auriane23 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je viens de lire le petit récapitulatif édité par l'éducation nationale au sujet des concours et il marque " pour les étudiants en pe1 vous devez obligatoirement vous inscrire dans l'académie de votre iufm"...il y a t'il toujours le côté officieux qui consiste à s'inscrire dans plusieurs académies afin de choisir au dernier moment? Si oui, peut on être quand même inscrit à l'iufm? S'agit il finalement d'une inscription en candidat libre dans les autres académies? Il se trouve qu'une dame qui s'occupe des inscriptions m'a également dit la même chose.... Est-ce les conséquences de la mastérisation à venir ou bien juste le système qui a toujours été comme ça? Merçi!
catline Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, Il me semble que c'est le cas depuis plusieurs années (voir d'autres posts à ce sujet) : Les étudiants PE1 ont obligation de se présenter dans l'académie de leur IUFM sous peine d'annulation du CRPE si ceci n'est pas respecté. Bien sûr, certains ne suivent pas cette règle et se présentent dans une académie différente de celle de leur IUFM, c'est à leurs risques et périls. Si le rectorat vérifie, ils se voient annulé leur concours. Il me semble que c'est arrivé à Créteil (voir d'autres posts). Après, je ne sais pas si le rectorat vérifie souvent, mais je n'ai pas pris le risque et je ne conseille pas de le prendre. Vu comme ce concours est difficile à obtenir, je trouverais bête de le réussir et de se le faire annuler pour ça. Les candidats libres, en revanche, peuvent s'inscrire dans plusieurs académies et faire leur choix définitif le jour du concours. J'espère que ça t'éclaire.
schwa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je connais pas mal de monde qui se sont inscrits dans plusieurs académies l'an dernier (tout en étant à l'iufm) pour choisir au dernier moment. Mais (à part dans l'académie où ils étaient inscrits à l'iufm) ils ont dit qu'ils étaient candidats libres (ne surtout pas dire qu'on est inscrit dans un autre iufm !) et c'est passé. Mais après je ne sais pas s'il y a un risque ou pas. Mais avec tous les candidats qu'il y a, pas dit qu'ils vérifient tout !
auriane23 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Je connais pas mal de monde qui se sont inscrits dans plusieurs académies l'an dernier (tout en étant à l'iufm) pour choisir au dernier moment. Mais (à part dans l'académie où ils étaient inscrits à l'iufm) ils ont dit qu'ils étaient candidats libres (ne surtout pas dire qu'on est inscrit dans un autre iufm !) et c'est passé. Mais après je ne sais pas s'il y a un risque ou pas. Mais avec tous les candidats qu'il y a, pas dit qu'ils vérifient tout ! Les personnes dont tu parles ont elles eu le concours? Car en lisant des choses à droite et à gauche certains disent qu'en effet tous les ans beaucoup de candidats le passent ailleurs mais qu'en cas d'admission ils ne peuvent pas accéder à la PE2 et donc voient leur concours annulé.... Je suis en train de me demander si je dois ou non me réinscrire à l'iufm cette année... Si vous connaissez des gens qui étaient dans ce cas et qui n'ont eu aucun soucis par la suite, venez témoigner! lol. Suis paumée!
schwa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je connais pas mal de monde qui se sont inscrits dans plusieurs académies l'an dernier (tout en étant à l'iufm) pour choisir au dernier moment. Mais (à part dans l'académie où ils étaient inscrits à l'iufm) ils ont dit qu'ils étaient candidats libres (ne surtout pas dire qu'on est inscrit dans un autre iufm !) et c'est passé. Mais après je ne sais pas s'il y a un risque ou pas. Mais avec tous les candidats qu'il y a, pas dit qu'ils vérifient tout ! Les personnes dont tu parles ont elles eu le concours? Car en lisant des choses à droite et à gauche certains disent qu'en effet tous les ans beaucoup de candidats le passent ailleurs mais qu'en cas d'admission ils ne peuvent pas accéder à la PE2 et donc voient leur concours annulé.... Je suis en train de me demander si je dois ou non me réinscrire à l'iufm cette année... Si vous connaissez des gens qui étaient dans ce cas et qui n'ont eu aucun soucis par la suite, venez témoigner! lol. Suis paumée! Au moins 3 personnes qui étaient avec moi l'an deriner à Toulouse l'ont passé à Créteil et Versailles et l'ont eu (ils s'étaient inscrits en candidat libre). Je n'ai plus de nouvelles d'eux, mais il me semble qu'ils vont intégrer la PE2 sans problème. Mais tu hésites à t'inscrire dans quel iufm pour passer le concours où ? Car à la limite si tu as déjà fait l'iufm, ça ne t'apportera peut-être pas grand chose en plus. Mais si tu n'as pas de master, je pense que tu es obligée de t'inscrire à l'iufm (ou à la fac en master) pour pouvoir te présenter au concours 2010.
auriane23 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Je connais pas mal de monde qui se sont inscrits dans plusieurs académies l'an dernier (tout en étant à l'iufm) pour choisir au dernier moment. Mais (à part dans l'académie où ils étaient inscrits à l'iufm) ils ont dit qu'ils étaient candidats libres (ne surtout pas dire qu'on est inscrit dans un autre iufm !) et c'est passé. Mais après je ne sais pas s'il y a un risque ou pas. Mais avec tous les candidats qu'il y a, pas dit qu'ils vérifient tout ! Les personnes dont tu parles ont elles eu le concours? Car en lisant des choses à droite et à gauche certains disent qu'en effet tous les ans beaucoup de candidats le passent ailleurs mais qu'en cas d'admission ils ne peuvent pas accéder à la PE2 et donc voient leur concours annulé.... Je suis en train de me demander si je dois ou non me réinscrire à l'iufm cette année... Si vous connaissez des gens qui étaient dans ce cas et qui n'ont eu aucun soucis par la suite, venez témoigner! lol. Suis paumée! Au moins 3 personnes qui étaient avec moi l'an deriner à Toulouse l'ont passé à Créteil et Versailles et l'ont eu (ils s'étaient inscrits en candidat libre). Je n'ai plus de nouvelles d'eux, mais il me semble qu'ils vont intégrer la PE2 sans problème. Mais tu hésites à t'inscrire dans quel iufm pour passer le concours où ? Car à la limite si tu as déjà fait l'iufm, ça ne t'apportera peut-être pas grand chose en plus. Mais si tu n'as pas de master, je pense que tu es obligée de t'inscrire à l'iufm (ou à la fac en master) pour pouvoir te présenter au concours 2010. Je veux le passer dans l'académie de Nantes. Comme j'étais présente aux épreuves 2009 je peux de toute façon le repasser cette année. Ce qui m'embète c'est que sans l'iufm cette année, je ne peux pas intégrer un M2 en cas de non réussite au concours et puis je ne bénéficie pas des entrainements type concours blancs et autres...
catline Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Car en lisant des choses à droite et à gauche certains disent qu'en effet tous les ans beaucoup de candidats le passent ailleurs mais qu'en cas d'admission ils ne peuvent pas accéder à la PE2 et donc voient leur concours annulé.... Tu lis ça car c'est ce qui est marqué dans le BO qui régit le concours, donc les gens ont certainement pris cette source. Je sais que dans certains IUFM tu signes quelque chose comme quoi tu t'engages à te présenter dans ton académie, notamment Lyon et Limoges. Donc là ça renforce cette réglementation. En dehors du fait que tu peux éventuellement te faire annuler le concours en cas de réussite dans une autre académie, le concours, pour les épreuves orales, diffère légèrement d'une académie à l'autre. C'est bien sûr le même en théorie, mais les exigences ne sont pas identiques entre 2 académies. Il faudra en plus de suivre ta formation à Nantes, te renseigner précisément sur les attentes du jury dans l'académie où tu le passes. Je pense que si tu choisis de te présenter dans une autre académie, ce sera en pleine conscience des conséquences que cela peut entrainer. Après, comme disait Schwa, je suis pas sûre qu'ils aillent vérifier chaque lauréat. C'est un risque à prendre.
schwa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Ah oui c'est vrai, c'est poru le M2 qu'il faut s'inscrire à l'iufm... eh bien je ne sais pas. Franchement je pense que tu peux t'inscrire dans une autre académie que celle où tu fais l'iufm (nos profs le savaient l'an dernier et n'ont rien dit de spécial) mais je comprends aussi que tu aies peur d'être repérée ! Mais tu n'as pas possibilité d'aller à l'iufm de Nantes ? Et tu es sure de ne pas vouloir passer le concours là où tu es ? Il faudrait que des PE2 ayant passé le concours hors de leur aca de PE1 donnent leur avis ! Il faut peut-être que tu postes un sujet dans la page des PE2 ou que tu cherches s'il y a des sujets à ce propos. Je vais regarder ça !
schwa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 j'ai fait une recherche "passer le concours dans une autre académie" voilà les résultats après il y a certainement plus fin comme recherche (je n'ai jamais été douée pour trouver ce que je cherche ! ) pas mal de résultats viennent de là donc tu peux regarder aussi. Il y a pas mal de gens qui se posent la même question que toi apparemment. Dans l'ensemble, ça dit de ne pas dire que tu as fait l'iufm ailleurs ! Après, essaie de contacter par mp peut-être ceux qui ont fait leur pe2 l'an dernier dans une aca différente de celle de la PE1 pour voir s'ils ont eu des problèmes ah je viens de lire dans d'autres sujets que c'est arrivé souvent que le concours soit annulé pour ceux l'ayant passé ailleurs (notamment Versailles et Créteil)...
liline57 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 j'ai fait une recherche "passer le concours dans une autre académie" voilà les résultatsaprès il y a certainement plus fin comme recherche (je n'ai jamais été douée pour trouver ce que je cherche ! ) pas mal de résultats viennent de là donc tu peux regarder aussi. Il y a pas mal de gens qui se posent la même question que toi apparemment. Dans l'ensemble, ça dit de ne pas dire que tu as fait l'iufm ailleurs ! Après, essaie de contacter par mp peut-être ceux qui ont fait leur pe2 l'an dernier dans une aca différente de celle de la PE1 pour voir s'ils ont eu des problèmes ah je viens de lire dans d'autres sujets que c'est arrivé souvent que le concours soit annulé pour ceux l'ayant passé ailleurs (notamment Versailles et Créteil)... Oui car cela concerne souvent des personnes qui l'ont passé à Versailles en étant inscrit à Créteil et inversement et comme les académies d'Ile de France fonctionnent plus ou moins ensemble ils se sont fait repérer. Je sais que moi je ne le ferais pas, m'inscrire dans un IUFM et passer le concours ailleurs que dans l'académie de l'IUFM, je n'aurai pas l'esprit tranquille et peur de me faire repérer. Les vérifications ne sont pas systématiques et semble-t-il assez rares. Après tu fais comme tu le sens. Le meilleur conseil que je puisse te donner, inscrit toi dans un M1 pas trop difficile et passe le CRPE en candidate libre.
auriane23 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 j'ai fait une recherche "passer le concours dans une autre académie" voilà les résultatsaprès il y a certainement plus fin comme recherche (je n'ai jamais été douée pour trouver ce que je cherche ! ) pas mal de résultats viennent de là donc tu peux regarder aussi. Il y a pas mal de gens qui se posent la même question que toi apparemment. Dans l'ensemble, ça dit de ne pas dire que tu as fait l'iufm ailleurs ! Après, essaie de contacter par mp peut-être ceux qui ont fait leur pe2 l'an dernier dans une aca différente de celle de la PE1 pour voir s'ils ont eu des problèmes ah je viens de lire dans d'autres sujets que c'est arrivé souvent que le concours soit annulé pour ceux l'ayant passé ailleurs (notamment Versailles et Créteil)... Oui car cela concerne souvent des personnes qui l'ont passé à Versailles en étant inscrit à Créteil et inversement et comme les académies d'Ile de France fonctionnent plus ou moins ensemble ils se sont fait repérer. Je sais que moi je ne le ferais pas, m'inscrire dans un IUFM et passer le concours ailleurs que dans l'académie de l'IUFM, je n'aurai pas l'esprit tranquille et peur de me faire repérer. Les vérifications ne sont pas systématiques et semble-t-il assez rares. Après tu fais comme tu le sens. Le meilleur conseil que je puisse te donner, inscrit toi dans un M1 pas trop difficile et passe le CRPE en candidate libre. Ok merci, ces postes sont très intéressants...affaire à suivre!
Allie67 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants. Merci !
Messages recommandés