que l'UPI a théoriquement un niveau plus fort que l'IME, et même pour eux, un projet correspondance n'aurait pas été simple.

Ca n'est pas facile d'avoir envie de parler à des gens qu'on ne connait pas. Les correspondances risquent d'être un peu creuses. En tous cas, ça ne coute rien d'essayer ! Mais si j'étais vous, j'attendrais de connaitre un peu mes élèves pour envisager un grand projet. En IME, il est possible qu'ils soient vraiment très handicapés. Sauront-ils tous lire et écrire ? (dans le Loiret, ça n'est pas le cas de la majorité des élèves d'IME)

Attention, je n'ai pas envied e jouer les rabat-joie ! C'est super d'arriver avec des evies et des projets ! Je vous dis juste de ne pas trop préparer de trucs avant d'avoir vu et évalué les élèves ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari de tes conseils... Tous les conseils sont bons à prendre !!! Je ne me lance pas au hasard : j'en ai discuté avant avec la directrice (dont je fais la décharge : elle connaît tous les élèves) et elle m'a encouragée dans ce sens... Je comprends ce que tu veux dire mais je pense justement adapter ce projet au niveau de chacun sachant globalement que le niveau de la classe est fin cycle 2 / début cycle 3... Je ne pense pas forcément partir sur une correspondance individuelle entre élèves (sauf peut-être pour les plus performants). Il s'agirait au contraire de s'appuyer sur une situation concrète pour travailler le langage oral et écrit... Mais je suis consciente que certains ne feront sans doute que de l'illustration...

J'en profite : connais-tu des ressources intéressantes pour ados ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de personnes intéressées ? :sad:

Dommage...

Salut

J'aurai bien aimé faire de la correspondance avec un ime, mais mes élèves sont plus jeunes que les tiens (9-12 ans) et ils ont un niveau assez bas (ps-gs). A toi de voir si ça t'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Titoune mais il est clair que pour mes élèves il serait plus intéressant de correspondre avec des grands (surtout qu'ils ont plutôt un niveau fin cycle 2 début cycle 3...)

J'espère que l'on trouvera toutes les deux d'autres personnes intéressées...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est toujours moi :wink:

Je cherche encore et toujours à établir une correspondance avec un IME (classe d'âge 15 / 16 ans)... Après avoir fait ma rentrée, je persévère dans l'idée de ce projet qui, j'en suis certaine, pourrait être très riche pour ces ados, une belle ouverture sur le monde extérieur... J'ai pas mal d'idées en lien avec mon travail en classe (nous travaillons par ex en ce moment la description physique, ce qui se prête très bien à une première lettre...)... Alors si ça vous tente, merci de me faire signe rapidement :lol:

Je ne désespère pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...