Laurence.Piou Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Il est préférable que tu fasses ton propre projet. Les élèves s'y font très bien, et tu pourras montrer à ceux qui viendront te visiter que tu es capable de monter toi-même un projet. Et si tu utilises les ateliers de la titulaire, il arrivera forcément un moment où tu ne seras pas d'accord avec elle sur une activité. Au moins, tu pourras faire ce que tu souhaites, de la manière dont tu le souhaites.Et vous n'êtes pas obligés d'avoir un thème sur l'année. (Ceux qui avaient au départ choisi un thème se sont ravisés en cours d'année car ils finissaient par trouver ça ennuyeux, et les formateurs aussi.) Mais n'est-ce pas difficile pour les élèves de travailler sur quelquechose de différents une journée par semaine? C'est ce que j'avais fait l'année dernière (ainsi que tous mes collègues PE2), et il n'y a eu aucun souci. J'avais 3 créneaux d'ateliers dans ma journée. Donc je faisais les mêmes ateliers dans la journée, sauf que je faisais tourner les groupes. J'ai travaillé par exemple avec eux les formes géométriques, donc j'ai monté un projet autour de ça. Les élèves n'ont travaillé les formes géométriques qu'avec moi, tous les vendredis pendant 5 ou 6 semaines. J'ai tout fait de A à Z : évaluation diagnostique, apprentissage, réinvestissement... La titulaire savait ce que je faisais, mais ne leur a fait faire aucun exercice dessus. Et il n'y a eu aucun problème. Les élèves n'ont jamais trouvé ça "bizarre". J'avais même amené une mascotte. Ils n'en utilisaient pas avec la titulaire, donc la mascotte n'était là que le vendredi. Et les élèves ont pourtant accroché !
AlexandraReims Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Je viens donner des nouvelles avant de partir 4 jours au lac du Der!! Sortie obligatoire pour tous les PE2 de Reims, au programme accrobranche, voile, canoe, VTT, visites, petit train et le soir jeux, barbecue, apéro... J'ai finalement abandonné mon idée de prendre un thème sur l'année. Je n'étais déjà plus convaincue après les conseils de Laurence62, et j'en ai parlé avec ma titulaire et en effet ca risque d'etre trop de voir tous les continents. Du coup je vais juste faire l'Afrique pour la première période et changer après. Je vais partir d'un album "Y a-t-il des ours en Afrique?" et le moment que j'avais prévu pour faire les ateliers l'après-midi sera en fait un moment de lecture et d'activité autour de l'album et des autres que je vais mettre en réseau. Ensuite je travaillerais sur le petit chaperon rouge que je comparerais au petit chaperon noir, un album que j'ai chez moi. Mais bon, pour l'instant je sais que j'ai cette idée dans un coin de la tete mais je me concentre déjà sur mon premier jeudi!! J'ai fait mon cahier journal pour jeudi et je suis que moyennement satisfaite. Ce qui me pose problème c'est juste que j'ai du mal à voir si ils auront fini plus tot ou plus tard que ce que j'ai prévu. Il faut donc que je prévois des activités pour combler au cas ou!! Surement un album ou des comptines.
lauriem Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Pour Laurance62: Ce qui est bien c'est que ta titulaire t'avait donné des domaines précis à travailler, ce qui n'est pas mon cas et donc m'inquiète un peu. Peut-être devrais-je lui en parler??!! Pour AlexandraReims: J'avais pensé à faire l'après-midi, au retour de l'EPS, la lecture d'un livre et ateliers dessus, mais existe-t-il des récits suffisamment brefs et intéressants pour les bosser juste une journée?
Laurence.Piou Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Pour Laurance62:Ce qui est bien c'est que ta titulaire t'avait donné des domaines précis à travailler, ce qui n'est pas mon cas et donc m'inquiète un peu. Peut-être devrais-je lui en parler??!! Je pense qu'il faut que tu lui en parles. Regarde quand même de ton côté les programmes et les compétences que tu aimerais travailler (ça, c'est au cas où elle te dirait "fais ce que tu veux". Dis-lui ce que tu as repéré, pour avoir son accord ou pas.) Le mieux est d'avoir UNE compétence à travailler par période (ou 2, grand maximum !)
AlexandraReims Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Pour Laurance62:Ce qui est bien c'est que ta titulaire t'avait donné des domaines précis à travailler, ce qui n'est pas mon cas et donc m'inquiète un peu. Peut-être devrais-je lui en parler??!! Pour AlexandraReims: J'avais pensé à faire l'après-midi, au retour de l'EPS, la lecture d'un livre et ateliers dessus, mais existe-t-il des récits suffisamment brefs et intéressants pour les bosser juste une journée? En ce qui me concerne, je suis dans l'optique d'utiliser un album sur plusieurs jeudi. Ca me parait difficile d'en faire un par journée et que les enfants le comprenne bien. Après je doute aussi que d'un jeudi sur l'autre ils se souviennent de l'histoire. Je pense leur lire le 1er jeudi et le jeudi suivant. je vais tester et voir si ca fonctionne comme ca. Je ne vais pas non plus aller trop loin dans l'album c'est impossible avec une journée par semaine!
Laurence.Piou Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Pour les formes géométriques, je me suis basée d'un album, j'ai tenu toute la séquence avec (en leur lisant également d'autres livres, juste pour le plaisir). Les enfants ont bonne mémoire, tu verras. Ils m'ont scotchée plus d'une fois. Je leur avais lu un livre Spot pour le plaisir. Finalement, je me décide à l'utiliser pour un projet. Je leur ressors donc le livre 3 semaines après pour le lire à nouveau et lancer mon projet. Ils s'en souvenaient quasiment par coeur
jojoba Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 moi aussi je suis en GS et la classe est super.Seul hic, la titulaire m'impose les ateliers du matin (4 ateliers de 7 enfants).Elle y tient beaucoup car elle les met en place dès le lundi matin, ce que je comprends parfaitement. Elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant des ateliers du matin qu'elle mettrait en place et me communiquerait ses fiches de prép.Mais bon ce travail ne vient pas de moi et ça me pose problème..De plus, comment vais-je l'expliquer à la personne qui viendra me visiter? En fait j'aurais voulu élaborer au moins un atelier. Que feriez-vous à ma place? Sinon, en ce qui concerne les projets, comme elle va travailler sur les musiques du monde je vais travailler sur l'Afrique pour la 1ere période. Je voudrais aussi introduire une petite mascotte,etc. Pour l'instant j'ai des idées mais rien de très précis. A bientôt!
lauriem Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je pense qu'il faut que tu lui en parles. Regarde quand même de ton côté les programmes et les compétences que tu aimerais travailler (ça, c'est au cas où elle te dirait "fais ce que tu veux". Dis-lui ce que tu as repéré, pour avoir son accord ou pas.) Le mieux est d'avoir UNE compétence à travailler par période (ou 2, grand maximum !) Il faut travailler UNE compétence dans les 5 domaines (ou 6 je me rappelle plus!) ?
Laurence.Piou Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je pense qu'il faut que tu lui en parles. Regarde quand même de ton côté les programmes et les compétences que tu aimerais travailler (ça, c'est au cas où elle te dirait "fais ce que tu veux". Dis-lui ce que tu as repéré, pour avoir son accord ou pas.) Le mieux est d'avoir UNE compétence à travailler par période (ou 2, grand maximum !) Il faut travailler UNE compétence dans les 5 domaines (ou 6 je me rappelle plus!) ? ou deux, oui (je parle en tout ! 1 ou 2 compétences en tout par période. PAs une compétence par domaine . C'est ce qu'on nous avait conseillé l'année dernière. J'avais 3 créneaux d'ateliers dans ma journée et franchement, heureusement que je n'avais pas plus de 2 compétences à travailler par période ! Si tu veux tout bien faire comme l'iufm te le conseille, c'est juste bien. Lancer le projet, faire ta séquence comme il faut et cloturer le projet, ça passe très vite ! (une période ne correspond qu'à 6 ou 7 jours en fait ! Donc 2 compétences, à mon avis, c'est déjà bien ! )
Laurence.Piou Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 moi aussi je suis en GS et la classe est super.Seul hic, la titulaire m'impose les ateliers du matin (4 ateliers de 7 enfants).Elle y tient beaucoup car elle les met en place dès le lundi matin, ce que je comprends parfaitement. Elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant des ateliers du matin qu'elle mettrait en place et me communiquerait ses fiches de prép.Mais bon ce travail ne vient pas de moi et ça me pose problème..De plus, comment vais-je l'expliquer à la personne qui viendra me visiter? En fait j'aurais voulu élaborer au moins un atelier. Que feriez-vous à ma place? Sinon, en ce qui concerne les projets, comme elle va travailler sur les musiques du monde je vais travailler sur l'Afrique pour la 1ere période. Je voudrais aussi introduire une petite mascotte,etc. Pour l'instant j'ai des idées mais rien de très précis. A bientôt! Je proposerais également de créer un atelier sur ce créneau. Pour ce qui est de l'Afrique, il y a plein d'activités possibles. Mais il faut d'abord que tu saches quelles compétences tu vas travailler.
lauriem Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Désolée Laurence, j'ai un peu de mal à comprendre!! Donc une ou deux compétences en tout que ce soit dans découvrir l'écrit, s'approprier le langage etc... Mais pas une compétence dans chaque domaine, c'est bien ça?! Par exemple, sur cette première période, je peux ne travailler que sur la compétence : "identifier les principales fonctions de l'écrit "et "connaître quelques textes du patrimoine" ? Je zappe alors tout le reste c'est-à-dire les autres domaines (découvrir le monde; sentir, percevoir, imaginer, créer...)?? Merci !!
Laurence.Piou Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je vais reprendre mon exemple sur les formes géométriques pour expliquer Donc avec la titulaire, on avait convenu que je travaillerais sur la compétence "dessiner des ronds, des carrés, des triangles". J'ai donc cherché un projet pour travailler là-dessus. J'ai décidé de me baser sur un livre. Il a donc fallu leur lire le livre, et m'assurer qu'ils aient compris l'histoire. J'ai donc un peu travaillé sur une compétence de "s'approprier le langage" : "Comprendre une histoire lue par l'enseignant". Pour lancer mon projet, j'ai utilisé une lettre soi disant écrite par la mascotte. Donc j'ai également un peu travaillé dans "découvrir l'écrit" : "reconnaître les types d'écrit rencontrés et avoir une première idée de leur fonction" (qu'est-ce que c'est ? qui a écrit la lettre ? à qui est-elle destiné ? que raconte-t-elle ?). J'ai ensuite fait en apprentissage ma séquence sur les formes géométriques. En autonomie, ils ont fait du réinvestissement là-dessus, mais aussi du "découvrir l'écrit" (reconstituer des mots avec des étiquettes etc... C'est important qu'il y ait au moins un groupe qui fasse du "découvrir l'écrit". Mais ça, je ne l'ai pas fait en apprentissage !). Pour terminer mon projet, les élèves devaient combiner des formes (papier) entre elles pour créer une souris. Ca, c'est de l'art visuel : "réaliser une composition en plan selon un désir exprimé". Donc, j'avais une compétence à travailler : les formes. Avec le projet que j'avais choisi, d'autres "petites" compétences se sont greffées. (En fait, ce sont des compétences qu'on travaille à longueur d'année. On ne va pas dire "cette période-ci, je fais "réaliser une composition en plan selon un désir exprimé" en arts visuels, et basta".) J'espère que c'est un peu plus clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant