Aller au contenu

L'école de nos grands parents


jade

Messages recommandés

Merci sandraJ pour les référence de livres que tu viens de donner. cela va certainement m'aider.

Hier, je suis allée au Cddp où j'ai trouvé des livres très bien illustrés concernant l'école d'autrefois ainsi que des vidéos. A moi maintenant de trier tout ça...Un travail de longue haleine!!!

Si d'autres personnes ont leurs expéreince à paratager, je suis toujours preneuse :wink:

Bonne fin de journée à tous.

Jade

Bonsoir!

J'ai travaillé l'année dernière sur un projet interdisciplinaire "Le passé" en Ce1. Je peux t'envoyer le dossier si tu veux (environ 7 séances).

Voilà déjà mes fiches récap...

prog_par_th_me_le_pass_.doc

r_sum__s_quence_pass_.doc

Aurelysse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurelysse,

oui, je veux bien le travail que tu as fait. Cela peut beaucoup m'aider. Je suis preneuse de tout ce que l'on me propose, je trie ensuite et remanie pour mes CM1/CM2.

Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse e-mail perso.

Bonne rentrée à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sandraJ pour les référence de livres que tu viens de donner. cela va certainement m'aider.

Hier, je suis allée au Cddp où j'ai trouvé des livres très bien illustrés concernant l'école d'autrefois ainsi que des vidéos. A moi maintenant de trier tout ça...Un travail de longue haleine!!!

Si d'autres personnes ont leurs expéreince à paratager, je suis toujours preneuse :wink:

Bonne fin de journée à tous.

Jade

Bonsoir!

J'ai travaillé l'année dernière sur un projet interdisciplinaire "Le passé" en Ce1. Je peux t'envoyer le dossier si tu veux (environ 7 séances).

Voilà déjà mes fiches récap...

prog_par_th_me_le_pass_.doc

r_sum__s_quence_pass_.doc

Aurelysse.

Bonjour, j'ai entamé la préparation d'un travail sur l'école autrefois, et dans ce cadre, ton travail m'intéresse beaucoup. Te serait-il possible de me le faire parvenir? D'avance merci.

mon adresse: lucylou_151*hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée me parait bonne, je vais essayer de monter un projet avec mes ce2 cm1 cm2. Pourquoi ne pas vivre à l'ancienne pendant une 1/2 journée avec une blouse et écrire à l'encre et à la plume sur du papier jaunie ... ça me plait bien tout ça avec en paralléle, des textes et des photos, ... peut être un petit travail de généalogie ... Je couche mes idées en écrivant, je vais y réfléchir un peu plus. Quelqu'un sait quand le film le petit nicolas sortira en dvd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour la sortie en dvd, il va falloir attendre 3 à 6 mois... Peut-être qu'ils sortiront le film en dv pour noël! ce qui serait bien pour nous.

Je ne sais pas où nous pouvons avoir ce renseignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde , je suis en stage filé en CE2/CM1/CM2 et je commence l'étude du Petit Nicolas et les copains lundi prochain. Si vous avez des idées d'activités autour de cet ouvrage, je suis preneuse!!!!!!!

Merci!!!

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

J'ai traité ce thème l'année dernière avec mes cp-ce1-ce2 autour des petits déjeuners de nos grands-parents...pendant une semaine, sur les coups de 10h, les enfants avaient droit à une tranche de pain avec de la rillette, une autre fois, une tranche de pain avec du beurre et du chocolat en poudre, etc...Ensuite, ma grand-mère est venue leur montrer différents objets comme des sabots qu'elle portait, une lampe à pétrole, etc...les enfants avaient de nombreuses questions à lui poser ! ! ! On a parlé des punitions, de la blouse, etc...Vraiment super !

Je pense que je vais renouveler cette année en m'appuyant aussi sur le Petit Nicolas, la guerre des boutons et Doisneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un stage de 3 semaines avec des CE1 je devais travailler l'école d'autrefois, et j'ai choisi de coupler ce travail avec les arts visuels et la photographie. Je me suis appuyée sur des photos de Robert Doisneau, et les élèves devaient expliquer ce qu'ils voyaient etc...pour trouver ce qui était différent de l'école qu'ils connaissent,...je leur ai également montré des extraits des films "La guerre des boutons" et un autre dont je ne me souviens plus...

En arts visuels je voulais travailler sur la photographie, mais le stage était trop court pour travailler à fond dessus, nous avons donc abordé très rapidement l'appareil numérique et la lecture de photos, mais j'ai quand même réussi à faire prendre des photos aux élèves, avec pour objectif final de mettre côte à côte des photos de Doisneau et des élèves et ainsi de faire des affiches de comparaisons entre l'école d'autrefois et d'aujourd'hui...

En tout cas, le peu de temps que cela a duré, les élèves ont accroché et voulaient tous raconter des anecdotes que leurs parents ou grands-parents leur avaient transmis. Ce projet peut également être l'occasion de faire participer les parents en leur demandant qi'ls ont des objets ou photos de l'école d'autrefois, puis de les inviter à l'expo des panneaux photos, etc etc

Quelles sont les photos de Doisneau que tu as choisi? Elles doivent être suffisamment caractéristiques pour les refaire version "aujourd'hui"...

Qu'as-tu fait sur la lecture de photo? Je ne m'y connais pas du tout, mais c'est peut-être plus simple que ce que j'imagine..?

Je vais aussi travailler sur Doisneau. J'aimerai que les élèves légendent des photos. (vocabulaire)

En arts, je voudrais faire quelque chose, mais je suis moins à l'aise...

J'ai 1 appareil photo numérique à disposition dans mon école, et une classe de 24 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite mettre en place un projet sur l'école d'autrefois avec mes élèves à partir de la lecture duroman "Le petit Nicolas " de Sempé et Goscinny et du visionnage du film.

Pour l'instant j'ai plein d'idées en vrac, il me faut encore peaufiner le projet .

Si quelqu'un a déjà travaillé sur le projet "école d'autrefois" je serai contente de recevoir quelques conseils de mise en oeuvre. De même pour l'étude du roman "Le petit Nicolas".

Si d'autres personnes se lancent dans un projet semblable au mien, nous pourrions partager nos idées et nos documents. "Vaut meiux deux têtes qu'une!!!"

Au plaisir de partager tout ça avec vous.

Toute idée est la bienvenue.

Merci

Jade

Je ne sais plus où j'ai trouvé ce document mais il me semble que c'était une classe qui avait pour projet de faire un mini-livre sur l'école autrefois.

Cf pièce-jointe : http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/p...eautrefois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...