Aller au contenu

trait ou ligne?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je souhaiterai connaître la différence entre traits et lignes (horizontales, verticales, obliques).

J'ai bien essayé de comprendre en parcourant le forum mais rien n'y fait. Quelqu'un pourrait-il essayer de m'expliquer simplement??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne traverse la feuille.

Un trait...c'est plus court !

Une croix se compose de deux traits.

Un quadrillage se compose de plusieurs lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis en PS et nous sommes dans les lignes verticales. Actuellement, nous traçons des lignes verticales sur table (tracer des barreaux). La prochaine étape est l'évaluation. Faîtes-vous, par exemple, ligne verticale+trait vertical ? Ou seulement l'un des deux ? Ou est-ce-que vous "mixez" (d'abord des lignes verticales, puis on réduit donc trait vertical, puis évaluation ) ?

J'ai vu dans des posts que des enseignants proposent de décorer la salopette d'un personnage, de tracer la pluie. Mais, n'est-ce-pas plutôt le trait vertical et non la ligne verticale ? Je m'interroge sur la forme de mon évaluation.

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en géométrie une ligne est un trait ou un ensemble de traits constituant une figure.

Le trait est donc constitutif d'une ligne qui peut être continue ou discontinue, droite, brisée ou courbe, fermée ou ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en PS et nous sommes dans les lignes verticales. Actuellement, nous traçons des lignes verticales sur table (tracer des barreaux). La prochaine étape est l'évaluation. Faîtes-vous, par exemple, ligne verticale+trait vertical ? Ou seulement l'un des deux ? Ou est-ce-que vous "mixez" (d'abord des lignes verticales, puis on réduit donc trait vertical, puis évaluation ) ?

J'ai vu dans des posts que des enseignants proposent de décorer la salopette d'un personnage, de tracer la pluie. Mais, n'est-ce-pas plutôt le trait vertical et non la ligne verticale ? Je m'interroge sur la forme de mon évaluation.

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée !

L'important n'est-il pas plus dans la capacité des enfants à tenir leur crayon et à suivre une direction plutôt que dans la distinction des deux concepts géométriques ?

Il me semble qu'en Petite Section, le tracé est plus important, à moins que votre évaluation soit une évaluation de vocabulaire en action.

Dans ce cas-là, il me semble que le choix des mots à évaluer est vraiment difficile pour de petits enfants de trois à quatre ans.

Quant à la forme que peut prendre l'évaluation, je ne saurais trop vous conseiller l'évaluation sur le long terme en regardant attentivement leurs dessins libres et leurs peintures et en notant les progrès significatifs dans ce domaine.

Ils sont en effet peut-être encore un peu jeunes pour passer des épreuves comme leurs camarades d'école élémentaire (pour lesquels je serais aussi assez réticent sur le concept d'évaluation nationale, mais c'est une autre histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, la distinction trait/ligne ne concerne pas mes élèves, mais mon formateur (je suis PES) et moi-même. Je m'interrogeais pour être la plus précise possible. Quand il viendra me visiter et qu'il regardera mes fiches de prép, cahier journal ou autres, il me demandera si je suis dans les lignes verticales ou le trait vertical. Il n'est pas question ici de vocabulaire, mais bien de tracé. J'ai bien conscience que les élèves de petite section ne font pas la distinction entre trait et ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

moi la distinction que je fais c'est le fait d'être dans un espace restreint autre que la feuille. Quand je fais faire des lignes verticales sur une feuille A3 et que le geste est arrété uniquement par le fait qu'on sort de la feuille, je parle de ligne. Quand je demande aux élèves de faires des traits verticaux par exemple dans une forme géométrique, entre deux lignes, ou que je leur demande de représenter des gouttes de pluie, là je parle de trait car le geste est arrété, interrompu... mais après je ne sais pas du tout si je fais cette distinction à bon escient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les définitions trouvées en ligne :

trait : ligne tracée sur une surface

ligne : trait continu.

Devant ces définitions, je ne peux que dire que la nuance entre les deux ne me paraît pas importante. Ce qui a de l'importance c'est plutôt les objectifs poursuivis à travers les différentes activités graphiques, par exemple :

*si tu travailles la tenue du crayon en préparation à l'écriture tu feras effectuer des traits plutôt courts au crayon pour que le format soit adapté aux élèves et permette une bonne tenue

*si tu travailles le motif de la ligne dans les arts visuels avec des artistes tels que Soulages tu leur demanderas plutôt de recouvrir de grandes surfaces de lignes verticales, obliques... au pinceau, au rouleau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...