Isa81 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 J'utilise depuis plusieurs années l'échelle Dubois- Bouysse. je sais qu'il existe d'autres échelles. Je recherche des gens qui connaissent et utilisent d'autres échelles comme E.O.L.E ou encore l'échelle de mots Préfontaine. Cordialement Isa81
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi je connais Eole et j'éai été fort déçue. Ca n'est pas du tout comme Dubois-Buyse, c'est un logiciel pour étalonner un texte : Tu rentres un texte, tu dis pour quelle classe c'est, et il te dit, mot par mot, quel % des élèves doivent savoir l'orthographier. Ca ne te donne pas du tout de listes de mots à connaitre par niveau par exemple. Je ne sais pas s'il y a des EdPiens qui l'utilisent, mais si oui, je serais curieuse de savoir comment.
zabounet Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 J'utilise depuis plusieurs années l'échelle Dubois- Bouysse.je sais qu'il existe d'autres échelles. Je recherche des gens qui connaissent et utilisent d'autres échelles comme E.O.L.E ou encore l'échelle de mots Préfontaine. Cordialement Isa81 Je viens d'acheter l'échelle EOLE car je voulais également changer de l'échelle dubois-buyse. Je recherche moi aussi des gens qui utilisent cette échelle et qui auraient peut-être une liste de mots classés par son. Je prélève actuellement dans le livre tous les mots réussis à 75% ou + par des CE1 pour les classer en ordre alphabétique puis par sons. Ce travail est laborieux...
francescadarimini Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Je l'utilise pour la phrase de dictée quotidienne, avec un usage identique à Dubois-Buyse. voir sur ce site
Théoboulo Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Je suis en train de me pencher sur les listes de mots justement et je cherche des listes à partir de EOLE avec les mots déjà classés par niveau de classe. je suis tombée sur ce travail faite par une enseignante mais il y en a beaucoup!!! http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article239 Je continue mes recherches.
tina3513 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 J'utilise EOLE depuis trois ans maintenant. J'ai des CM1, sauf pour cette année des CE2 CM1. Je passe mes textes de dictées dans le logiciel et je donne les mots qui ne sont pas de leur niveau à apprendre par coeur ou à chercher sur le dictionnaire. Pour moi, ca n'a rien à voir avec l'échelle dubois-buyse. Au ce2, j'ai donné des listes de mots à apprendre qui viennent de cette liste. Je ne crois pas qu'il faille les comparer.
Messages recommandés