cabou Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bonjour, je suis brigade Fc cette année et je me demandais comment ça fonctionnait. j'ai été zil et les remplacements étaient d'un jour su l'autre et le pense que c'est un peu différent.Combien de temps à l'avance nous prévient on des remplacements? les remplacements sont théoriquement dans tout le département, mais dans les faits, sortez vous souvent de la circo? vous est il arrivé de finalement faire un remplacement longue durée? merci Mag
gaellemorgane Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Je suis aussi brigade FC sur le Rhône depuis plusieurs années (à titre définitif) et je suis plutôt contente de mon poste. En tant que brigade, je fais des remplacements entre un jour et trois semaines principalement et je suis souvent au courant le mercredi de la semaine précédente (bien pratique pour téléphoner aux écoles concernées). Je suis rattachée à l'ouest lyonnais et je suis surtout envoyée soit sur ma circonscription, soit sur Lyon (quasiment jamais à plus d'une heure de route). Malheureusement, les stages sont de plus en plus souvent supprimés en cours d'année (même ceux des T1 et T2) et nous nous retrouvons, soit en bouche trou à la journée, soit sur des congés maladie ou maternité. Inconvénient ou pas selon ce que tu en penses , nous sommes aussi envoyés assez régulièrement sur du spécialisé (clis, ime, itep et autres joyeusetés...) mais en général à petite doses, ce qui est pas mal pour faire connaissance avec ce monde si particulier. N'hésite pas si tu as d'autres questions plus précises
noellierob Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, moi aussi je suis brigade FC dans le Rhône et T2. Je me posais les mêmes questions. Le stress monte un peu... Par contre, en général, comment se passe la rentrée, car j'imagine qu'il n'y a pas de formation dans les premières semaines ? On reste en surnombre dans l'école de rattachement, on est envoyé pour des remplacements courts en maladie ? Et la pré-rentrée se fait bien dans l'école? Car je sais qu'il faut aussi passer à l'inspection de la circonscription? Qu'avez-vous préparé pour débuter ? Merci d'avance.
gaellemorgane Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, Pour les remplacements, celui qui s'occupe personnellement de nous est très sympa et il essaye de faire de son mieux (mais 150 pers à gérer). Quand il y a quelque chose de prévu, on est en général au courant 2-3 jours avant, mais il ne faut pas hésiter à appeler l'inspection pour qu'il s'occupe de nous trouver quelque chose à l'avance. Les remplacements sont compris entre 1 jours et 3 semaines. Après, il y a aussi les semaines ou rien n'est prévu... Moi, en général, je fonctionne ainsi (avec l'accord de l'inspection) : je les appelle vers 8h30 de mon école de rattachement pour leur rappeler que je suis disponible et si à 9h-9h10 ils ne m'ont pas rappelée, j'appelle la circonscription pour les prévenir de ma disponibilité. Après, c'est ma façon de fonctionner car je n'aime pas rester à mon école de rattachement (pourtant à 2 min à pied de chez moi ) mais j'en connais certains qui préfèrent se faire oublier... En gros, comme indicatif, j'ai passé environ 5-6 jours dans mon école de rattachement cette année. Jusqu'à présent, je n'ai pas fait de remplacement longue durée de maladie car je suis sur les remplacement CAPA SH (du spécialisé, 13 semaine découpées dans l'année où c'est toujours le même remplaçant) mais je sais que c'est arrivé à plusieurs de mes collègues. Pour les remplacements, comme je l'ai dit précédemment, je reste pas mal dans ma circo et celles aux alentours mais aussi, parce que j'ai dit que ca ne me dérangeait pas, dans le centre ville de Lyon (j'aime bien prendre le bus et laisser ma voiture au garage) mais on ne m'envoie quasiment jamais à plus d'une heure de route (sauf une fois,il y a 2 ans où j'ai du aller à Rilleux la Pape en dépannage urgent). J'espère avoir répondu à la plupart de vos questions mais n'hésiter pas à en redemander... (le seul problème est que j'ai du mal à faire court )
gaellemorgane Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 oups pour les "s" oubliés... pour la pré-rentrée, ça dépend des circonscriptions, moi, je passe à la circonscription puis à mon école de rattachement mais il faut les appeler pour savoir. J'ai des remplacements dès la rentrée pour les décharges de directions avant que les PE2 n'arrivent. Sinon, ta circonscription t'envoie faire 2 jours de décharge de direction pour les écoles de moins de 3 classes ou des remplacements courts "maladie". Puis il y a rapidement les stages T1 et T2 .En tout cas, mis à part le premier jour (où on te laisse en général tranquille...), on trouve toujours des choses à faire! En préparation, cet été, je n'ai absolument rien fait mais j'ai déjà une mallette du remplacent copieusement remplie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant