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Posté(e)

Mon fils est précoce, il a sauté le CP et s'ennuie encore en classe. Il va rentrer en CM1 en septembre.

Il a des difficultés en écriture et en concentration, également des problèmes de rythme, mais hélas, cela n'était pas pris en compte par ses enseignantes. il souffre donc à l'école, qui ne lui apporte pas ce dont il a besoin.

J'ai trouvé ce document sur internet, élaboré par un IEN. Il est génial et nous aide, nous, enseignants démunis face aux enfants précoces, et nous aide à ouvrir les yeux et à faire preuve de différenciation pour ces élèves.

Je le donnerai à lire au futur maître de mon fils :bleh:

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Invité vudici
Posté(e)
Mon fils est précoce, il a sauté le CP et s'ennuie encore en classe. Il va rentrer en CM1 en septembre.

Il a des difficultés en écriture et en concentration, également des problèmes de rythme, mais hélas, cela n'était pas pris en compte par ses enseignantes. il souffre donc à l'école, qui ne lui apporte pas ce dont il a besoin.

J'ai trouvé ce document sur internet, élaboré par un IEN. Il est génial et nous aide, nous, enseignants démunis face aux enfants précoces, et nous aide à ouvrir les yeux et à faire preuve de différenciation pour ces élèves.

Je le donnerai à lire au futur maître de mon fils :bleh:

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Posté(e)

Le voilà en PDF.

:smile:

EIP_1.pdf

Posté(e)

@ IsaG :

Oui on dirait bien mon IEN AIS (57)... Si c'est bien lui et que ça t'intéresse il a écrit plusieurs livres, je peux t'en donner les titres.

Il s'intéresse depuis très longtemps aux EIP et à leur scolarisation. D'ailleurs il implique son équipe sur ce sujet, c'est la maîtresse référente RASED qui a proposé le glissement GS/CE1 pour mon fils (pourtant on n'a rien demandé du tout, on avait même refusé la proposition de son ancienne maîtresse) et cette fois-ci j'ai accepté sachant que si ça vient de son équipe, c'est la meilleure chose à faire. Ses conseillères péda participent à des réunions d'info pour les parents/enseignants.

Il a fait évoluer pas mal de mentalités...

Posté(e)

Hum, je l'ai lu en tant que parent et il n'y a que 2 points qui ne correspondent pas à ma fille (dans la partie maternelle) et je la reconnais dans quelques points élémentaires (mais elle n'a que 6 ans). Il faudrait peut être que je la fasse tester...

Posté(e)

Pour les problèmes d'écriture, un bilan chez une orthophoniste (compétente !) permet d'écarter un trouble d'apprentissage très souvent présent chez l'EIP (garçon ou fille), la dysgraphie pouvant aller jusqu'à la dyspraxie sachant que l'eip compensera donc ce n'est pas facilement détectable mais cela se rééduque et cela ne remet pas en cause l'accélération du cursus scolaire lorsqu'il est nécessaire.

Document très intéressant...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu un enfant précoce dans ma classe l'année dernière, en CM2. Je dois avouer que ce n'est pas facile à gérer surtout quand on ne sait pas ce que c'est ! Pour moi précoce rimait avec très très bon élève et finalement ce n'est pas ça ! J'ai lu un livre sur le sujet et après, cela c'est tout de suite mieux passé avec cet enfant.

Je pense qu'il faut effectivement informr les enseignants en leur donnant des ressources à lire et non des explications orales (souvent peu comprises). Je n'ai pas lu ton document IsaG mais je pense que tu as tout à fait raison de le donner à son instit. Il ne faut peut-être pas non plus jeter la pierre aux enseignants car quand on a 25 gamins en classe, un enfant précoce c'est quelques fois difficile à gérer...mais finalement, de mon côté, je me suis beaucoup attachée à cet enfant et il était vraiment très intéressant. J'ai peur pour lui pour le collège car les profs ont l'air de s'en foutre!!!

Posté(e)

Parents d'enfants précoces, au secours!

Un de mes élèves correspond au portrait. il a déjà fini son travail que les autres ont à peine commencé. Je ne veux pas l'abrutir de fiches de travail, mais je ne sais pas trop comment l'occuper! Il ne peut pas lire toute la journée... Je pourrai de temps en temps le faire suivre avec le niveau supérieur, mais pas tout le temps.

Vous avez des idées?

Posté(e)
Parents d'enfants précoces, au secours!

Avec ma fille (en CM1), ca se passe beaucoup mieux quand l'enseignante lui donne du travail supplémentaire. C'est une enfant qui a surtout besoin d'être occupée.

En CP et CE1 elle lisait beaucoup mais après, elle avait du mal à poser son livre et à "revenir en classe".

Posté(e)
Parents d'enfants précoces, au secours!

Avec ma fille (en CM1), ca se passe beaucoup mieux quand l'enseignante lui donne du travail supplémentaire. C'est une enfant qui a surtout besoin d'être occupée.

En CP et CE1 elle lisait beaucoup mais après, elle avait du mal à poser son livre et à "revenir en classe".

Oui, mais quel genre de "travail"? Je ne veux pas qu'il prenne ça pour une punition, du travail supplémentaire, d'autant que c'est un élève qui a du mal à accrocher aux exercices "scolaires"...

A quel genre d'activités pensez-vous?

Merci d'avance!

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