Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de rentrer de vacances et j'ai ma nomination pour le jour de la rentrée. Je fais un remplacement congé maternité jusqu'au mois de février. Je suis contente d'avoir un rempacement long mais je m'inquiète de ne pas avoir encore pris contact avec l'école. Comment faîtes vous vous? Vous appeléez l'école le plus tot possible? Ou vous y allez juste le jour de la pré rentrée? Vous prenez contact avec la titulaire que vous remplacez au début ou pas?

Merci de vos réponses

:D

Posté(e)

Bonjour Eve,

Comme c'est un remplacement long, le mieux serait que tu prennes contacte avec l'école assez vite, ça te laissera du temps pour préparer en fonction de ce qui est déjà présent en classe, t'assurer que les commandes ont été faites (et livrées), montrer aussi que tu t'investis dans le remplacement (même si venir seulement le jour de la pré-rentrée ne signifie pas forcément le contraire). Vu la durée du remplacement, tu peux te comporter comme si c'était "ta" classe, aller farfouiller dans les armoires, prévoir la disposition de la classe, faire connaissance aussi avec l'Atsem... etc...

Comme c'est un congé mater, la titulaire a déjà du penser à certaines choses, tient peut-être à certains points précis, et je pense que ça la rassurera de pouvoir discuter un peu avec toi avant la rentrée.

Il doit déjà y avoir pas mal de passage dans l'école, tu peux essayer de passer un coup de fil ou même d'y faire un saut si elle n'est pas trop loin de chez toi...

Te voilà occupée pendant 5 bons mois :wink:

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse. Et elle me conforte sur ce que je comptais faire. J'ai appelé plusieurs fois à l'école mais pour l'instant il n'y a personne. Personnellement, j'ai envie de m'impliquer, de faire comme si c'était ma classe, m'investir mais j'ai peur qu'on me le reproche. C'est la premièere année que je suis brigade donc je ne sais pas encore comment gérer ma place. En tout cas merci d'avoir donner ton avis. Bonne fin de vacances!

Posté(e)

Ne t'inquiète pas il ne te sera jamais reproché de t'impliquer, bien au contraire, ça ne peut être qu'apprécié. Les remplaçants ont tellement une réputation de gens qui ne s'impliquent pas (pour le dire poliment) que ton investissement sera accueilli avec le plus grand soulagement :wink:

Posté(e)

Bonjour,

comme toi, l'année dernière, j'étais brigade et j'ai commencé par un remplacement long (jusqu'à fin novembre) en maternelle.

J'avais appelé l'école dès que je l'avais su et j'avais rencontré la titulaire le jour de la pré-rentrée car elle était venue. Je trouve cela important d'avoir au moins un contact avec la titulaire.

Elle ne m'avait rien imposé et j'avais pris la classe comme j'en avais envie. N'hésite pas à t'investir, à faire comme si c'était ta classe car tu restes longtemps mais en gardant en tête qu'il faudra rendre la classe un jour ! (je serais bien restée l'année entière !)

Bon courage !

Posté(e)

Oui, c'est vrai que tu peux prendre contact avec l'école dès que possible, ce sera plus facile pour toi. Mais il se peut qu'il n'y ait personne à l'école avant le jour de la pré-rentrée ou que quelqu'un passe effectivement de temps en temps ces jours-ci mais tu ne peux passer ta journée à essayer d'appeler! Si tu arrives à joindre quelqu'un, tant mieux! Sinon ... tant pis! Surtout ne culpabilise pour ce que tu aurais pu ou dû faire avant la rentrée et qui ne sera pas fait, tu auras pris connaissance de ton poste très tard et ça, ce n'est pas ta faute!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis des brigades ou zil..

Voilà j'ai fait les 3 premières semaines sur ma classe de PS/MS (rentrée le 18 août ici!) et je ne reprends pas demain. Je ne reprendrai que fin février ou début mars.

J'espère qu'il y aura un remplaçant (d'après l'inspection ils sont tous pris avec la grippe :blink: et ce sera sûrement un zil) mais je ne sais pas ce que je peux lui demander.

Je serai inspectée à ma reprise, j'ai donc préparé mes programmations, mis en place des choses dans la classe (travail par contrat pr les MS)...

Trouveriez-vous cela trop demandé de suivre plus ou moins l'idée de thème que j'ai inscrit dans mes programmations... J'y ai par exemple noté qu'en période 3 j'aurais traité le schéma corporel et les animaux sauvages en montant un petit projet sur le cirque (libre à lui de voir quel projet lui plait à partir de ce thème)...J'y ai relié ma programmation en arts plastiques, en eps... Idem en période 2, j'ai tout relié à un éventuel projet autour des plantations.

Bref est-ce que cela vous choque?

Je serai inspectée à mon retour et j'ai donc peur qu'il ait traité tout à fait autre chose et que cela fasse doublon avec ce que j'ai prévu pour la période 4 et 5.

Comme c'est un remplacement long cela sera aussi sa classe et donc je ne sais pas trop ce que je peux lui demander...

Merci pour vos avis.

Posté(e)

Le ZIL est sensé poursuivre le travail du titulaire! Je crois meme qu'il sera ravi de voir que tu as des progressions ! :)

N'aies aucun remords! Personnellement ca m'aiderait d'avoir tout ça ! C'est adaptable evidemment, mais ce n'est absolument pas trop demandé que de lui dire de suivre ce que tu as commencé!

Bon congé :)

Posté(e)

Bonjour Julietta,

Je pense que si tu lui présentes les choses telles que tu les décris ici il n'y aura aucun problème. Si tu as peur qu'il fasse des choses que tu comptes faire à ton retour n'hésite pas à la lui dire, comme ça, même s'il ne suit pas exactement ce que tu avais prévu, il saura au moins où ne pas aller.

Pour un remplacement long, il est normal et nécessaire que le remplaçant travaille comme si c'était "sa classe "et fasse des choix pédagogiques qui lui correspondent, néanmoins, comme il n'est pas titulaire de la classe, il est tout aussi normal et nécessaire qu'il tienne compte de l'enseignant qu'il remplace.

Et puis surtout, rien n'empêche des échanges entre vous durant le remplacement s'il le désire aussi, moi ça m'est pas mal arrivé d'échanger par mail ou même de me retrouver chez la titulaire pour faire la passassion.

Posté(e)
Bonjour Julietta,

Je pense que si tu lui présentes les choses telles que tu les décris ici il n'y aura aucun problème. Si tu as peur qu'il fasse des choses que tu comptes faire à ton retour n'hésite pas à la lui dire, comme ça, même s'il ne suit pas exactement ce que tu avais prévu, il saura au moins où ne pas aller.

Pour un remplacement long, il est normal et nécessaire que le remplaçant travaille comme si c'était "sa classe "et fasse des choix pédagogiques qui lui correspondent, néanmoins, comme il n'est pas titulaire de la classe, il est tout aussi normal et nécessaire qu'il tienne compte de l'enseignant qu'il remplace.

Et puis surtout, rien n'empêche des échanges entre vous durant le remplacement s'il le désire aussi, moi ça m'est pas mal arrivé d'échanger par mail ou même de me retrouver chez la titulaire pour faire la passassion.

Merci pr vos réponses :wub:

Ma remplaçante m'a appelée ce midi! Elle a pris la classe ce matin.

Elle est là au moins jusqu'au congé mat' (elle est zil en fait) et peut-être jusqu'à mon retour s'ils ne trouvent pas de brigade.

C'est une dame qui a fait toute sa carrière en maternelle...c'est cool!! Elle a l'air contente que j'aie laissé plein de trucs et ça n'a pas l'air de la déranger de continuer dans les projets que je comptais mettre en place...

Je la rencontre vendredi pour lui emmener mes programmations!

Je suis rassurée, mais maintenant j'ai peur d'être jugée sur mon travail (ben vi, vu l'expérience qu'elle a l'air d'avoir en mater....)..mais bon les enfants sont entre de bonnes mains, c'est ce qui compte! :wub: :wub: