Sosoo Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous, Avec ma classe, je pratique des dictées négociées: je dicte un texte aux élèves, ils l'écrivent au brouillon, sauf un élève qui écrit le texte au tableau ( la partie du tableau est rabattue donc les autres ne voient pas). Ensuite, on découvre ensemble le texte et on confronte les différentes idées sur l'écriture des mots qui posent problème. Puis les élèves recopient la dictée corrigée au propre sans erreur. Jusqu'à présent, je n'ai pas évalué ces dictées mais j'aimerais changer mon système. Comment évaluer ces dictées négociées??? Peut être en leur re dictant le texte le lendemain. Et en évaluant cette dernière version. Ou en leur donnant le texte à travailler à la maison une fois qu'il a été corrigé... J'attends vos propositions. J'en profite également pour vous demander comment vous procédez pour les dictées de mots? Où et comment choisissez vous les mots??? Merci d'avance
crumble Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, L'année dernière, j'ai pratiquée la dictée négociée sur une courte période. Je découpais ma dictée en trois parties et tous les jours nous travaillions une partie comme tu l'as décrit mais directement dans le cahier du jour. Cahier qui ne rentrait pas à la maison en semaine. En début de semaine, je leur demandais également d'apprendre une petite liste de mots choisis pour leur difficulté orthographique et le jeudi je faisais une petite dictée de mots. Le vendredi je dictais le texte en entier aux élèves mais sans aide. Et cette fois je notais la dictée. ( - 1 point pour les mots à connaître, ou les majuscules oubliées, puis selon notre progression en orthographe, conjugaison... j'enlevais 1 point ou un demi point) Les textes proposés étaient choisis parmi ceux étudiés en lecture. Globalement, cela n'a pas changé les notes des élèves par rapport aux dictées non préparées si ce n'est une petite amélioration sauf pour certains (dont je sais qu'ils n'apprenaient pas les dictées à l'avance, car déjà apprendre les mots pour le jeudi cela relevait de l'exploit) au moins ils ont gagné en compréhension comme ceux qui avaient du mal encore a segmenté les mots et qui ont fait de gros progrès en même temps qu'ils ont gagné en confiance en eux. Cela a été un bon moyen de dédramatiser ce temps de dictée. Cette année je pense faire autrement, je pense poursuivre en partie cette manière de fonctionner tout mêlant le travail qui sera fait le matin lors "du mot du jour" Je mets une ébauche de mon travail après lecture des différentes propositions qui ont été faites sur le site. Le_mot_du_jour_rituel_2009_.doc dict_e_rituel_CE2_2009.doc
oxynet Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je ne fais pas de dictée négociée mais je peux répondre pour le choix des mots. Ce ne sont pas des mots au hasard. Je prends le mot du jour et 5 autres. Je repère dans les cahiers du jour ou leurs productions d'écrits, les mots qui sont mal orthographiés. Je les écris sur un post-it puis je les mets dans mes 5 mots. Je peux choisir aussi une liste où il n'y a que des verbes, des adverbes, des adjectifs... selon où j'en suis en grammaire. Ces mots sont écrits au tableau. Pour chacun on recherche sa définition, on le met dans une phrase, on recherche si il y a des difficultés par exemple : le mot voilà. La difficulté serait l'accent grave. Un enfant vient l'entourer puis la classe imprime chaque mot : les enfants ferment les yeux et réécrivent chaque mot en l'air ou épèle les lettres à l'oral (je fais appel à la gestion mentale). Je leur fais étudier 6 mots par jour pendant la semaine sauf le vendredi car c'est le jour de la dictée. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Sosoo Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Merci pour vos réponses. Je vais m'inspirer de votre manière de procéder.
nlimousin Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pour ma part, je ne prétends pas tout évaluer d'un coup: trop compliqué, trop long ... Ce que je fais, c'est que je prends un point particulier, par exemple les accords en genre et en nombre dans le GN. Je pars d'une rédaction où je vais compter le nombre de ces fautes. Après les séances de négociation, je refais une rédaction, où je repère de nouveau ce type d'erreurs. Là, je compare, pour voir quelle a été l'évolution. Je pense que là, on peut voir si cette négociation a été utile en orthographe, car on voit souvent des élèves avoir de bons résultats en évaluation d'orthographe, en dictée, et une fois devant un texte à écrire, les compétences orthographiques ne sont plus appliquées.
caropec Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 bonjour moi je pratique de la sorte : je fais une dictée de quelques phrases, tous les élèves la font ensuite je les mets en groupe (les groupes sont constitués de 4 élèves et sont hétérogènes) je leur laisse du temps et ensemble ils revoient la dictée et me rendent une feuille par groupe qui elle sera notée en même temps ils me rendent leur première production que je corrige également je leur rends leur note et je leur précise les points qu'ils auraient pus gagner en fonction des erreurs non commises dans les premières productions d'où l'intérêt de la négociation.... voilà j'espère que tout est clair.... Bonjour à tous,Avec ma classe, je pratique des dictées négociées: je dicte un texte aux élèves, ils l'écrivent au brouillon, sauf un élève qui écrit le texte au tableau ( la partie du tableau est rabattue donc les autres ne voient pas). Ensuite, on découvre ensemble le texte et on confronte les différentes idées sur l'écriture des mots qui posent problème. Puis les élèves recopient la dictée corrigée au propre sans erreur. Jusqu'à présent, je n'ai pas évalué ces dictées mais j'aimerais changer mon système. Comment évaluer ces dictées négociées??? Peut être en leur re dictant le texte le lendemain. Et en évaluant cette dernière version. Ou en leur donnant le texte à travailler à la maison une fois qu'il a été corrigé... J'attends vos propositions. J'en profite également pour vous demander comment vous procédez pour les dictées de mots? Où et comment choisissez vous les mots??? Merci d'avance
Messages recommandés