esterella Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 C'st quoi HQI ? Haut Quotient intellectuel ? Quelle différence avec EIP ? On parle d'EIP à partir de 130 en général, ils représentent 2% de la population. A partir de 145 on parle d'HQI, là c'est plus que 0,1%. Mon fils est bien au-delà... Un HQI est un EIP, mais un EIP n'est pas forcément HQI . Là où ça nous sert à nous enseignants c'est pour le saut de classe. Terrassier et Adda se sont penchés sur la question. EIP de 120 à 135 : 1 saut de classe peut être envisagé. EIP de 135 à 145 : 2 sauts de classes peuvent être envisagés. HQI : 2, 3 voire + sont nécessaires. Mon fils a fait son saut du CP cette année et est le meilleur du CE1. Un 2è saut devra avoir lieu au cycle3 et sûrement un 3è au collège, dixit la psy scolaire, qui envisage de le mettre dans une classe spéciale EIP. Quand j'ai appris son QI je me suis écroulée sur la chaise, j'ai compris que sa scolarité sera spéciale, avec les soucis que ça implique... Des EIP il y en a 2 dans sa classe et lui HQI. Il les dépasse en capacité au point qu'ils l'admirent. Il est déjà capable d'écrire un texte sans erreurs, maîtrise la lecture/compréhension, les multiplications, le partage, bref la psy scolaire l'a déclaré apte au CE2, mais comme on ne peut sauter 2 classes d'un coup, il devra attendre. Il n'apprend rien qu'il ne sache déjà à l'école, il sait de lui-même (il n'a jamais appris à lire avec un manuel et je ne le pousse à rien du tout). Pourquoi est-il scolarisé me diras-tu, parce que je veux qu'il soit socialement intégré, qu'il sache ce qu'est l'école, les règles de vie, aie des copains etc... sur le plan humain il a tout à apprendre et ça l'école peut lui apporter.
tartinette Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 C'st quoi HQI ? Haut Quotient intellectuel ? Quelle différence avec EIP ? On parle d'EIP à partir de 130 en général, ils représentent 2% de la population. A partir de 145 on parle d'HQI, là c'est plus que 0,1%. Mon fils est bien au-delà... Un HQI est un EIP, mais un EIP n'est pas forcément HQI . Là où ça nous sert à nous enseignants c'est pour le saut de classe. Terrassier et Adda se sont penchés sur la question. EIP de 120 à 135 : 1 saut de classe peut être envisagé. EIP de 135 à 145 : 2 sauts de classes peuvent être envisagés. HQI : 2, 3 voire + sont nécessaires. Mon fils a fait son saut du CP cette année et est le meilleur du CE1. Un 2è saut devra avoir lieu au cycle3 et sûrement un 3è au collège, dixit la psy scolaire, qui envisage de le mettre dans une classe spéciale EIP. Quand j'ai appris son QI je me suis écroulée sur la chaise, j'ai compris que sa scolarité sera spéciale, avec les soucis que ça implique... Des EIP il y en a 2 dans sa classe et lui HQI. Il les dépasse en capacité au point qu'ils l'admirent. Il est déjà capable d'écrire un texte sans erreurs, maîtrise la lecture/compréhension, les multiplications, le partage, bref la psy scolaire l'a déclaré apte au CE2, mais comme on ne peut sauter 2 classes d'un coup, il devra attendre. Il n'apprend rien qu'il ne sache déjà à l'école, il sait de lui-même (il n'a jamais appris à lire avec un manuel et je ne le pousse à rien du tout). Pourquoi est-il scolarisé me diras-tu, parce que je veux qu'il soit socialement intégré, qu'il sache ce qu'est l'école, les règles de vie, aie des copains etc... sur le plan humain il a tout à apprendre et ça l'école peut lui apporter. Merci pour ces explications. Je comprends que tu te sois écroulée sur ta chaise car c'est une situation qui n'est pas facile du tout à gérer...Mais ton fils a de la chance d'avoir une maman enseignante , particulièrement bien informée et à même de le soutenir dans sa scolarité qui sera sûrement "spéciale" mais pourra être heureuse quand même ! Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la socialisation , surtout pour ce genre d'enfants. Quant au mien, il est juste rapide pour comprendre ce qu'on lui explique et capable (en numération par exemple) quand il a compris un système de l'étendre à un domaine plus large. Donc ni HQI (certainement pas) et probablement pas EIP non plus.Il avait besoin d'être confronté à plus difficile. Maintenant qu'il y est, tout va bien.
Laeti59 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Là où ça nous sert à nous enseignants c'est pour le saut de classe. Terrassier et Adda se sont penchés sur la question. EIP de 120 à 135 : 1 saut de classe peut être envisagé. EIP de 135 à 145 : 2 sauts de classes peuvent être envisagés. HQI : 2, 3 voire + sont nécessaires. Euh... attention quand même avec les chiffres. Si c'était si simple que ça, ça se saurait... (surtout pour ce qui est de préconiser 2 sauts dès 135, wahou !) Mon fils HQI a sauté 2 classes, ou plutôt "glissé" 2 fois au sein de classes doubles (MS-GS, CE1-CE2). 2 ans d'avance ça veut dire entrée au collège à 9 ans, et au lycée à 13 ans... Vous savez compter, je me doute bien, mais je peux vous dire en tant que maman voir son "petit" avec un gros sac à dos au mileu des ados, ça fait un choc ! Il est maintenant en seconde, scolairement tout va très bien, socialement aussi, il a des copains. Mais parfois je me demande si on ne lui a pas volé son enfance Et quid des études à 16 ans ??? pas grand chose à proximité... on l'envoie en résidence universitaire ???
AllyG Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Vous savez comter, je me doute bien, mais je peux vous dire en tant que maman voir son "petit" avec un gros sac à dos au mileu des ados, ça fait un choc !Il est maintenant en seconde, scolairement tout va très bien, socialement aussi, il a des copains. Mais parfois je me demande si on ne lui a pas volé son enfance Et quid des études à 16 ans ??? pas grand chose à proximité... on l'envoie en résidence universitaire ??? C'est pourquoi je crois que les sauts à répétition sont inutiles sauf dans des cas très particuliers. Ma fille est HQI. Elle lisait couramment à 3 ans : l'école a donc proposé un saut de PS (parce que tout le monde sait qu'un enfant lecteur sera plus à sa place en moyenne section ) suivi par un saut de CP. On a refusé ce deuxième saut, pour les motifs evoqués par Laeti59. Elle est actuellement en CM1 avec une seule année d'avance et tout se passe très bien, malgré les propos effrayants des psys. Il est vrai qu'elle s'ennuie un peu en francais, mais est-ce qu'elle serait vraiment mieux en CM2? (En sachant qu'en lecture-écriture elle a un niveau CM2 depuis le ... CE1).
esterella Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je sais bien je suis dans ce cas. Mon fils a sauté une classe cette année et devra encore en sauter 1 au cycle 3 (dixit la psy sco et la maîtresse E qui observe son évolution de loin quand elle intervient à l'école pour d'autres enfants). Il est même probable qu'au collègue il en resaute une. Donc oui il y aura un parcours atypique comme beaucoup d'HQI. Mais des solutions existences, collègues et lycées à classes EIP, d'autres sans mais où il y a une grande prise en compte de cette différence et il y a les universités qui se lancent dans l'enseignement à distance (certaines depuis 10ans déjà) et acceptent sans soucis ces enfants (après il est sûr qu'il n'y a pas médecine par exemple, mais il est toujours bon de faire quelque chose d'autre en attendant d'avoir l'âge, un diplôme n'est jamais perdu, ni les connaissances qui vont avec). Terrassier est le spécialiste des EIP c'est à lui qu'on doit notre connaissance d'eux (il exerce toujours d'ailleurs), la dyssynchronie c'est lui. Il est le premier à dire que rien n'est simple chez les EIP et que chaque EIP est différent et à traiter comme tel. Mais il soutient aussi qu'il ne faut pas les brimer parce qu'ils sont différents (surtout de ce que l'école attend d'eux). Honnêtement les EIP ou HQI qui sautent des classes, il n'y en a pas beaucoup, parce que des excuses comme : le manque de maturité, le graphisme etc... sont toujours évoqués. Mais la dyssychronie ne doit pas être une excuse (dixit la maîtresse référente qui a décidé le saut de classe de mon fils et mon IEN AIS, qui se basent sur ces chiffres justement + le comportement de l'élève à l'école avec le psy scolaire pour décider des sauts).
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Terrassier est le spécialiste des EIP c'est à lui qu'on doit notre connaissance d'eux (il exerce toujours d'ailleurs), Il exerce quoi, d'ailleurs ?
esterella Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Terrassier est le spécialiste des EIP c'est à lui qu'on doit notre connaissance d'eux (il exerce toujours d'ailleurs), Il exerce quoi, d'ailleurs ? C'est un psychologue de l'enfant, c'est le spécialiste des EIP (notoriété internationale). Il a trouvé les concepts de dyssynchronie, de l'effet Pygmalion négatif, du QI compensé. Et c'est aussi à lui qu'on doit les premières classes EIP en France (donc avec l'EN). Il exerce encore dans un CHU si mes souvenirs sont bons (en pédopsychiatrie), où il continue toujours à aider et étudier les EIP.
dhaiphi Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Il a trouvé les concepts de dyssynchronie, de l'effet Pygmalion négatif, du QI compensé. par opposition au concept de QI compressé appliqué au élèves relevant de CLIS.
Goëllette Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Il a trouvé les concepts de dyssynchronie, de l'effet Pygmalion négatif, du QI compensé. par opposition au concept de QI compressé appliqué au élèves relevant de CLIS. Et on a donc également une échelle avec les EIF (enfants intellectuellement flegmatiques) les EPIC (enfant à potentiel intellectuel compressé) ...
dhaiphi Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Sont-ils moins nombreux ? En effet, on peut légitimement supposer que les EPIC sont moins nombreux dans les familles d'enseignants/forumeurs.
esterella Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Et j'observe en plus de la honte ou de la gêne, une sorte de fatalisme, les phrases du style "moi aussi j'ai redoublé en CP" "à l'école j'ai jamais été une flèche" (si si véridique je vous assure). Une maman hallucine même que sa fille soit bonne à l'école, parce qu'elle avait de très grosses difficultés quand elle était scolarisée (elle m'a harcelé pour le soutien en début d'année et je pense qu'elle ne croit toujours pas vraiment en sa fille). Comme si sa fille devait reproduire son schéma personnel, la louloute va à l'encontre des attentes et certitudes inconscientes de sa mère en somme.
Goëllette Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Oui, mais ceux-là, leurs parents ne s'expriment pas sur le forum. Sont-ils moins nombreux ? Sont-ils moins du genre à traîner sur les forums ? Ont-ils honte de leurs petits ? Mystère... Moi-même, je suis mère de trois Enfants Précoces en Bordel dans leur Chambre Hi hi, j'en connais d'autres ! Sont-ils moins nombreux ? En effet, on peut légitimement supposer que les EPIC sont moins nombreux dans les familles d'enseignants/forumeurs. Et les EBN (enfants bêtement (bigrement) normaux) ? Et les ETSNT (enfants tout simplement non testés) ?
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