Aller au contenu

méthodo de l'oral pro


Manureva2004

Messages recommandés

bonjour à tous,

quelques questions sur l'oral pro....

je sais que l'oral consiste à dégager les idées essentielles du doc donné....mais faut il faire 1 plan pour son exposé ? ou juste aborder successivement les idées principales sans spécialement avoir un plan ?

est ce que c'est un travail similaire à la note de synthèse en FR ? c.a.d. faut il faire une intro avec annonce de thème général, présentation doc, formulation d'une problématique, annonce d'un plan.... ???

je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut une intro

presentation docs

plan

Ms attention, ici, ce n est pas comme pour la synthèse, tu ne te caches pas derrière les textes: tu dois être présente et argumenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre appui sur vles textes amis on peut les "déborder", contrairement à la synthèse. Les textes servent de point de départ à la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà pour les réponses présentes.

mais, Yaël (et je dis ça par rapport à votre fiche sur l'OP) :o je croyais que désormais le format de l'épreuve était:

1 document unique de 4 pages environ et pas de questions ??????? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte exact : "L'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (4 pages maximum). Le candidat en dégage les idées essentielles." A l'IUFM de Lyon, les modalités des épreuves sont en ligne : ICI (voir rubrique "professorat des écoles")

Ce qu'ils appellent un document peut être composé de 1, 2 ou 3 extraits de textes, avec un total de pages qui n'excède pas 4...

Mais à Lyon, ;) depuis des années, ce sont 2 textes qui sont proposés et qui forment le "document", accompagnés de 2 questions... donc pas de surprise (excepté le thème :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yaël pour ta fiche, aussi bien que les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois...

ben il parait que c'est différent à Versailles, c.a.d. pas de questions (d'où le fait que je me demande quel plan il faut faire, et même s'il faut en faire un, ou si juste reprise succession des idées essentielles hiérarchisées recommandée ??

à part ça, j'ai lu qqpart je crois que le jury gardait notre brouillon après, c'est vrai ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Grenoble aussi les questions sont supprimées cette année, ms il faut qd même faire un plan.

C est pas évident d'avoir un plan "passe partout" car ça dépend des txts...

J ai bien peur qu'en préparant des plans, ça ne soit pas bon, car ils ns conduiraient à ne pas assez ns baser sur les textes (même si on doit s'en dégager).

Attention, ca ne veut pas dire, ne rien préparer...je pense qu il faut être très au clair sur les sujets, du style:

on me demande ça... donc il faut à tt prix que je leur place ça:"....".

Déjà, ça permet d'y aller en ayant un petit truc à dire, si ça ne se passe pas top...

Sauf si le thème qui tombe n a pas été abordé. Ds ce cas c est vraiment pas de chance. cryin

Dites moi, y a t'il des thèmes très tordus ou spécifiques qui tombent, ou ça reste tjrs à peu près les mêmes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dis ce qu'on nous avait dit l'an dernier à l'iufm:

par exemple si on a un texte ou des textes sur la motivation, il ne faut pas centrer la problématique sur la motivation mais par exemple "Comment aider l'élèves face à ses difficultés?", " comment lutter contre les difficultés scolaires" et ainsi arler de bcp plus de thèmes tels que la motivation, la pédagogie différenciée, rendre l'élève acteur et tout et tout. Plus facile pour tenir les 20 minutes

Si cela répond a vos questions tant mieux, sinon je pourrais préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...