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Posté(e)

Bonsoir,

Un nouveau post au sujet des fiches de prep, ça faisait longtemps !!! :bleh:

Lorsque qu'on a un guide du maître bien détaillé (ce qui est mon cas en maths), est-il "vraiment" nécessaire de faire des fiches de prep pour chaque séance sachant qu'elles ne seront que des "copies" de ce qui est écrit dans le guide ?

Inversement, est-ce que ne pas faire de fiche de prep (ou se contenter de les photocopier) peut passer lors de l'inspection (si l'on justifie en disant que le guide est bien détaillé et qu'il est inutile de recopier ce que l'on a déjà sur un livre) ?

Ces deux solutions étant aussi extrêmes l'une que l'autre, je pense pour le moment opter pour une solution médiane. Au lieu de plein de fiches de prep (1 par séance, par matière, chaque jour), faire des fiches de type "séquence". C'est-à-dire que sur un même document je décris le déroulement des différentes séances correspondant à un même thème (même notion du programme).

Comme mon guide du maître est bien détaillé et bien rédigé, je vois pas l'utilité de recopier mot pour mot le même contenu et puis c'est long. Donc, je pense faire des fiches "séquence" mais écrite de manière succinte (4-5 lignes écrit dans un style descriptif (verbes à l'infinitif) avec des retours à la ligne) et non rédigé en longueur comme dans le guide. J'y mettrais les principales phases sans m'étendre, les objectifs, le nombre de séances prévus et ... stop (pas d'indication de durée car je trouve que ça ne sert pas trop sur le terrain)

Dans de nombreux topic, j'ai lu que la fiche de prep doit avant tout être un outil personnel. Tant que le style de présentation et l'écriture "condensée" me permettent de savoir où je vais, est-ce qu'un inspecteur pourrait me reprocher que ma fiche "séquence" s'éloigne trop du stéréotype de la fiche de prep "IUFM" (5 colonnes, indications des durées, rédaction longue, etc.).

Dernier point :

Contrairement aux maths où les phases de découverte des manuels sont assez variées, je trouve qu'en étude de la langue (grammaire et conjugaison notamment), le déroulement est toujours identique : petit texte accompagné de quelques questions où l'on découvre la notion étudiée puis... ensuite des exercices d'application.

Dans ce cas, est-ce que faire des fiches "séquence" pour chaque notion est nécessaire ? Une fiche-type générale pourrait-elle faire l'affaire ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

C'est toujours peu évident de répondre...chaque IEN à sa façon de voir.

A voir autour de moi j'ai l'impression que l'inspection est un moment ou on se remplie de vent, on fait des choses que l'on ne fait pas d'habitude, on fait des fiches de prép, de belles progs est compagnie.

Perso, je me dis que l'inspection c'est pas super important, ça ne changera pas ma vie. Donc je ne changerai rien, si je pense que faire une fiche de préparation est utile pour une séance, je vais la faire, si c'est pour faire un copier/coller du guide du maitre...je ne vois pas l'intérêt. Tu peux très bien annoter le guide du maitre.

Le Cahier journal, les fiche de prép, les prog, c'est fait pour nous aider dans notre pratique...ne t'impose pas une charge t'apparaissant inutile.

...

Bon sur ce je vais faire mes fiches de prép pour l'inspection. ;)

Posté(e)

Alors personnellement, je fais des fiches de séquence ou je note la séance dans mon cahier-journal si elle n'est pas inclue dans une fiche de séquence et je mets en référence les pages du guide du maître.

Je note les activités supplémentaires ou les modifications que j'apporte par apport au guide. Cela ne m'a jamais été reproché mais... ça dépend des inspecteurs.

Conclusion: Fais ce qui te convient sans en faire trop, justifie ton choix (quel intérêt de recopier mot pour mot le guide?) et si cela t'est reproché et bien... tu dis: "Amen, que tu as bien pris note des remarques et que tu en tiendras compte". C'est le seul conseil que je puisse te donner. Maintenant, à toi de voir. :wink:

Posté(e)

Assez d'accord avec les deux réponses qui viennent d'être données, mais je suppose qu'après 15 ans de pratique, je ne réagis plus comme quelqu'un qui débute dans le métier... :lol:

Mais je dirais qu'à partir du moment où tu peux justifier ce que tu as préparé, t'as tout bon. Bon courage !

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Bridget68 !

A ma 1ere inspection, j'ai fait uniquement un cahier journal détaillé (objectifs) et un détail séance par séance dans mes progressions et bien ça n'a pas plu à l'inspectrice.

Donc maintenant, j'écris "fiche de prep" sur tous les docs de travail, même si ça n'en n'est pas, pourvu que ça y ressemble... et que ça fasse plaisir.

Posté(e)

Je n'ai fait des fiches de prep qu'en PE2, après ça, plus jamais! Ce n'est pas une formule qui me convient et c'est impossible de faire ça une fois qu'on est dans le métier pour toute l'année!

Pour ma première inspection, j'avais fait des fiches de séquence également : je ne détaillais pas chaque séance, j'écrivais juste la compétence travaillée et un résumé des tâches; j'avais aussi un cahier-journal classique. L'inspecteur a écrit dans mon rapport que le travail était préparé consciencieusement...

Pour la deuxième inspection, j'ai fait des programmations annuelles et un cahier-journal (je détaille la compétence, les tâches). Pas le temps de faire des fiches séquences, j'écris quand j'en ai besoin, sur mon cahier mais la plupart du temps, je n'en ai pas besoin, je sais où j'en suis exactement. L'inspecteur (pas le même), cette fois, a écrit que le travail de préparation était minutieux et très détaillé...

Alors, tu vois, ce que veulent les inspecteurs, c'est que tu prépares ton travail et que ta classe tourne bien. Bien sûr, il y en a toujours (comme celle de Claireu) qui ne sont pas satisfaits mais je pense que ceux-là auront de toute façon des critiques sur tout! Personnellement, je préfère passer du temps à chercher des remédiations pour mes élèves en difficulté que faire des fiches de prep inutiles!

Fais ce qui te convient, c'est tout!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Yasuko.

J'ai été inspectée l'année dernière et je n'est présentée à mon inspecteur que mon cahier journal (très détaillé), aucune fiche de prep.

Il a lui aussi trouvé mon travail précis, minutieux et bien pensé en terme de rythme de travail (alternance écrit/oral/collectif/individuel/rythme biologique des enfants/...). Il a ajouté que si j'avais un livre du maître, il me suffisait de mettre le numéro de la page sur mon cahier journal. Le cahier journal n'est pas pour l'inspecteur, il n'a pas pour vocation d'être "beau", il doit être avant tout une aide pour l'enseignant. Si le travail prévu n'a pas été fait, il faut le barrer; si un travail était trop dur ou trop facile, il faut l'écrire; si certains élèves ont eu du mal ou au contraire ont tout compris, le préciser aussi pour pouvoir proposer la fois suivante un travail différencié; ... Pour lui, il faut faire une colonne supplémenaire "Bilan de l'activité" pour pouvoir noter tous ces renseignements.

A toi de voir comment tu te sens le mieux pour pouvoir te justifier le moment venu.

De plus, cela dépend beaucoup des inspecteurs. Le mien regarde davantage l'ambiance de la classe, la disposition des élèves, la façon dont l'enseignant se déplace dans la classe, le rythme des activités, les affichages, la présentation des cahiers, en gros tout ce qui va permettre à l'élève de se sentir bien dans la classe et donc de travailler dans de bonnes conditions.

En espérant t'avoir aidé.

Posté(e)

Moi perso je vais faire une feuille "module d'apprentissage"

avec par exemple pour la séquence sur le carré, l'objectif de chaque séance et les compétences mises en jeux.

Ensuite j'ai un cahier journal avec ce ki a été fait dans la journée. (normal)

et sinon pour moi perso j'ai mon cahier jorunal prévisionnel avec le detail de mes seances ( c'est une fiche de prép (vite fait) )

Posté(e)
Moi perso je vais faire une feuille "module d'apprentissage"

avec par exemple pour la séquence sur le carré, l'objectif de chaque séance et les compétences mises en jeux.

visiblement, feuille "module d'apprentissage" = feuille "séquence" non ?

Ensuite j'ai un cahier journal avec ce ki a été fait dans la journée. (normal)

et sinon pour moi perso j'ai mon cahier jorunal prévisionnel avec le detail de mes seances ( c'est une fiche de prép (vite fait) )

Ton premier cahier journal est-il détaillé ?

Je ne comprends pas bien en quoi consiste ton "second" cahier journal ? Qu'a t-il de plus ou de moins que le premier cahier journal (l'officiel)

Amitiés,

Max

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