MBA Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Depuis le temps que je viens sur ce forum, j'apporte ma (petite) pierre à l'édifice... Ma progression est basée sur le dernier BO des nouveaux programme. Faîtes moi signe si quelque chose cloche!! Progressions_fran_ais_CM1CM2_nveaux_prog.zip
louloutte19 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Depuis le temps que je viens sur ce forum, j'apporte ma (petite) pierre à l'édifice...Ma progression est basée sur le dernier BO des nouveaux programme. Faîtes moi signe si quelque chose cloche!! Merci beaucoup pour ton travail!!! qui me sera très utile pour adapter à ma sauce....
Moki Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour et merci pour ton travail, je me prends la tête dessus depuis hier !! J'ai jeté un oeil et je me demandais pourquoi tu ne passais pas en grammaire : "Dans une phrase simple reconnaître l’attribut du sujet." en période 4. Tu abordes les fonctions de l'adjectif et tu continues sur la reconnaissance de l'attribut du sujet ? En grammaire toujours : pourquoi mettre si loin "Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe." en période 1 de "Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inver sement)." en période 5. Je suis d'accord que la deuxième notion est difficile et complète et qu'il vaut mieux l'aborder en fin de programme mais je n'arrive pas à voir le sens d'aborder la première en période 1. Pourrais-tu m'expliquer ton choix ? Ensuite en orthographe passer : "Ecrire sans erreur le pluriel des noms et adjectifs." en période 3 pour que les élèves comprennent après avoir fait la leçon "Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom." en grammaire, l'importance d'accorder le GN correctement, et peut-être qu'ils n'oublieront plus ces S ;-) En conjugaison pourquoi tu places "Passé simple - Emploi du passé-simple et de l'imparfait." en période 5, ce sont des temps de l'indicatif, autant essayer de tout traiter à la suite. Donc inverser la période 4 et la 5 ? En vocabulaire j'aurai mis la période 5 avec les notions du dictionnaire. Parce que dans le dictionnaire ils vont voir les définitions du sens figuré, alors pourquoi ne pas les aborder tout de suite ? En fait, le plus simple est que je le fasse et que je renvoie le fichier... Excuse-moi de m'être appropriée ton super boulot, il restera le tien et je ne fais que le modifier à mon sens... J'espère que tu ne m'en voudras pas. En même temps, je n'ai aucune expérience en cycle 3, alors maintenant, c'est à toi de critiquer mes modif, car comme je dis toujours : "La critique est facile, mais l'art est difficile..." A bientôt. progressions_francais_cm1_cm2_nveaux_prog_2.doc
MBA Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Bonjour et merci pour ton travail, je me prends la tête dessus depuis hier !!J'ai jeté un oeil et je me demandais pourquoi tu ne passais pas en grammaire : "Dans une phrase simple reconnaître l’attribut du sujet." en période 4. Tu abordes les fonctions de l'adjectif et tu continues sur la reconnaissance de l'attribut du sujet ? En effet...! En grammaire toujours : pourquoi mettre si loin "Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe." en période 1 de "Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inver sement)." en période 5. Je suis d'accord que la deuxième notion est difficile et complète et qu'il vaut mieux l'aborder en fin de programme mais je n'arrive pas à voir le sens d'aborder la première en période 1. Pourrais-tu m'expliquer ton choix ? C'est une notion simple, d'où le choix de la voir en début d'année. Et effectivement la proposition relative est tout de même bien plus complexe. Ensuite en orthographe passer : "Ecrire sans erreur le pluriel des noms et adjectifs." en période 3 pour que les élèves comprennent après avoir fait la leçon "Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom." en grammaire, l'importance d'accorder le GN correctement, et peut-être qu'ils n'oublieront plus ces S ;-) En effet...! En conjugaison pourquoi tu places "Passé simple - Emploi du passé-simple et de l'imparfait." en période 5, ce sont des temps de l'indicatif, autant essayer de tout traiter à la suite. Donc inverser la période 4 et la 5 ? Je trouve que le passé-simple est un temps compliqué et la concordance avec l'imparfait encore plus. Je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment important de voir tous les temps d'un même mode avant de passer à un autre mode... En vocabulaire j'aurai mis la période 5 avec les notions du dictionnaire. Parce que dans le dictionnaire ils vont voir les définitions du sens figuré, alors pourquoi ne pas les aborder tout de suite ? Effectivement, j'inverse alors niveaux de langue et sens des mots. En fait, le plus simple est que je le fasse et que je renvoie le fichier... Excuse-moi de m'être appropriée ton super boulot, il restera le tien et je ne fais que le modifier à mon sens... J'espère que tu ne m'en voudras pas. En même temps, je n'ai aucune expérience en cycle 3, alors maintenant, c'est à toi de critiquer mes modif, car comme je dis toujours : "La critique est facile, mais l'art est difficile..." A bientôt. Merci pour tes remarques! Si tu en as d'autres n'hésites pas!
MBA Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Je mets en ligne la nouvelle version! Progressions_fran_ais_CM1CM2_nveaux_prog.zip
nikita08 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je te donne quelques pistes à suivre ou pas pour les CM2... Tu fais les adverbes en période 5 mais je te conseille plutôt de les faire en même temps que les C Circonstanciels car beaucoup de CC sont en fait des adverbes et donc, la nature et la fonction sont abordés en même temps. Pour le passé simple, ça peut être pas mal de l'aborder sur la même période que l'imparfait car l'un ne va pas sans l'autre. Pour les homonymes tu peux peut-être les rattacher aux différents points grammaticaux auxquelles ils se rapportent pour travailler à la fois la grammaire et l'orthographe (quel/qu'elle avec les phrases exclamatives, on/on n' avec les phrases négatives, sans/s'en avec les compléments du nom...) Pour la différence entre nature et fonction, mieux vaut le faire pendant toute l'année car c'est assez compliqué. Voilà, pour ma contribution, si ça peut aider
MBA Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Je te donne quelques pistes à suivre ou pas pour les CM2...Tu fais les adverbes en période 5 mais je te conseille plutôt de les faire en même temps que les C Circonstanciels car beaucoup de CC sont en fait des adverbes et donc, la nature et la fonction sont abordés en même temps. Pour le passé simple, ça peut être pas mal de l'aborder sur la même période que l'imparfait car l'un ne va pas sans l'autre. Pour les homonymes tu peux peut-être les rattacher aux différents points grammaticaux auxquelles ils se rapportent pour travailler à la fois la grammaire et l'orthographe (quel/qu'elle avec les phrases exclamatives, on/on n' avec les phrases négatives, sans/s'en avec les compléments du nom...) Pour la différence entre nature et fonction, mieux vaut le faire pendant toute l'année car c'est assez compliqué. Voilà, pour ma contribution, si ça peut aider Merci merci pour ces remarques!! Je remets en ligne ma nouvelle progression!! Progressions_fran_ais_CM1CM2_nveaux_prog.zip
kiwi Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je te donne quelques pistes à suivre ou pas pour les CM2...Tu fais les adverbes en période 5 mais je te conseille plutôt de les faire en même temps que les C Circonstanciels car beaucoup de CC sont en fait des adverbes et donc, la nature et la fonction sont abordés en même temps. Pour le passé simple, ça peut être pas mal de l'aborder sur la même période que l'imparfait car l'un ne va pas sans l'autre. Pour les homonymes tu peux peut-être les rattacher aux différents points grammaticaux auxquelles ils se rapportent pour travailler à la fois la grammaire et l'orthographe (quel/qu'elle avec les phrases exclamatives, on/on n' avec les phrases négatives, sans/s'en avec les compléments du nom...) Pour la différence entre nature et fonction, mieux vaut le faire pendant toute l'année car c'est assez compliqué. Voilà, pour ma contribution, si ça peut aider Merci merci pour ces remarques!! Je remets en ligne ma nouvelle progression!! JE vous remercie pour vos progressions et vos échanges d'opinion. Je commence avec ce niveau et je m'arrachais les cheveux avant de vous lire. Le dernier jet de la progression me satisfait énormément ! Mais j'ai une question : Au vu de vos progressions il ne me semble pas possible de faire avancer les 2 niveaux de CM en même temps. Qu'en pensez vous?
Calice Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, j'ai une remarque à faire sur votre progression : il n'y a pas la compétence Repérage de la différence entre voix active et voix passive. Je pense qu'il faudrait l'ajouter au programme de grammaire des CM2, en période 2, car on peut en parler avec les compléments essentiels : "Le cod de la voix active devient le sujet de la voix passive". Qu'en pensez-vous ? Sinon, merci pour votre travail. Je suis en T1 à la rentrée et je suis un peu dans le brouillard.
MBA Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Je te donne quelques pistes à suivre ou pas pour les CM2...Tu fais les adverbes en période 5 mais je te conseille plutôt de les faire en même temps que les C Circonstanciels car beaucoup de CC sont en fait des adverbes et donc, la nature et la fonction sont abordés en même temps. Pour le passé simple, ça peut être pas mal de l'aborder sur la même période que l'imparfait car l'un ne va pas sans l'autre. Pour les homonymes tu peux peut-être les rattacher aux différents points grammaticaux auxquelles ils se rapportent pour travailler à la fois la grammaire et l'orthographe (quel/qu'elle avec les phrases exclamatives, on/on n' avec les phrases négatives, sans/s'en avec les compléments du nom...) Pour la différence entre nature et fonction, mieux vaut le faire pendant toute l'année car c'est assez compliqué. Voilà, pour ma contribution, si ça peut aider Merci merci pour ces remarques!! Je remets en ligne ma nouvelle progression!! JE vous remercie pour vos progressions et vos échanges d'opinion. Je commence avec ce niveau et je m'arrachais les cheveux avant de vous lire. Le dernier jet de la progression me satisfait énormément ! Mais j'ai une question : Au vu de vos progressions il ne me semble pas possible de faire avancer les 2 niveaux de CM en même temps. Qu'en pensez vous? En effet, il n'est pas possible de faire avancer les 2 niveaux toujours en même temps... Mais tout ce qui est écrit en bleu représente les notions communes. A moins d'une erreur, ces notions sont vues à chaque fois à la même période.
MBA Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Bonjour,j'ai une remarque à faire sur votre progression : il n'y a pas la compétence Repérage de la différence entre voix active et voix passive. Je pense qu'il faudrait l'ajouter au programme de grammaire des CM2, en période 2, car on peut en parler avec les compléments essentiels : "Le cod de la voix active devient le sujet de la voix passive". Qu'en pensez-vous ? Sinon, merci pour votre travail. Je suis en T1 à la rentrée et je suis un peu dans le brouillard. C'est une bonne remarque... Mais je n'ai pas vu la notion dans les programmes. Du coup je me demande s'il faut la voir... Est ce que quelqu'un sait?
Calice Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour,j'ai une remarque à faire sur votre progression : il n'y a pas la compétence Repérage de la différence entre voix active et voix passive. Je pense qu'il faudrait l'ajouter au programme de grammaire des CM2, en période 2, car on peut en parler avec les compléments essentiels : "Le cod de la voix active devient le sujet de la voix passive". Qu'en pensez-vous ? Sinon, merci pour votre travail. Je suis en T1 à la rentrée et je suis un peu dans le brouillard. C'est une bonne remarque... Mais je n'ai pas vu la notion dans les programmes. Du coup je me demande s'il faut la voir... Est ce que quelqu'un sait? Elle est noté dans grammaire/la phrase, page 22, mais pas dans les tableaux de progressions à la fin des programmes. Du coup, je ne sais pas non plus comment l'aborder, à part avec les compléments essentiels. Quelqu'un à d'autres idées sur la question ?
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