Aller au contenu

Projet d'année : Paris


Lison

Messages recommandés

L'équipe enseignante de l'école dans laquelle je travaillerais de septembre à janvier a l'habitude de travailler sur des thèmes communs. Cette année, ils ont choisi de travailler sur Paris.

Le problème, c'est qu'à part des sorties et visites, je n'ai pas trop d'idées pour exploiter ce thème. Est-ce que vous auriez des idées, s'il vous plaît?

J'ai entendu parler du CD de Daniel Denecheau et de Beatrice Fontaine Paris est un escargot. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté un peu sur internet...

Je file l'acheter, et faire un tour au musée Carnavalet, pour la librairie jeunesse te voir ce qu'ils proposent en visites "jeunes publics" (j'aurais des MS).

Si vous avez des idées lumineuses... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait ce projet avec des MS, j'avais adoré...

on avait lu Olivia à Paris, d'ailleurs "Olivia nous envoyait" tous les jours des cartes postales de différents lieux de Paris (bref, j'en avais acheté et faisais croire aux gamins qu'on avait reçu les cartes) qu'on punaisait sur une carte de paris qu'on avait peint nous même et sur laquelle on avait collé des morceaux de lignes de métro (vous savez les grands plans de métro gratuits )

sinon on avait lu paris y es-tu que j'aime beaucoup et ticket-ville.

on avait fait pas mal de graphisme autour de l'idée de ponts (les ponts de Paris, notamment la passerelle des arts, on avait fait les barrières c'est-à-dire des quadrillages en lignes obliques)

j'avais bossé la symétrie en donnant des façades de monuments tronquées, que les enfants devaient prolonger. j'avais eu de belles oeuvres d'art !!!

il ne faut pas négliger la visite du quartier de l'école, l'arrondissement aussi c'est intéressant.

c'est bien de clore ce genre de projets avec une promenade en bateau-mouche et pique-nique sous la tour eiffel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées. Je reviens du musée Carnavalet, et j'ai justement acheté Paris y es-tu?, comme quoi, les grands esprits se rencontrent :D .

Merci pour les super idées. J'ai vu que les musées de la ville de Paris proposaient des ateliers pour seulement 30€ par classe ! Et je vais aussi aller faire un tour à Cluny, mon musée préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac

les différents monuments en pate à sel et un jeu : retrouver qui va où (on avait Montmatre, tour effeil, beaucoup d'immeubles de la défense pour les "pas doués/pas envie", stade de france, arc de triomphe ...

découverte du goût autour de ?????????? RATATOUILLE grand succès fabrication de brochettes, de plats simples ....

en EPS : les danses avec THE french cancan ! parfois mixé avec du kazatchof (ortho) :clown:

Coté espace on avait été en haut de Montmatre regarder les toits et ensuite on a retravaillé dessus avec les représentations des différents toits, les rues qu'on voit ...

Enfin il y avait plein de choses diverses et très sympas

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les idées.

J'ai envie d'emmener mes élèves dans le ballon du parc André Citroën (gratuit en semaine pour les parisiens de moins de 6 ans, j'ai laissé un message pour connaitre les conditions pour les scolaires... et savoir s'ils peuvent voir quelque chose, malgré leur petite taille !).

Super le CD Paris est un escargot !

Je garde les tickets de métro, on verra bien si je peux leur trouver une utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En album il y a aussi "un lion à Paris", je ne sais plus si c'est le titre exact. C'est un livre gd format qui relate l'histoire du lion de denfert Rochereau, ou plutôt qui imagine sa venue sur cette place. J'avais ainsi trouvé une carte de paris avec les différents monuments et on a retracé son chemin ds la ville.

On a été voir la Tour Eiffel, le jardin du Luxembourg ou peut-être les tuilleries (excuse je suis crevée ce soir, je n'ai pas les idées claires), Notre de dame de Paris et travail sur les vitraux, l'opéra garnier (génial !). Et ils ont fait un tour en bateau mouche.

Il y a aussi l'album "un jour avec la Tour Eiffel".

C'est tout ce dont je me souviens pr l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine La Classe du pois de septembre donne des idées en Arts visuels, entre autre...C'est pour le primaire mais peut être pouvez vous vous en inspirer? Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

gros up pour le post, j'envisage une sortie de fin d'année à la tour eiffel, du coup je voudrais travailler dessus, seulement j'hésite car c'est une classe de ps/ms, est ce que ça vaut le coup d'élargir à Paris ou est ce que rester sur la tour eiffel suffit largement vu l'âge des élèves ? Je voudrais m'appuyer sur des albums, mais surtout travailler l'art visuel, le graphisme, le repérage spatial ( la hauteur; l'éloignement).

le cd paris est un escargot est -il adapté aux ps/ms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...