Aller au contenu

L'école de nos grands parents


jade

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite mettre en place un projet sur l'école d'autrefois avec mes élèves à partir de la lecture duroman "Le petit Nicolas " de Sempé et Goscinny et du visionnage du film.

Pour l'instant j'ai plein d'idées en vrac, il me faut encore peaufiner le projet .

Si quelqu'un a déjà travaillé sur le projet "école d'autrefois" je serai contente de recevoir quelques conseils de mise en oeuvre. De même pour l'étude du roman "Le petit Nicolas".

Si d'autres personnes se lancent dans un projet semblable au mien, nous pourrions partager nos idées et nos documents. "Vaut meiux deux têtes qu'une!!!"

Au plaisir de partager tout ça avec vous.

Toute idée est la bienvenue.

Merci

Jade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau ?

Le petit Nicolas, pour ça, c'est super en choisissant bien les histoires, parfois, c'est compliqué pour eux le vocabulaire

Jen avais lu des extraits à des élèves après avoir travaillé sur ce projet, ils ont bien aimé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Petit Nicolas, il y a des propositions pédagogiques pour différents niveaux, ça peut t'aider à démarrer. J'ai des CM1-CM2 et je pense peut-être aussi travailler dessus pour le mois de septembre. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aborder ce sujet avec me CE1 CE2 en histoire. J'ai repéré un musée qui a l'air pas mal et qui peut peut être donner des idées. C'est le musée de la Tour Nivelle (79). Il se trouve à 100km de chez moi, peut-être pas trop loin de chez toi???

Voici le lien : http://www.tournivelle.fr/accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CE1, je pense que c'est chaud, enfin, au moins en début d'année

LE petit Nicolas, c'est pas si simple, il y a pleins de choses difficiles à comprendre, ou alors, comme je disais, en choisissant bien les histoires.

J'avais travaillé l'école d'autrefois avec des CP en fin d'année, et j'avais lu quelques extraits : ça n'était pas évident, mais je voulais tenter quand même.

Cela dit, je trouve l'idée super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour ma part, j'ai une classe de CM1/CM2. J'avais connaissance du site pédagogique du film, je vais m'inspirrer de leurs idées.

Je connaissais l'existence du musée mais ne savais pas où il se situait...Tour Nivelle, Hélàs, se trouve bine loin de ma région (Nod-Pas-de-Calais).

Si vous avez des idées autres à me proposer ou vos expériences/ conseils à partager...

Bonne journée,

Jade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un projet comme ça il y a deux ans avec des CE1-CE2. J'avais seulement lu des extraits du Petit Nicolas (difficile), mais j'avais utilisé "Quand Maman avait mon âge", des lettres d'écoliers éditées par Radio France Bleue, "Paroles d'écoliers "recueil de lettres éditions Librio, et les contes du Chat Perché avec Delphine et Marinette. Nous avions pu travailler sur des archives de l'école (un gros travail de tri en amont). Nous avions rencontré une maîtresse retraitée qui avait pu nous raconter, avec des photos, des documents, comment était l'école dans les années 60-70 (à Liré dans le 49) : travail sur l'interview, le reportage.... Et puis, des grands-parents étaient venus raconter leurs expériences d'élèves. Enfin, nous avions construit un petit musée de l'école autrefois avec des objets prêtés par les parents et grands-parents, et nous avions invité les parents à venir le visiter. Un projet assez long à mettre en place mais vraiment super! J'avais moi-même découvert tant de choses sur l'école des mes parents! Un vrai bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, en fait ça se fait tout seul :wink: . En revanche, je ne sais pas ce que tu peux exploiter sur l'école d'autrefois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sandraJ pour les référence de livres que tu viens de donner. cela va certainement m'aider.

Hier, je suis allée au Cddp où j'ai trouvé des livres très bien illustrés concernant l'école d'autrefois ainsi que des vidéos. A moi maintenant de trier tout ça...Un travail de longue haleine!!!

Si d'autres personnes ont leurs expéreince à paratager, je suis toujours preneuse :wink:

Bonne fin de journée à tous.

Jade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...