AllyG Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Oui, mais quel genre de "travail"? Je ne veux pas qu'il prenne ça pour une punition, du travail supplémentaire Son enseignante lui donne des exercices supplémentaires un peu plus difficiles/ plus interessantes. C'est presenté comme une récompense pour du travail bien fait. Il y a deux ans, en CE1, elle avait un cahier pour écrire et illustrer des histoires (elle aime beaucoup écrire). Pour votre élève, est-ce que vous avez essayé des puzzles (sudoku etc)?
Betba Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Le soucis c'est mins l'avance que le caractère plus ou moins scolaire de l'enfant. Si tu files du travail supplémentaire à mon fils, tu vas te le prendre dans la tronche... Il n'est pas du tout scolaire, déteste écrire, bref, un bonheur pour un prof (il vient d'avoir 8 ans et suit un programme adapté - puisqu'à la maison - 70% 6ème, 30% élémentaire - en bossant trés peu ) C'est extrêmement complexe... si tu lui demandes, il dit quoi ton élève?
Anwamanë Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Parents d'enfants précoces, au secours!Un de mes élèves correspond au portrait. il a déjà fini son travail que les autres ont à peine commencé. Je ne veux pas l'abrutir de fiches de travail, mais je ne sais pas trop comment l'occuper! Il ne peut pas lire toute la journée... Je pourrai de temps en temps le faire suivre avec le niveau supérieur, mais pas tout le temps. Vous avez des idées? Il aime quoi ton élève ? Mon fils dessinait car c'est sa passion...et au moins il n'embêtait pas le reste de la classe
FRED RUN Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je rejoins votre discussion car j'ai, cette année, dans ma classe de CP, un enfant précoce. Je suis sensibilisée au problème car ce n'est pas le premier que je rencontre dans ma carrière mais j'ai beaucoup de mal avec celui-là! Il est né en décembre et lit déjà parfaitement, avec une fluidité que lui envierait bon nombre de CM2! Il a une syntaxe et un vocabulaire étonnants, un sens de l'humour très développé. Il connaît aussi les nombres au-delà de 100. A côté de cela, il ne respecte aucune règle, ne reste pas assis plus de 30 secondes d'affilée, passe sa vie sous la table, fait du bruit, interrompt les autres quand ce n'est pas moi... Il ne sait absolument pas gérer son espace, son matériel. Il cherche à tout prix à se démarquer des autres mais est extrêmement susceptible: donc toute remarque sur "sa différence" entraîne une crise et une bouderie qui peut durer une heure!!!! Il refuse de faire les activités en même temps que le reste de la classe. Exemple:Sortez votre cahier vert, collez-y la feuille que je vous distribue. 5 min plus tard, rangez votre cahier vert et sortez votre cahier rouge... A ce moment-là, il n'a pas encore sorti son cahier vert, a perdu la feuille que j'ai distribuée, pique une crise parce qu'il a 2 tubes de colle dans sa trousse et qu'il ne sait pas lequel il doit utiliser... Il se rappelle tout à coup qu'il n'a pas écrit son prénom sur la feuille d'exercice faite 1 heure plus tôt et veut absolument le faire tout de suite alors qu'il est déjà en retard et que toute la classe l'attend pour pouvoir continuer à travailler! Et là, j'essaie de rester zen , mais c'est pas facile... Je lui ai proposé de la lecture mais il m'a dit: "TU SAIS, JE SAIS LIRE MAIS JE N'AIME PAS CA DU TOUT!" Je lui ai proposé des exercices et des activités d'un niveau supérieur dans un plan de travail en autonomie rien que pour lui, il n'a même pas voulu essayer, il l'a regardé, m'a regardée et m'a dit:" Je n'ai pas envie, ça ne m'intéresse pas." Je lui ai donc demandé ce qui l'intéresserait et il m'a dit:"Ce que je voudrais, c'est ne plus venir à l'école, être absent tous les jours et rester à la maison" et depuis, il me le répète à longueur de journée. J'avoue que je suis dépassée, déconcertée et surtout très inquiète car je ne veux surtout pas le dégoûter de l'école et c'est ce qui est en train de se passer. Je culpabilise et quand j'en ai parlé aux membres du RASED, ils m'ont dit que ce n'était pas une priorité et que je n'avais qu'à faire ce qui me semblait le plus approprié après m'être renseignée auprès de ses parents sur ce qu'ils désiraient que l'on fasse pour leur enfant. Si vous avez des pistes, des idées ou une expérience similaire à partager, je suis preneuse car cela est en train de me "bouffer" mon énergie et de mettre le moral en berne. Merci d'avance à ceux qui se joindront à cette discussion. Fred
Betba Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bah voilà, c'est Titouan ça... Je ne peux pas t'aider mais je compatis car certains enfants ne sont pas faits pour l'école et ne s'y feront jamais (ou s'ils s'y font, c'est au prix d'une énorme souffrance) Et la non sco comme conseil pour les parents??
Helly Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Il aime quoi ton élève ?Mon fils dessinait car c'est sa passion...et au moins il n'embêtait pas le reste de la classe Ben, je ne le connais pas trop, et je préfère ne pas lui demander! Il a déjà tendance à me parler comme à un pote, à montrer clairement quand il s'ennuie, et à demander "pourquoi on doit faire ça, j'aime pas!" je ne veux pas lui donner l'impression d'avoir trop de choix. J'ai noté l'idée du Sudoku, il adore les maths! Il aime aussi beaucoup les sciences (système solaire, volcans,...). Je pourrais aussi lui proposer de préparer des exposés à faire à la classe, et le laisser utiliser les encyclopédies et l'ordinateur. Et je vais passer une sorte de contrat avec lui: il sera autorisé à faire ces activités si et seulement si il a fait le travail demandé correctement (pour l'instant, c'est tout juste, mais très mal écrit, il ne souligne rien...). Je suivrai ce post, et noterai toutes les idées proposées!
FRED RUN Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bah voilà, c'est Titouan ça... Je ne peux pas t'aider mais je compatis car certains enfants ne sont pas faits pour l'école et ne s'y feront jamais (ou s'ils s'y font, c'est au prix d'une énorme souffrance) Et la non sco comme conseil pour les parents?? Bah voilà!!! Il y en a au-moins 2 comme ça et déjà ça me rassure un peu! Effectivement la non-scolarisation pourrait être une solution, mais vu qu'il a un frère et une soeur, précoces également, qui sont toujours scolarisés en 5ème, je n'ai pas l'impression que cette solution soit envisagée. Les 2 autres avaient quand même moins de problèmes d'adaptation au monde scolaire que le petit dernier. Je dois rencontrer les parents la semaine prochaine, j'espère que cela m'éclairera un peu et je lancerai un petit mot sur la non-scolarisation pour voir la réaction... En attendant, je prends mon mal en patience et j'essaie de rester zen mais chaque journée de plus est un vrai défi... Je vais finir par "péter un câble" et il va finir par me détester autant que l'école . Si seulement je pouvais trouver quelque chose qui l'intéresse vraiment, mais j'ai l'impression qu'il est aussi perdu que moi, et qu'il ne sait pas non plus... Il est encore petit, ce n'est sans doute pas facile d'exprimer ses sentiments et ses attentes. Allez, on croise les doigts... Il y aura peut-être une piste qui se fera jour jeudi... C'est ce que je me dis chaque matin mais...
Betba Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bah voilà!!! Il y en a au-moins 2 comme ça et déjà ça me rassure un peu! :lol: Nan mais sérieux, déjà à la maison, c'est pas évident... alors à l'école Titouan n'est pas scolaire, déjà à la garderie à 2 ans, on sentait la différence. Il n'est pas chiant pour être chiant en plus, c'est plutôt un gosse sympa mais il est complètement réticent à la vie en groupe, il a bcp de mal à respecter des règles mais en plus des règles qui lui paraissent arbitraires, il s'ennuie souvent, va trés vite en compréhension, a un trés haut niveau d'analyse mais à côté de ça, impossible de lui faire faire un truc qu'il n'aime pas, tout est "énervant, pas intéressant". Bref... Par contre, quand il s'y met, c'est trés spectaculaire! Il a clairement un cerveau performant... mon rôle à moi c'est de lui apprendre à canaliser tout ça et à bien utiliser ses talents
FRED RUN Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 mon rôle à moi c'est de lui apprendre à canaliser tout ça et à bien utiliser ses talents Ben voilà, j'espère que mon rôle sera aussi celui-là... dès que j'aurai découvert ses intérêts et ses talents! Allez, c'est pour jeudi, je le sens... Merci en tout cas, d'en avoir parlé m'a déjà fait du bien. Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation. A bientôt.
Charlotte0305 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Juste pur vous les mamans je me suis toujours ennuyée à l'école, et lors d'un test de QI => précoce Mais trop tard mon père était précosse en math dc bac à 16 ans et X à 17 ans sans prépa ! Bref moi pareil mais les langues en + dc BAC C à 17 ans et 3 langues vivantes + latin et championne d'aviron Alors en classe j'ai fait suer tout le monde avec des "pourquoi vous répétez j'ai compris !" bref, donnez leur des tas de choses à faire dès lors que celà les intéresse et du coup "leur" compétition sera : faire le + de choses possibles en même temps et ça marche J'ai même l'année du BAC été cheftaine scout ! aujourd'hui à chaque grossesse j'ai prié pour que le BB soit "normalement" intelligent bises
nanou69 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je culpabilise et quand j'en ai parlé aux membres du RASED, ils m'ont dit que ce n'était pas une priorité et que je n'avais qu'à faire ce qui me semblait le plus approprié après m'être renseignée auprès de ses parents sur ce qu'ils désiraient que l'on fasse pour leur enfant. Je suis membre du RASED et maman d'un enfant précoce et j'hallucine! Les membres du RASED sont aussi là pour lui, nous sommes dans l'enseignement spécialisé et de ce fait à même de pouvoir, au moins, t'aider à trouver des solutions. Même si les parents connaissent leur enfant, les conseils d'un maître G (voire une prise en charge) me paraîtraient judicieux.
Invité Eloi Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Mon fils est précoce, il a sauté le CP et s'ennuie encore en classe. Il va rentrer en CM1 en septembre.Il a des difficultés en écriture et en concentration, également des problèmes de rythme, mais hélas, cela n'était pas pris en compte par ses enseignantes. il souffre donc à l'école, qui ne lui apporte pas ce dont il a besoin. J'ai trouvé ce document sur internet, élaboré par un IEN. Il est génial et nous aide, nous, enseignants démunis face aux enfants précoces, et nous aide à ouvrir les yeux et à faire preuve de différenciation pour ces élèves. Je le donnerai à lire au futur maître de mon fils Vos avis ? Bonjour, j'ai le même soucis avec mon fils de 7 ans, qui est en souffrance, incompréhension de son "handicape", il, ne fait rien de la journée au CE1, il souhaite passer au CE2, mais ses résultats ( écrit ) sont "jugés" insuffisants; la psychologue qui l'a fait travailler 2 fois, à la demande de sa maîtresse, a détecté une précocité, et malgré cela rien ne se passe, il y a un blocage que je peux comprendre, peur de notre corps enseignant qu'il échoue, mais ne rien faire est d'après moi le vouer à un échec certain; il a demandé lors de notre réunion à passer au CE2 et a demandé un soutien en français pour l'écrit, mais rien ne bouge ..... que faire ? je ne réussis pas à télécharger votre texte à partir du Forum, est-il possible que l'on me l'envoie à l'adresse : fortier.daniel@free.fr, pouvez-vous m'aider, me conseiller, réponse dans ce Forum ou dans ma Bal, je n'ai pas envie de le sentir aussi mal alors qu'il est si joyeux en temps normal, merci pour votre soutien, j'ai envie qu'il s'épanouisse dans l'environnement laïc de l'éducation nationale, CDT
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