Anwamanë Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Il y a des milliers d'enfants complètement privés de repères affectifs ou sociaux...et eux, ne s'en sortiront pas... La scolarité ne sera qu'un détail de leur histoire, pour eux aussi. L'école n'est pas le lieu où se réduit "la fracture sociale". Tout à fait. Je comprends ton discours Zarko, et je te reconnais bien dans ce que tu dis. Pour être honnête, je l'ai lu il y a quelques heures et me suis abstenue de répondre tant j'étais énervée. Mais, j'entends bien ce que tu dis. Je travaille avec les mômes que tu décris et suis anéantie par tant de souffrance. Mais je vis avec 2 EIP et je vis aussi leur souffrance. Certes, et là je suis d'accord, mes enfants sont suivis à la maison, certes ils sont aimés et ne manquent de rien. Mais je ne vois pas au nom de quel principe, on pourrait décider que eux n'ont pas besoin d'aide. Mais je le redis, je suis tout comme toi, touchée par ces enfants sans repères, avec des histoires tellement douloureuses qu'il faudrait 100 vies pour les supporter à moitié. J'aurais pu écrire la même chose. 2 EIP à la maison aussi. Le grand était en souffrance étant plus petit maintenant ça va mieux. Ma grande allait bien jusqu'alors mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. EIP ne veut pas dire avoir son bac à 12 ans. C'est n'est pas être un génie mais avec une intelligence autre...mais cela a déja été dit....
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Il y a des milliers d'enfants complètement privés de repères affectifs ou sociaux...et eux, ne s'en sortiront pas... La scolarité ne sera qu'un détail de leur histoire, pour eux aussi. L'école n'est pas le lieu où se réduit "la fracture sociale". Elle le fut. Elle ne l'est plus, hélas, et au nom du progrès, en plus ! Sinon, qu'est-ce qu'il y a comme géniteurs de surdoués fréquentant ce forum ! Où sont passés les parents des enfants dans la norme ? Il fut un temps aussi où l'école était un lieu où les enfants étaient considérés comme égaux, où on ne cherchait pas à les singulariser avec des leurs particularités personnelles ou familiales. N'était-ce pas mieux ainsi ? Le problème des classes de maintenant, c'est qu'on doit composer avec une quinzaine d'individualités remarquables (dys, hyper actifs, surdoués, allergiques, ...) sur une classe de 25 et franchement, je plains les dix gosses dans la norme et leurs parents ! Pour revenir au petit garçon du sujet de départ, il ne me semble pas aberrant, surdoué ou non, d'exiger d'un enfant de 6 ans qu'il s'assoit quand on lui demande de s'asseoir, qu'il mène un travail à son terme sans déranger les voisins, couper la parole, et qu'on puisse compter sur la famille pour que cela puisse se faire. C'est la base de l'éducation, non ? Tout est question ensuite de mesure. On ne peut pas demander à un enfant de 6 ans, quel qu'il soit, de rester assis et silencieux durant 1 heure et demie, mais 10 minutes pendant une consigne, 20 minutes pendant un temps d'exercices, ne me semble pas exagérer. Tout surdoué qu'il est, il devra dans le même monde que les autres, et ces codes, il faudra bien qu'il les intègre un jour. Fred, une idée : J'ai eu un petit garçon qui ressemblait à ton élève, et outre une grande fermeté sur les règles de savoir vivre (heureusement acceptées et relayées par la famille), je l'associais et le responsabilisais à des tâches "techniques" telles que l'utilisation du photocopieur. Il était même capable, cet affreux , à 6 ans, de me sélectionner le format de papier ! Il était aussi préposé à l'utilisation du lecteur de CDs, et en apprenait le fonctionnement aux autres.
gihem Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Sinon, qu'est-ce qu'il y a comme géniteurs de surdoués fréquentant ce forum ! C'est marrant, je me faisais la même remarque.
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Sinon, qu'est-ce qu'il y a comme géniteurs de surdoués fréquentant ce forum ! C'est marrant, je me faisais la même remarque. Il faut prendre garde toutefois de ne pas retomber dans le travers d'assimiler EIPs et élève "brillants".
annelylou Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je me faisais la même remarque. Peut-être que nous remarquons plus facilement la précocité de nos enfants car nous les comparons aux autres enfants et nous remarquons leurs différences. Et nous confondons peut être aussi eleves brillants et EIP.Seul un test pourrait dire réellement ce qu'il en est. Cela veut aussi dire qu'il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas été "détectés", 5% de la population serait EIP, donc en moyenne nous en avons un dans chacune de nos classes....personnellement j'ai du passer à côté de plusieurs....
IsaG Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Posté(e) 8 novembre 2009 Quand on est sensibilisés aux enfants précoces, on les détecte très vite et on ne confond pas les brillants des EIP. Ces derniers ont un raisonnement différent et une attitude différente en classe.
AllyG Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Cela veut aussi dire qu'il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas été "détectés", 5% de la population serait EIP Si on considère que la "précocité" c'est à partir de 130 de QI, c'est plutot 2%. Et les élèves brillants sont sans doute très souvent précoces ... mais personne ne pense à les tester, car ils n'ont pas de difficultés (et tant mieux, ils n'ont pas besoin d'étiquette).
nanou69 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Sinon, qu'est-ce qu'il y a comme géniteurs de surdoués fréquentant ce forum ! C'est marrant, je me faisais la même remarque. Peut-être aussi parce qu'on ne va pas ouvrir un post pour dire "Tiens, mon enfant est dans la norme que vais-je faire de lui"? Nan?
Cel88 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Cela veut aussi dire qu'il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas été "détectés", 5% de la population serait EIP Si on considère que la "précocité" c'est à partir de 130 de QI, c'est plutot 2%. Et les élèves brillants sont sans doute très souvent précoces ... mais personne ne pense à les tester, car ils n'ont pas de difficultés (et tant mieux, ils n'ont pas besoin d'étiquette). Quand Guillaume était chez les moyens, je voyais bien qu'il savait plus de choses que d'autres, je me suis posée beaucoup de questions; comme il était en cours double, il a suivi le travail des grands à partir du mois d'octobre. Au début, il était prévu qu'il irait au cp mais dans une classe GS/CP. Donc personne n'avait prévu de le faire voir par la psy. Et comme je voulais qu'il suive ensuite le primaire dans mon école, parce que je ne voulais pas de nounou jusqu'à son CM2. J'ai eu peur que la dérogation soit refusée si je la demandais seulement au moment du CE1. J'ai donc décidé qu'il ferait son CP dans mon école. Sa maîtresse qui avait déjà eu des CP, ne se faisait aucun soucis pour lui. La directrice, elle, a émis des reserves (je me demande si elle n'avait pas peur de perdre un élève). Elle a finalement accepté de signer le papier. Pour la psy c'était trop tard, parce que c'est une ZEP, et elle voyait en priorité les élèves en difficultés. Il n'a donc jamais été testé, il a un an d'avance à l'école et tout se passe plutôt bien et nous ne savons pas à quel point il est précoce ou brillant ou juste un peu avancé... Donc pas d'étiquette et j'aime autant ça. Il réussi bien au collège, mais sans être le premier. Il n'a pas d'étiquette et c'est vrai que je préfère ça aussi. Il est jute pénalisé en sport avec leurs barèmes, d'autant plus que ce n'est pas son fort.
Titi77 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, Je ne sais pas vraiment si je fais bien de livrer mes inquiétudes sur ce post mais ce qui est sûr, c'est que j'ai besoin de conseils. Ma fille, qui est en GS, a tjs été perçue comme une enfant très éveillée, "rapide", je crois que c'est le terme qui revient le plus, dans tout ce qu'elle a entrepris, que ce soit à l'école mais aussi dans le domaine moteur, verbal. Pour nous, parents, jusqu'à présent, nous la considérions comme une élève brillante mais avec des points négatifs tels que tout ce qui concerne l'organisation et surtout le soin. Depuis la TPS où elle a été scolarisée, les évaluations révèlent à chaque fois qu'elle comprend très vite mais qu'il faut insister pr qu'elle termine son travail, non pas par lenteur (ce serait plutôt le contraire)) mais parce qu'elle "bacle" pour se rendre à une autre occupation qui l'intéresse plus; elle a aussi tendance à se braquer quand elle n'y arrive pas tt de suite; à titre d'exemple, elle adore dessiner et voudrait reproduire une illustration à l'identique mais le résultat ne la satisfait pas tjs et cela finit par des chougnes en disant qu'elle n'y arrive pas et qu'ele ne sait rien faire alors que pr ma part, je trouve ces dessins assez réussis pour une enfant de cet âge. Récemment, et c'est ce qui a éveillé ma suspicion, ainsi qu'à son papa, elle est revenue de l'école en nous disant que 4x 3, cela faisait 12. Bien que surpris qu'elle utilise le terme "fois" qui ne fait pas vraiment partie de notre langage courant (du moins employé de cette façon), on s'est dit qu'elle avait peut-être travaillé sur les groupements à l'école et avait mémorisé un de ces groupements qu'elle aurait pu réaliser avec son maître. Le hic, c'est qu'elle nous a sorti une autre multiplication et on s'est rendus compte, en la questionnant qu'elle savait calculer ttes les petites multiplications (jusqu'aux premiers multiples de 5). Quand nous lui avons demandé comment elle faisait, elle n'a pas pu nous donner son raisonnement, nous a simplement indiqué qu'elle réfléchissait puis donnait la réponse. Curieuse de l'origine de ce raisonnement et persuadée que cela venait forcément de l'école, j'ai demandé à son maître si ils avaient travaillé sur les gpements ou autres choses qui pourraient expliquer le raisonnement de notre fille. Il m'a répondu qu'il ne travaillait pas du tout sur çà, ni avec les Gs, ni avec les CP. Il m'a également précisé que si elle ne parvenait pas à donner une explication, c'était sans doute un signe de précocité, ce que je ne savais, honte à moi, malgré le fait d'avoir une enfant précoce ds ma classe. Cette discussion a fait son chemin et j'ai reconsidéré tout ce qui nous avait tjs étonné chez notre fille mais que nous n'avions jamais rien approfondi dans ce sens (mpoi, en tous cas, car pr sn père, c'est différent); ainsi, tous ses apprentissages moteurs se sont fait rapidement: elle n'est jamais passé par le 4 pattes et a marché "d'un coup", un peu du jour au lendemain alors que notre fils est passé par tous les stades (ramper / 4 pattes / appuis sur les meubles / se lancer sur de courtes distances...), elle est revenue de l'école en PS en nous annonçant qu'après un cycle vélo, la maîtresse avait dit à certains, dont elle-même, qu'ils pouvaient envisager d'enlever les roulettes; elle a appris à faire du véo en qqs minutes. Cet été, elle a décidé qu'elle voulait enlever les brassards et elle a appris à nager en très peu de temps, et à plonger alors que peu de temps avant, elle redoutait encore la tête sous l'eau quand on la douchait! Idem pour le langage: alors que son frère baragouine des mots que lui seul comprend, elle a parlé franchement, sans accrocher les mots, mis à part un zozottement qui a vite disparu et assez tôt puisquà 18/20 mois, elle parlait comme nous. Au niveau des apprentissages scolaires, c'est un peu pareil: en début de MS, elle m'a demandé de lui apprendre à écrire "en attaché " comme les grands et quand je lui ai dit que ce n'était pas mon rôle mais celui de sa maîtresse, elle me l'a reproché en me disant que ce n'était pas juste car j'étais sa maman mais aussi une maîtresse. Manque de pot, un remplaçant est venu peu de temps après ds l'école et a appris aux enfant à écrire leurs prénoms en cursives ... je ne vous dis pas sa jubilation de me faire voir son prénom + ceux de qqs copines qu'elle avait mémorisés Peu de temps après a succédé son envie d'apprendre à lire ( pr lire des histoires lle-même à son frère) auquel j'ai apposé la même réponse en redéterminant le rôle de SA maîtresse. Je ne sais pas si elle l'a fait consciemment ou pas mais elle s'est mise à écrire avec profusion des mots en me demandant à chaque fois comment s'écrivaient les sons complexes qu'elles ne parvenait pas à transcrire et je me suis ainsi aperçue qu'elle écrivait phonétiquement les mots simples ... bref, elle avait compris par ce biais là la combinatoire (pour info, j'avais remarqué qu'elle avait déjà une conscience phonologique accrue dès la fin de la TPS)... Et quand en plus de ça je lis la pièce-jointe mise en ligne par ISaG, je retrouve pas mal de composantes chez ma fille, hormis le fait de s'isoler des autres (ce serait plutôt l'inverse) ou rechercher la compagnie es plus grands (elle cherche souvent à se faire remarquer des adultes mais côté enfants, elle trouve son compte aussi bien chez les plus plus jeunes que les plus vieux qu'elle). Elle est une véritable amoureuse des mots et cherche à s'approprier ts les nouveaux mots qu'elle peut entendre, joue à toute occasion avec les lettres ou les chiffres en lisant tout ce qu'elle trouve ou en réinvestissant dans ses jeux de petite fille. Ce qui nous inquiète actuellement avec son père c'est qu'elle va d'un extrême à l'autre: c'est tout ou rien; elle va passer un temps incroyable sur des choses qui lui plaisent mais va vite s'essouffler si cela ne va pas dans son sens, s'énerve et lâche prise. L'an dernier, elle a passé une année assez morose car elle s'est retrouvée dans le gpe le plus âgé de la classe, en minoirité numérique par rapport à la secton qui suivait et qui happait bcp de temps à la maîtresse. Elle a donc bien progressé en dessins mais a eu des difficultés de relation avec la maîtresse car elle ne faisait pas forcément ce qu'on lui demandait... pas par une attitude frontale, mais en détournant tjs d'une autre façon. Peut-être que nous aurions dû réagir à ce moment-là mais on a fait confiance à la maîtresse qui axait la priorité sur le soin à exécuter la tâche demandée et n'envisageait pas d'autre possibilité. On n'envisageait pas non plus cette possibilité...En outre, elle a tt de même fait une très bonne année scolaire mais ces points noirs evenaient fréquemment. Bref, si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout de ce long témoignage, j'aimerais savoir si on doit parler de tout çà avec son maître et surtout s'il est légitime de s'inquiéter. Nous redoutons surtout qu'elle soit appréhendée comme une élève "qui s'en fiche" ou "qui ne fait que ce qu'elle veut" car cela été un peu le cas l'an dernier et notre fille l'a mal vécue, d'autant plus qu'on s'est révélés solidaires avec la maîtresse et qu'on a enfoncé le clou. D'autre part, elle s'intéresse moins à son travail qu'à celui des autres; qd on lui demande ce qu'elle a fait en classe, elle nous parle plus souvent des CP, dece qu'ils ont fait en lecture plus prticulièrement. J'ai peur que tout cela finisse par nuire à ses apprentissages...de GS. J'ai du mal à prendre du recul et mon statut d'enseignante + bonne collègue avec l'enseignant de ma fille ne m'aident pas.
esterella Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Si tu te poses la question je n'ai qu'un seul conseil, fait un test de QI comme je l'ai fait pour mon fils. Dans le cas de mon loulou je ne l'ai pas fait pour connaître son QI, mais pour écarter une TDA (étant moi-même TADH dans l'enfance), c'est une psy scolaire qui me l'a conseillé et fait. C'est ce résultat, heureusement négatif, que je craignais. Par contre je suis tombée de haut en apprenant qu'il n'est pas EIP, mais HQI. Toute ma conception de mon fils a changé et un saut de classe a été décidé par le RASED (je n'en ai pas voulu l'année précédente, mais là je me suis inclinée). Tous les troubles du comportement (pour lesquels le test a été fait à l'origine) ont disparu le jour où la psy lui a expliqué ce qu'est un HQI et qu'il a sauté une classe. Tout ça pour te dire que le doute n'est bon pour personne. Si tu penses réellement que ta fille est EIP fait la tester, mais chez un bon psy qui lui expliquera ce que ça signifie. Pour l'école tu verras après.
tartinette Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Si tu te poses la question je n'ai qu'un seul conseil, fait un test de QI comme je l'ai fait pour mon fils. Dans le cas de mon loulou je ne l'ai pas fait pour connaître son QI, mais pour écarter une TDA (étant moi-même TADH dans l'enfance), c'est une psy scolaire qui me l'a conseillé et fait. C'est ce résultat, heureusement négatif, que je craignais. Par contre je suis tombée de haut en apprenant qu'il n'est pas EIP, mais HQI. Toute ma conception de mon fils a changé et un saut de classe a été décidé par le RASED (je n'en ai pas voulu l'année précédente, mais là je me suis inclinée). Tous les troubles du comportement (pour lesquels le test a été fait à l'origine) ont disparu le jour où la psy lui a expliqué ce qu'est un HQI et qu'il a sauté une classe. Tout ça pour te dire que le doute n'est bon pour personne. Si tu penses réellement que ta fille est EIP fait la tester, mais chez un bon psy qui lui expliquera ce que ça signifie. Pour l'école tu verras après. C'st quoi HQI ? Haut Quotient intellectuel ? Quelle différence avec EIP ? Mon fils que je n'ai jamais fait tester vient de sauter une classe à ma demande. Il avait d'excellents résultats au CE2 mais : - il avait des problèmes de soin et de présentation parce qu'il ne s'appliquait pas - il avait régulièrement des erreurs d'étourderie pour la même raison (genre dans un exercice de calcul mental 8 doubles et moitiés un peu complexes réussis et raté le double de 10 et le double de 25 ....où il avait répondu 5 et ...12,5 !). Son maître ne s'était aperçu de rien ...Je lui ai moi-même fait passer des évals de fin de CE2 réussies avec un score de 90 points /100 en français et en . maths. Il a glissé du CE2 au CM1 dans une classe double niveau au début de ce mois. Je ne pense pas pourtant qu'il soit EIP. Il n' a pas les caractéristiques indiquées dans le document joint en début de post. HQI ? En tout cas, il est beaucoup mieux , beaucoup plus appliqué depuis qu'il est au CM1.
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