Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie de préparer une séance sur la distinction passé présent futur pour mes cm1-cm2. Les élèves ont déjà vu cette notion donc je voudrais commencer ma séance de manière différente de ce qu'ils ont déjà pu faire. Ces temps sont connus donc pas la peine d'y passer trop de temps. J'aimerai une manière d'entrer dans le sujet, une première séance orgonale ou plus poussée... Comme exercices d'applications, je pensais de leur faire transformer des textes à différents temps, qu'en pensez vous? Combien de séances faire la dessus? Je pensais 2.

Si vous avez des idées de séance sur cette notion je suis preneuse...Merci!

Posté(e)

Voilà une séance d'accroche (dans les grandes lignes) pour montrer que la valeur du verbe change en fonction du temps, ça te donnera peut-être des idées :

3 images : un cheval, une voiture, une fusée

3 mots : autrefois, aujourd'hui, demain (ou dans le futur, etc)

1 verbe : voyager

1 sujet : les hommes

a) Les élèves doivent associer les 3 mots aux 3 images, écrire une phrase pour chaque image.

Réponses attendues à recopier au tableau :

Autrefois, les hommes voyageaient à cheval.

Aujourd'hui, les hommes voyagent en voiture.

Dans le futur, les hommes voyageront en fusée.

b) Leur demander ensuite ce qui permet de savoir quelle phrase se passe dans le passé, le présent et le futur. --> les élèves vont faire ressortir qu'on peut le savoir grâce aux termes "autrefois, etc" et grâce au verbes qui changent en fonction du temps

c) donc on pourrait imaginer le même genre de procédé avant de faire placer sur une ligne du temps les 3 images ainsi que les 3 phrases.

d) comme petit exercice d'application, tu peux ensuite leur demander à chacun d'inventer une phrase au présent, et ensuite leur demander de la mettre au futur, à l'imparfait/passé simple/passé composé.

Je ne sais pas si je t'ai aidée, je t'ai répondu par morceaux car en même temps je m'occupais de ma petitoune qui crapahute de partout :D

So

Posté(e)

Merci bonne idée

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sof sof, j'aime cette idée, ce qui est proposé par les manuels est très peu motivant sur ce sujet...

merci!

Posté(e)
J'essaie de préparer une séance sur la distinction passé présent futur pour mes cm1-cm2. Les élèves ont déjà vu cette notion donc je voudrais commencer ma séance de manière différente de ce qu'ils ont déjà pu faire. Ces temps sont connus donc pas la peine d'y passer trop de temps. J'aimerai une manière d'entrer dans le sujet, une première séance orgonale ou plus poussée... Comme exercices d'applications, je pensais de leur faire transformer des textes à différents temps, qu'en pensez vous? Combien de séances faire la dessus? Je pensais 2.

Si vous avez des idées de séance sur cette notion je suis preneuse...Merci!

Sincèrement si tu penses qu'ils connaissent pourquoi refaire en ORL? Passe plus de temps alors sur des écrits du passé...ou de la fiction du futur.EN cm2, file leurs des textes sympas qu'ils devront situer. Mais je ne sais pas si tu peux mettre ça dans histoire./littérature....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...