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C'est difficile, la précocité, car l'enfant s'ennuie, certes, mais si on lui fait sauter des classes, il aura peut-être trop d'écart avec les autres et aura du mal à s'intégrer.

J'ai moi-même sauté 2 classes, et étant native de fin d'année (fin octobre), j'avais une avance BIEN marquée !

Sachant lire et écrire en cours de MS, on m'avait fait passer des tests en avril et le psy avait voulu me faire sauter 3 classes ou me faire entrer dans une école à Nice ! J'avais 4 ans 1/2, mes parents ont refusé l'école spé et le saut de 3 classes (Ca m'aurait fait entrer en CE2 après la MS !) Seulement, le psy n'a pas voulu me faire sauter moins de 2 classes.

J'étais en MS, 2 classes sautées = GS + CP. Je suis rentrée en CE1 en septembre, à 4 ans et 10 mois !!! (J'avais quand même fait la période 5 en GS pour avoir une petite préparation à l'école élémentaire). Mon début de CE1 a été un calvaire scolairement, mais j'ai su rapidement m'adapter. J'ai continué ma scolarité normalement, et j'ai eu mon bac à 15 ans et 8 mois.

Et franchement, même si scolairement je ne m'ennuyais pas, moralement, j'en ai souffert ! :cry:

Je n'ose imaginer combien la décision doit être difficile à prendre en tant que parents, comment savoir ce qui sera le plus adapté pour vos enfants, pour leur bien-être... Je vous plains sincèrement ! :( J'espère ne pas devoir être confrontée à cela, je n'ai pas envie que mes futurs enfants vivent ce que j'ai vécu !

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Bah voilà!!! Il y en a au-moins 2 comme ça et déjà ça me rassure un peu! :lol::bleh:

:lol: :lol: Nan mais sérieux, déjà à la maison, c'est pas évident... alors à l'école :cry: Titouan n'est pas scolaire, déjà à la garderie à 2 ans, on sentait la différence. Il n'est pas chiant pour être chiant en plus, c'est plutôt un gosse sympa mais il est complètement réticent à la vie en groupe, il a bcp de mal à respecter des règles mais en plus des règles qui lui paraissent arbitraires, il s'ennuie souvent, va trés vite en compréhension, a un trés haut niveau d'analyse mais à côté de ça, impossible de lui faire faire un truc qu'il n'aime pas, tout est "énervant, pas intéressant". Bref... Par contre, quand il s'y met, c'est trés spectaculaire! Il a clairement un cerveau performant... mon rôle à moi c'est de lui apprendre à canaliser tout ça et à bien utiliser ses talents :smile:

Ca me rappelle quelqu'un...mon fils.

En 6ème depuis la rentrée (1 an d'avance). J'ai cru que la 6ème allait enfin lui donner un peu de difficulté...cela a duré 2 semaines.

Il s'ennuie déja ! (et ne me ramène aucune note en dessous de 18 donc je le crois).

Il aime y aller mais...uniquement pour voir les copains...c'est devenu sa seule motivation... :(

Concernant le Rased...on a eu la même réponse que FREDRUN.

On a eu la chance d'avoir une super psy scolaire qui malheureusement n'a rien pu faire pour lui.

Elle a essayé d'avoir un rdv avec le CMPP mais..rien à faire...il n'est pas prioritaire.

Pourtant j'en ai vu de la souffrance dans les yeux de mon fils...et dans ses gestes.

:(

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Anwamanë, peut-être que pour Hugo, une classe ce n'était pas suffisant au vu de ses capacités !

Mais comme j'ai dit au-dessus, 2 classes, c'est beaucoup quand même...

Posté(e)
Anwamanë, peut-être que pour Hugo, une classe ce n'était pas suffisant au vu de ses capacités !

Mais comme j'ai dit au-dessus, 2 classes, c'est beaucoup quand même...

Oui c'est beaucoup mais en fait il est parfois très (trop) mature et parfois très puéril (mais c'est quand il s'ennuie).

On verra bien, pour le moment je laisse honteusement couler jusqu'à la réunion parent-prof ou qu'il sature trop... :blush:

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Voilà, j'ai rencontré les parents de mon petit précoce...

Ben, ce n'est pas avec eux que je vais trouver une solution, je crois :sad:

En effet, ils sont conscients qu'il est sans doute précoce, mais ne comprennent pas que je puisse parler de sa souffrance à être à l'école.

Apparemment, il n'y a qu'à moi qu'il exprime (trèèèèèèèès explicitement cette souffrance). Pour ses parents, il ne pleure pas pour venir à l'école et c'est une preuve qu'il s'y sent bien. Il ne parle jamais de ses journées de classe à la maison.

Ses parents m'ont dit: "Nos aînés étaient précoces aussi mais aucun n'a été difficile comme lui". Ils le disent maniaque, colérique, borné...(L'an dernier, il avait décidé pendant plusieurs mois qu'il ne mangerait que de la purée à tous les repas et ils ont cédé car il leur a été impossible de le faire changer d'avis :blink::cry: ). Il semble que leur seule attente, ce soit que quelqu'un (moi en l'occurence!) le prenne en charge quelques heures par jour pour les soulager (pour la déscolarisation, on est mal parti)... Avec ça, je ne vais pas avoir beaucoup d'arguments pour le RASED :cry: .

J'ai appris qu'il avait été testé en MS par la psy scolaire mais qu'il n'avait voulu répondre à aucune question donc classement du dossier sans suite :blink: !!

Pour ses centres d'intérêts particuliers, rien du côté des parents: ils ne savent pas... à part mettre tout le monde sur les nerfs :lol:

Concernant son attitude en classe, un peu d'amélioration, la transgression des règles est un peu moins systématique, il se calme un peu et travaille plus souvent... sur les mêmes activités que les autres car il refuse toujours les activités autonomes (d'ailleurs, je pense qu'il n'arriverait pas à les gérer au niveau consignes, matériel, organisation de toute façon). Il exprime un peu moins son refus d'école mais ne sourit toujours pas beaucoup et n'a pas vraiment de copains.

Bon, je m'abonne à la méthode Coué en me disant que ça s'améliore et qu'il n'y a pas de raison que ça s'arrête...

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Le mien est pénible mais pas "excité", disons qu'il perturbait la classe par des jeux de mots très fins, des petites choses pour rire les copains ou encore des petits bruits...dont il n'avait pas conscience.

En revanche pas d'insolence (enfin pour moi chercher à comprendre des choses arbitraires ce n'est pas de l'insolence).

Les PE n'ont jamais eu à se plaindre de lui en dehors du fait qu'il perturbait la classe.

Je peux comprendre ces parents car parfois on est tellement usé, vidé, on a tellement tout essayé qu'on se dit qu'un tiers aura peut-être de chance d'y arriver.

Ce n'est pas du laxisme ou de la négligence ni du désintéressement, juste besoin d'aide.

Je te souhaite bon courage car c'est vraiment frustrant de ne pas arriver à trouver de solution.

Posté(e)

Bon ben je me rajoute à vous en tant que parent :( Ma fille est en CP et elle s'ennuie.

La maitresse, après discussion avec nous, la met en CE1 en lecture mais elle veut la faire passer en CE1. Fifille est autonome, elle réussit ses exercices de CE1 sans soucis.

C'est sur que fifille préfère quand elle est avec les CE1 et elle le dit.

D'après la maîtresse, son comportement est bien meilleur quand elle est en CE1. Elle écrit mieux sur des petites lignes que sur les grosses... En maths, elle est en train d'apprendre la multiplication d'elle même. Bref, elle a clairement le niveau mais c'est compliqué comme décision...

Sa maîtresse de l'an dernier ne la trouvait pas mure, brouillon. Pour le manque de maturité,pourquoi pas mais pour le côté brouillon ça ne correspondait pas à la petite qu'on avait à la maison.

Par contre, elle est très insolente (à la maison, pas en classe), agitée, angoissée, hypersensible, elle raisonne tout, elle analyse tout. Elle a, d'après sa maîtresse, un langage et une réflexion d'adulte (à 6 ans). Elle a un sens très développé du bien et du mal mais elle a des difficultés à rester à sa place d'enfant.

Je ne l'ai pas faite testé. Peut être le faudrait-il ?

Ce qui me fait peur c'est qu'elle est petite en taille et puis va-t-elle supporter ?

Bref, c'est compliqué... difficile de prendre une décision qui va impacter toute sa scolarité, voire sa vie...

Posté(e)
Le mien est pénible mais pas "excité", disons qu'il perturbait la classe par des jeux de mots très fins, des petites choses pour rire les copains ou encore des petits bruits...dont il n'avait pas conscience.

En revanche pas d'insolence (enfin pour moi chercher à comprendre des choses arbitraires ce n'est pas de l'insolence).

Les PE n'ont jamais eu à se plaindre de lui en dehors du fait qu'il perturbait la classe.

Je peux comprendre ces parents car parfois on est tellement usé, vidé, on a tellement tout essayé qu'on se dit qu'un tiers aura peut-être de chance d'y arriver.

Ce n'est pas du laxisme ou de la négligence ni du désintéressement, juste besoin d'aide.

Je te souhaite bon courage car c'est vraiment frustrant de ne pas arriver à trouver de solution.

Attention, je ne veux pas que l'on se méprenne sur mon message, je ne jette en aucun cas la pierre aux parents de cet enfant, je les comprends aussi tout à fait et je ne les juge pas.

Je déplore simplement le fait de ne pas avoir trouvé de véritables solutions pour aider cet enfant et que cet entretien ne m'ait pas entrouvert de portes dans ce sens...

Posté(e)

Pas de souci FREDRUN, je ne l'ai pas pris comme tel.

Je ne faisais qu'apporter des précisions "en général" ;)

J'avoue que parfois on pourrait penser que les parents démissionnent ce qui n'est pas toujours le cas.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu dans ma classe l'an dernier deux élèves dépistés par la psychologue scolaire comme étant particulièrement performants. Après avoir manifestés leur rapidité en classe, j'ai mis en place un système très efficace pour gérer ce problème récurrents chez les EIP.

Cela s'appelle la PMEV (le nom est barbare mais la méthode est excellente). Le système contient un plan de travail (que l'on peut donc facilement différencier selon les aptitudes des enfants). On prévoit donc le travail à faire sur un temps donné et l'élève est libre de faire le travail dans l'ordre qu'il veut. Le fait d'ajouter du travail optionnel pour les EIP leur permet parfois de s'essayer à des difficultés plus importantes (souvent l'EIP est déstabilisé de se retrouver face à une problème dont la solution ne lui apparait pas directement). Ensuite il y a deux moments de classe pour la PMEV : le TI (travail Individuel à son bureau) et le "Bilan" (un élève volontaire passe au tableau indiquer ses difficultés et/ou réussites).

Je n'ai mis en place ce système que pour les mathématiques pendant les deux dernières périodes de l'année mais cela a rencontré une efficacité très importante.

De plus ce système permet de libérer l'enseignant qui n'est plus le support d'apprentissage principal, et donc de passer plus de temps avec les élèves qui en ont besoin.

Bref, allez voir comment fonctionne la PMEV en cherchant sur internet le bulletin de la pmev. Il y a des vidéos aussi pour mieux appréhender la méthode.

Bon courage à vous.

Posté(e)
Bref, allez voir comment fonctionne la PMEV en cherchant sur internet le bulletin de la pmev. Il y a des vidéos aussi pour mieux appréhender la méthode.

Bon courage à vous.

Je crois qu'ici peu de personnes ignorent ce qu'est la PMEV, il y a même d'excellents posts dans la partie école qui en parlent.

Ceci-dit, tu as raison, je pense que des élèves dans ce fonctionnement de classe (s'il est parfaitement maîtrisé) doivent se sentir mieux.

Posté(e)

Kahlan : PMEV ou pas, ça reste scolaire... si l'enfant ne fait que s'ennuyer, c'est nickel. Mais si l'enfant a du mal à s'adapter au système, ça ne va que trés modérement régler le soucis.

Mon fils s'intéresse a des tas de choses (pour l'exemple, il lit un magazine comme Cosinus le soir avant de s'endormir à tout juste 8 ans) mais si tu tentes de scolariser tout ça, il fait la tronche :cry:

Plein de courage FredRun :wink:

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