dhaiphi Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Kahlan : PMEV ou pas, ça reste scolaire... Bah oui, tout ce qui se fera à l'école sera toujours scolaire. Et encore, dans ma classe, même la couleur de l'encre des stylos est normalisée.
hamster Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bon ben je me rajoute à vous en tant que parent Ma fille est en CP et elle s'ennuie. La maitresse, après discussion avec nous, la met en CE1 en lecture mais elle veut la faire passer en CE1. Fifille est autonome, elle réussit ses exercices de CE1 sans soucis. C'est sur que fifille préfère quand elle est avec les CE1 et elle le dit. D'après la maîtresse, son comportement est bien meilleur quand elle est en CE1. Elle écrit mieux sur des petites lignes que sur les grosses... En maths, elle est en train d'apprendre la multiplication d'elle même. Bref, elle a clairement le niveau mais c'est compliqué comme décision... Sa maîtresse de l'an dernier ne la trouvait pas mure, brouillon. Pour le manque de maturité,pourquoi pas mais pour le côté brouillon ça ne correspondait pas à la petite qu'on avait à la maison. Par contre, elle est très insolente (à la maison, pas en classe), agitée, angoissée, hypersensible, elle raisonne tout, elle analyse tout. Elle a, d'après sa maîtresse, un langage et une réflexion d'adulte (à 6 ans). Elle a un sens très développé du bien et du mal mais elle a des difficultés à rester à sa place d'enfant. Je ne l'ai pas faite testé. Peut être le faudrait-il ? Ce qui me fait peur c'est qu'elle est petite en taille et puis va-t-elle supporter ? Bref, c'est compliqué... difficile de prendre une décision qui va impacter toute sa scolarité, voire sa vie... D'après ce que tu décris, ça ne me semble pas si compliqué: Laisse-la passer en CE1. En quoi ça va impacter sur sa vie? Est-ce que c'est un cours double ou un CE1 pur? Tu dis qu'elle est brouillon en classe mais pas à la maison. Est-ce que ce n'est pas parce que c'est trop simple en CP et qu'elle essaye de s'en débarrasser rapidement?
zavata Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pour les parents qui souhaitent faire tester leur enfant pour déterminer si leur enfant est réellement précoce, il est très important que les tests, qui d'ailleurs ne concernent pas que le QI, soient réalisés par un psy qualifié dans ce domaine et ils ne le sont pas tous, loin s'en faut. Pour cela, je vous conseille de vous mettre en relation avec l'AFEP (ils ont un site internet) qui pourra vous guider pour trouver un psy. C'est également une association qui permet aux parents d'échanger, car être parent d'un enfant précoce n'est pas forcément facile à vivre tous les jours.
Kahlan Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Kahlan : PMEV ou pas, ça reste scolaire... si l'enfant ne fait que s'ennuyer, c'est nickel. Mais si l'enfant a du mal à s'adapter au système, ça ne va que trés modérement régler le soucis. Je suis tout à fait d'accord et le premier principe à avoir en tête lorsqu'on a un élève EIP en classe c'est bien la difficulté à les faire "entrer dans les cases". Il n'existe pas de solution universelle je proposais simplement une piste de réflexion très simple à mettre en place et qui dans ma classe a permis la rescolarisation d'un EIP débutant une phobie scolaire. Par contre il est vrai que le système scolaire n'est pas du tout adapté aux EIP (et même aux enfants en surinvestissement souvent assimilés EIP). Comment un système qui fonctionne par la répétition serait adapté à des enfants qui comprennent tout dès la première fois... En tout cas il est vrai que dans certaines situations, l'école n'est pas la solution(mais le problème) et la scolarisation à la maison peut être une très bonne chose. Bon courage pour la suite!
maryl Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bon ben je me rajoute à vous en tant que parent Ma fille est en CP et elle s'ennuie. La maitresse, après discussion avec nous, la met en CE1 en lecture mais elle veut la faire passer en CE1. Fifille est autonome, elle réussit ses exercices de CE1 sans soucis. C'est sur que fifille préfère quand elle est avec les CE1 et elle le dit. D'après la maîtresse, son comportement est bien meilleur quand elle est en CE1. Elle écrit mieux sur des petites lignes que sur les grosses... En maths, elle est en train d'apprendre la multiplication d'elle même. Bref, elle a clairement le niveau mais c'est compliqué comme décision... Sa maîtresse de l'an dernier ne la trouvait pas mure, brouillon. Pour le manque de maturité,pourquoi pas mais pour le côté brouillon ça ne correspondait pas à la petite qu'on avait à la maison. Par contre, elle est très insolente (à la maison, pas en classe), agitée, angoissée, hypersensible, elle raisonne tout, elle analyse tout. Elle a, d'après sa maîtresse, un langage et une réflexion d'adulte (à 6 ans). Elle a un sens très développé du bien et du mal mais elle a des difficultés à rester à sa place d'enfant. Je ne l'ai pas faite testé. Peut être le faudrait-il ? Ce qui me fait peur c'est qu'elle est petite en taille et puis va-t-elle supporter ? Bref, c'est compliqué... difficile de prendre une décision qui va impacter toute sa scolarité, voire sa vie... D'après ce que tu décris, ça ne me semble pas si compliqué: Laisse-la passer en CE1. En quoi ça va impacter sur sa vie? Est-ce que c'est un cours double ou un CE1 pur? Tu dis qu'elle est brouillon en classe mais pas à la maison. Est-ce que ce n'est pas parce que c'est trop simple en CP et qu'elle essaye de s'en débarrasser rapidement? Effectivement on se dirige vers un passage anticipé . C'est un cours double. C'est au niveau de la maturité que ça me stresse. En quoi ça va affecter sa vie ? Et bien elle sera en décalage. Elle est déjà physiquement décalée (elle s'habille en 5 ans, elle a du mal à gérer son corps mais on y travaille). Ce décalage la gêne un peu et il va être amplifié (en même temps ce sera plus facile de lui dire "ben oui mais ils sont plus vieux" que "C'est la vie..."). Mais sa différence de comportement quand elle est avec les CP et quand elle est avec les CE1 est telle que, oui, la trop grande facilité explique le côté brouillon, bougeote. Elle réussit bien les exos de CE1 et ses erreurs ne la gêne pas, elle les assume et apprend à les corriger. Si elle loupe, le soir, je lui réexplique comme en rédaction. Elle apprend vite et est fière de ses réussites. En maths, elle trouve que c'est trop facile le CP mais elle croit encore qu'elle apprendra des choses (elle est pleine d'espoirs ). Par contre, elle demande pourquoi elle est comme ça et je ne sais pas quoi lui répondre Là elle stresse d'aller au CM2 et d'être dans ma classe... C'est dans 5 (4 ?) ans. On a le temps d'aviser. L'insouciance ce n'est pas son truc. Mais le fait qu'elle soit plus sereine en classe lui permet de parler des autres choses De toute façon elle ne me veut pas comme maîtresse et je ne la veux pas comme élève. Au moins on est d'accord Elle m'aura en anglais par contre, on a dit qu'on arriverait à s'entendre.
Betba Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Kahlan : PMEV ou pas, ça reste scolaire... Bah oui, tout ce qui se fera à l'école sera toujours scolaire. Et encore, dans ma classe, même la couleur de l'encre des stylos est normalisée. Sans déconner? Ca me rappelle le "tirez un trait rouge de 5 carreaux à 4 carreaux de la marge!" Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
dhaiphi Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Ca me rappelle le "tirez un trait rouge de 5 carreaux à 4 carreaux de la marge!" Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Oui, oui, aussi... mais à 8 carreaux car les cahiers sont des 21x29,7.
JeanLatreck Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Kahlan : PMEV ou pas, ça reste scolaire... Bah oui, tout ce qui se fera à l'école sera toujours scolaire. Et encore, dans ma classe, même la couleur de l'encre des stylos est normalisée. Sans déconner? Ca me rappelle le "tirez un trait rouge de 5 carreaux à 4 carreaux de la marge!" Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Pas d'accord: pour mon cahier du jour, c'est la date à 4 carreaux, et le trait (pas sur l'interligne hein, sur la ligne du dessous) c'est à 6 carreaux pour 4 carreaux de long.
Betba Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Ca me rappelle le "tirez un trait rouge de 5 carreaux à 4 carreaux de la marge!" Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Oui, oui, aussi... mais à 8 carreaux car les cahiers sont des 21x29,7. Arghhhhhhhhhhhhhh!! Pas d'accord: pour mon cahier du jour, c'est la date à 4 carreaux, et le trait (pas sur l'interligne hein, sur la ligne du dessous) c'est à 6 carreaux pour 4 carreaux de long. Re-arghhhhhhhhhhhhhh!! :lol:
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 et le trait (pas sur l'interligne hein, sur la ligne du dessous) Cela va sans dire.
Betba Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 et le trait (pas sur l'interligne hein, sur la ligne du dessous) Cela va sans dire. Je viens de réfléchir à cette phrase que j'avais lue sans vraiment me représenter la chose : c'est moche sur la ligne du dessous, non? Pour moi, on souligne sur l'interligne juste en dessous, un trait sur la ligne du dessous, c'est pour séparer... Il va de soi que mes enfants ne sont absolument pas soumis à ce genre d'exigences
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Pour moi, on souligne sur l'interligne juste en dessous, un trait sur la ligne du dessous, c'est pour séparer... C'est tout à fait ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant