andy Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour à tous! Je souhaiterai connaître la différence entre traits et lignes (horizontales, verticales, obliques). J'ai bien essayé de comprendre en parcourant le forum mais rien n'y fait. Quelqu'un pourrait-il essayer de m'expliquer simplement?? merci!
cleo17fr Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Une ligne traverse la feuille. Un trait...c'est plus court ! Une croix se compose de deux traits. Un quadrillage se compose de plusieurs lignes.
Drinkette Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour à tous, Je suis en PS et nous sommes dans les lignes verticales. Actuellement, nous traçons des lignes verticales sur table (tracer des barreaux). La prochaine étape est l'évaluation. Faîtes-vous, par exemple, ligne verticale+trait vertical ? Ou seulement l'un des deux ? Ou est-ce-que vous "mixez" (d'abord des lignes verticales, puis on réduit donc trait vertical, puis évaluation ) ? J'ai vu dans des posts que des enseignants proposent de décorer la salopette d'un personnage, de tracer la pluie. Mais, n'est-ce-pas plutôt le trait vertical et non la ligne verticale ? Je m'interroge sur la forme de mon évaluation. Je vous remercie par avance. Bonne soirée !
maiden Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour, en géométrie une ligne est un trait ou un ensemble de traits constituant une figure. Le trait est donc constitutif d'une ligne qui peut être continue ou discontinue, droite, brisée ou courbe, fermée ou ouverte.
papili Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour à tous, Je suis en PS et nous sommes dans les lignes verticales. Actuellement, nous traçons des lignes verticales sur table (tracer des barreaux). La prochaine étape est l'évaluation. Faîtes-vous, par exemple, ligne verticale+trait vertical ? Ou seulement l'un des deux ? Ou est-ce-que vous "mixez" (d'abord des lignes verticales, puis on réduit donc trait vertical, puis évaluation ) ? J'ai vu dans des posts que des enseignants proposent de décorer la salopette d'un personnage, de tracer la pluie. Mais, n'est-ce-pas plutôt le trait vertical et non la ligne verticale ? Je m'interroge sur la forme de mon évaluation. Je vous remercie par avance. Bonne soirée ! L'important n'est-il pas plus dans la capacité des enfants à tenir leur crayon et à suivre une direction plutôt que dans la distinction des deux concepts géométriques ? Il me semble qu'en Petite Section, le tracé est plus important, à moins que votre évaluation soit une évaluation de vocabulaire en action. Dans ce cas-là, il me semble que le choix des mots à évaluer est vraiment difficile pour de petits enfants de trois à quatre ans. Quant à la forme que peut prendre l'évaluation, je ne saurais trop vous conseiller l'évaluation sur le long terme en regardant attentivement leurs dessins libres et leurs peintures et en notant les progrès significatifs dans ce domaine. Ils sont en effet peut-être encore un peu jeunes pour passer des épreuves comme leurs camarades d'école élémentaire (pour lesquels je serais aussi assez réticent sur le concept d'évaluation nationale, mais c'est une autre histoire).
Drinkette Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Bien sûr, la distinction trait/ligne ne concerne pas mes élèves, mais mon formateur (je suis PES) et moi-même. Je m'interrogeais pour être la plus précise possible. Quand il viendra me visiter et qu'il regardera mes fiches de prép, cahier journal ou autres, il me demandera si je suis dans les lignes verticales ou le trait vertical. Il n'est pas question ici de vocabulaire, mais bien de tracé. J'ai bien conscience que les élèves de petite section ne font pas la distinction entre trait et ligne.
titesteph Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 moi la distinction que je fais c'est le fait d'être dans un espace restreint autre que la feuille. Quand je fais faire des lignes verticales sur une feuille A3 et que le geste est arrété uniquement par le fait qu'on sort de la feuille, je parle de ligne. Quand je demande aux élèves de faires des traits verticaux par exemple dans une forme géométrique, entre deux lignes, ou que je leur demande de représenter des gouttes de pluie, là je parle de trait car le geste est arrété, interrompu... mais après je ne sais pas du tout si je fais cette distinction à bon escient
titesteph Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 roooo la la plus je me relis plus je me dis que c'est pas très clair pour moi non plus cette histoire... lol
laflo03 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Voilà les définitions trouvées en ligne : trait : ligne tracée sur une surface ligne : trait continu. Devant ces définitions, je ne peux que dire que la nuance entre les deux ne me paraît pas importante. Ce qui a de l'importance c'est plutôt les objectifs poursuivis à travers les différentes activités graphiques, par exemple : *si tu travailles la tenue du crayon en préparation à l'écriture tu feras effectuer des traits plutôt courts au crayon pour que le format soit adapté aux élèves et permette une bonne tenue *si tu travailles le motif de la ligne dans les arts visuels avec des artistes tels que Soulages tu leur demanderas plutôt de recouvrir de grandes surfaces de lignes verticales, obliques... au pinceau, au rouleau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant