Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

merci beaucoup pour ces évaluations que je vais également donner à mes CE2 cette semaine. Par contre juste une question organisation, je débute ( T1 également) et je ne sais pas si pour ce genre d'évaluation on doit donner quelques bases à revoir pour les élèves? genre les devoirs de lundi devront-ils comprendre différentes révisions pour ces évaluatuions ou est ce fausser alors les résultats ? Moi je pensais ne rien leur donner mais j'ai peur de les mettre en difficultés alors ? :blink:

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    38

  • ariella

    4

  • Melle Biddle

    3

  • karaucaroline

    3

Posté(e)
bonjour

merci beaucoup pour ces évaluations que je vais également donner à mes CE2 cette semaine. Par contre juste une question organisation, je débute ( T1 également) et je ne sais pas si pour ce genre d'évaluation on doit donner quelques bases à revoir pour les élèves? genre les devoirs de lundi devront-ils comprendre différentes révisions pour ces évaluatuions ou est ce fausser alors les résultats ? Moi je pensais ne rien leur donner mais j'ai peur de les mettre en difficultés alors ? :blink:

Ben non, je ne donne pas de révisions auparavant; ce sont des évaluations diagnostiques, qui servent justement à évaluer ce que savent ou ne savent pas faire les élèves, en fonction de leur niveau, en début d'année scolaire.

J'ai choisi ces exercices variés en français et maths pour me permettre de repérer très rapidemment les difficultés de chacun et justement baser le début de mes apprentissages en fonction de ces lacunes.

Le plus important n'est pas la note ( que d'ailleurs je ne mettrai pas), mais plutôt analyser les réussites et échecs des élèves selon les compétences évaluées.

Je pourrai ainsi mieux organiser mes groupes de niveau.

Posté(e)

merci de ta réponse c'est un peu ce que je pensais ausi mais je craignais de me planter....en tout cas MERCI BEAUCOUP !

Posté(e)
merci de ta réponse c'est un peu ce que je pensais ausi mais je craignais de me planter....en tout cas MERCI BEAUCOUP !

:wink::smile:

Posté(e)

Je vais les faire passer aussi à mes CE2 sur 3 jours.

Je me demande comment sous quelle forme évaluer le résultat : A, B, C,D à chaque compétence, une lettre globale pour français et une autre pour les maths ? (Je pense pas mettre de note chiffrée). Et deuxième question : pensez-vous les donner à signer aux parents ?

Posté(e)
Je vais les faire passer aussi à mes CE2 sur 3 jours.

Je me demande comment sous quelle forme évaluer le résultat : A, B, C,D à chaque compétence, une lettre globale pour français et une autre pour les maths ? (Je pense pas mettre de note chiffrée). Et deuxième question : pensez-vous les donner à signer aux parents ?

Pour moi, ce sera ce code :

A pour acquis

EA pour en cours d'acquisition

NA pour non acquis

( j'ai mis, en milieu de la page 1 du post, une grille d'évaluation à remplir)

Posté(e)
Je vais les faire passer aussi à mes CE2 sur 3 jours.

Je me demande comment sous quelle forme évaluer le résultat : A, B, C,D à chaque compétence, une lettre globale pour français et une autre pour les maths ? (Je pense pas mettre de note chiffrée). Et deuxième question : pensez-vous les donner à signer aux parents ?

Pour moi, ce sera ce code :

A pour acquis

EA pour en cours d'acquisition

NA pour non acquis

( j'ai mis, en milieu de la page 1 du post, une grille d'évaluation à remplir)

Effectivement, je ne l'avais pas vue !

Eh, bien, Goyavana, tu résous aussi mon problème de correction. Il me semble en effet important que les parents sachent d'où partent leurs enfants ...

Que dire à part rajouter mes mercis à ceux des autres ! :wub:

Posté(e)

j'ai un problème: je n'arrive pas à lire les documents. Avec quoi faut-il les ouvrir?

merci pour vos réponses

Posté(e)
Je pourrai ainsi mieux organiser mes groupes de niveau.

TU fais des groupes de niveaux? COmment t'organises tu?

Posté(e)
Je pourrai ainsi mieux organiser mes groupes de niveau.

TU fais des groupes de niveaux? COmment t'organises tu?

Suite aux résultats des évals, je vais savoir quelles sont les difficutés de mes élèves; ensuite, en fonction des notions que je vais travailler, je vais répartir mes élèves en plusieurs groupes de travail ( avec moi ou en autonomie).

Par exemple, pour la numération, si je repère des élèves de cm qui ont encore des difficultés dans l'écriture des nombres, je les ferai rejoindre le groupe des ce2 pour reprendre les bases de la numération, puis ils retourneront dans le groupe cm quand ils auront des connaissances plus solides.

Inversement, pour les élèves qui auront très bien réussi en numération (en cm), je proposerai des activités un peu plus poussées.

Et pour ceux qui ont un niveau moyen, pareil, exercices adaptés.

Posté(e)
Je pourrai ainsi mieux organiser mes groupes de niveau.

TU fais des groupes de niveaux? COmment t'organises tu?

Suite aux résultats des évals, je vais savoir quelles sont les difficutés de mes élèves; ensuite, en fonction des notions que je vais travailler, je vais répartir mes élèves en plusieurs groupes de travail ( avec moi ou en autonomie).

Par exemple, pour la numération, si je repère des élèves de cm qui ont encore des difficultés dans l'écriture des nombres, je les ferai rejoindre le groupe des ce2 pour reprendre les bases de la numération, puis ils retourneront dans le groupe cm quand ils auront des connaissances plus solides.

Inversement, pour les élèves qui auront très bien réussi en numération (en cm), je proposerai des activités un peu plus poussées.

Et pour ceux qui ont un niveau moyen, pareil, exercices adaptés.

et au niveau de la correction comme tu as 3 groupes de travail, tu fais comment?

Posté(e)

Je ne pense pas que je vais corriger tous les exercices des évals.

Il y en a certains que je vais corriger avec le niveau concerné ( tous les élèves), sûrement après avoir repris la notion, au fur et à mesure.

Il y en a d'autres, pour les cm, qui concernent plus des révisions ( sujet, verbe, adjectif, complément du nom,présent de l'indicatif, futur et imparfait, opérations, etc...) que les élèves vont reprendre en " ateliers" de correction autonome, en ayant à leur disposition les outils nécessaires : cahier de leçon, manuel et autres.....

Et je me servirai encore d'autres exos pour l'aide personnalisée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...