violaine Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je vais faire musique pour les CE2 et voilà, je sais pas trop comment faire pour apprendre les chansons aux élèves. je pensais : - 1ere écoute totale du chant - ressenti des élèves - 2ème écoute ? voir si refrain ou mélodie qui se répète et après on attaque couplet par couplet ou phrase par phrase ?? Le gros problème étant que je chante affreusement faux, même si j'adore chanter, donc je me dis que si je dois remettre à chaque fois le bon endroit du CD si j'en ai un, ça va pas être coton ? 2ème problème mieux vaut-il chanter avec le chanteur ou uniquement sur une version instrumentale si on en a. Par exemple en début d'année, j'ai repéré "La ronde des feuilles folles" sur le site de mozarteum (trés trés interessant) et comme par miracle mon fils lui a une voix d'ange, je pensai le faire chanter et l'enregistrer (enfin si j'y arrive) mais dans ce cas, point de version instrumentale.
mozarteum Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 merci de ton compliment, c'est vrai que c'est une jolie chanson, mais je me rends compte qu'elle est très mal chantée sur le site!!!!! ouh là là, je vais la réenregistrer à la rentrée!!!! sinon, pour ton problème de "chanter faux", je t'ai trouvé une discussion qui va t'intéresser je pense http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=147918 PS bravo pour ton fils, encore un élève modèle pour les prof de musique!!!!!
violaine Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 merci de ton compliment, c'est vrai que c'est une jolie chanson, mais je me rends compte qu'elle est très mal chantée sur le site!!!!! ouh là là, je vais la réenregistrer à la rentrée!!!!sinon, pour ton problème de "chanter faux", je t'ai trouvé une discussion qui va t'intéresser je pense http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=147918 PS bravo pour ton fils, encore un élève modèle pour les prof de musique!!!!! Merci pour le lien, je m'y retrouve tout à fait!!!!!!!!!! Mais le pire c'est que mon fils avec ce don incroyable ne veut pas faire de musique je retente chaque année ma proposition, mais rien n'y fait...... Quand je pense que moi et mon oreille anti-musicale, j'ai fait 3 ans de piano. Je garde un souvenir horrible des dictées musicales!!!!!!!
mozarteum Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Non????????? C'est pas vrai!!!!!!!!!!! C'est trop triste ce que tu racontes!!!!!!!!!!!! C'est vrai que j'ai souvent des élèves qui ont une très belle voix. Quand je raconte ça aux parents ils sont flattés c'est sûr, mais il faut bien prendre en compte le désir le l'enfant.... Combien de fois, j'ai vu de talents "si peu mis à contribution", à part à l'école quand je les fais chanter seul. Avec moi ils veulent bien, mais sortis de l'école, les enfants ont si peu l'occasion de chanter si les parents ne sont pas derrière et un tant soit peu concernés par cette matière ingrate qu'est la musique (sic!) et le pire, tu sais ce que c'est????? ce sont les enfants qui arrivent dans l'école avec une super voix.... et qui repartent l'année d'après!!!!! Je vais te raconter deux anecdotes, la première, un enfant qui en cp chantait très bien, souvent je le prenais en exemple pour aider les autres à ajuster leurs voix (car étant enseignant masculin, c'est parfois dur pour eux d'imiter avec une voix grave, et les petits "chanteurs" m'aident bien dans ces cas-là!!!) arrivé en ce2, il chantait évidemment encore mieux, à tel point qu'il avait un rôle de soliste dans la pièce "Peer Gynt" que nous avions montée. et bien l'année dernière, c'était fini, il ne voulait plus chanter!!!!!! rien n'y a fait, il se mettait au fond de la classe...... bon tu vas me dire, il y a peut-être un problème ou autre..........?????? Et la deuxième anecdote, c'est un élève de ce2 qui ne voulait pas trop chanter, pendant ces deux années, il n'a jamais vraiment été intéressé par la musique et arrivé en cm2, le film "les choristes" est arrivé, et il a voulu chanter un air hyper connu. Sa voix s'est révélée être superbe, et je lui ai alors fait la remarque. -avec cette voix, pourquoi ne voulais-tu pas chanter avant? -parce qu'avant je n'aimais pas ça, maintenant, ça m'intéresse....... j'espère que cet enfant a toujours continué à s'intéresser au chant..... Donc pour finir avec ton fils, tu sais parfois, il suffit de rencontrer des adultes, des profs qui vont lui raviver ce don qu'il a en lui. (Moi, j'adorais les dictées musicales, tu vois!!!!!!)
Messages recommandés