fanchon76 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, J'ai une école de 3 classes maternelles (70 élèves), avec 1 EVS ash et une EVS administrative. J'estime qu'il faut que l'on soit toujours 2 adultes sur la cour de récréation, et jusqu'ici, il y avait 1 instit + 1 EVS, ou 2 instits (mes ATSEM n'ont pas à surveiller la cour, c'est dans leurs statuts locaux)... Mais certains me disent que je suis en tort quand je fais surveiller la cour par une EVS... Pourtant, s'il y a toujours 1 instit sur la cour, il me semble que c'est acceptable... Je sais que seule l'enseignante sera responsable de la surveillance, mais cela n'empêche pas que l' EVS aide??? En cas d'accident, s'il y a au moins 1 instit sur la cour, et 2 adultes, peut-on me reprocher quelque chose? Qu'en pensez-vous? Fanchon
cath056 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 C'est ce qui se faisait dans mon école lorsqu'on avait des EVS. Ca ne me choque pas : c'est l'enseignant qui reste responsable bien sûr, mais ça permet d'avoir quelqu'un à côté en renfort pour mieux observer ou pour aller soigner les bobos. A côté de ça, ça libère les deux autres enseignants pour s'avancer dans leur travail. 1 enseignant + 1EVS pour 3 classes, ça me paraît correct.
cecilou80m Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Comme on a dit sur un précédent poste: circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 (surveillance et sécurité des élèves) La surveillance est une obligation de service des enseignants ; elle doit être assurée de manière effective et vigilante. L'organisation du service doit s'effectuer en tenant compte de l'importance du groupe d'élèves, de la configuration et de l'état des lieux. Le nombre d'enseignants présents dans la cour de récréation doit être suffisant pour assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre des interventions rapides en cas de nécessité.
lili607 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Même cas de figure que toi: 3 classes et 70 élèves. La cour de récréation est surveillée par un enseignant et une atsem (qui va et vient en fonction des besoins: toilettes, bobos à soigner..) Soyons clairs! dés qu'un enseignant suplémentaire (ou une atsem) rejoint la cour, nous sommes beaucoup plus tentés par la discussion et moins concentrés sur la surveillance de la cour. Ton organisation est suffisante !
Invité Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Chez nous c'est un peu léger... 13 classes (avec de gros effectifs) et seulement 4 enseignants dans la cour qui a de multiples recoins...
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Question bête : une EVS ou une ATSEM a-t-elle compétence à surveiller la récréation ? Je croyais que la surveillance de récréation devait être assurée par les enseignants ? Alors bien sûr, une personne non enseignante surveillera aussi bien la cour qu'un enseignant, c'est certain. Mais règlementairement, a-t-on le droit de mentionner EVS ou ATSEM dans le tableau de surveillance ?
Lison Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'étais dans une école de 5 classes l'an dernier, avec 2 services de cour (2 classes et 3 classes). Nous n'étions qu'un enseignant pour surveiller, et un présent dans la salle des maîtres en cas de bobo. Ca a été approuvé par l'inspecteur, surtout qu'effectivement, en étant seuls, on surveille mieux qu'en papotant à 2. (attention cependant à la configuration de la cour : il faut qu'il n'y ait pas de recoins invisibles, bien sûr !)
Messages recommandés