clai62 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 bonjour à tous, je débute en clis dès la rentrée prochaine et je me pose la question du nombre d'heures à consacrer à chaque 'matière' : faut-il se baser sur les horaires du cycle 2, par exemple environ 9h de français sur 4 jours ?? merci pour votre aide ! et bon courage !!!
anneso Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 J'ai decouvert lors d'un stage que notre base c'est les horaires de Ce1....mais je ne l'ai jamais vu ecrit officiellement
clai62 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 et donc c'est ce que tu appliques ? cela fait beaucoup il me semble, c'est pourquoi je voulais avoir l'avis des enseignants en poste...
rascasse Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Mes élèves se fatiguent très vite donc non, je ne faisais pas 9h de français sur 4 jours... et surtout je ne comptais pas! Car comment compter le vocabulaire appris lors d'un jeu de loto des animaux, par une partie seulement de la classe, dans un moment étiqueté "détente"? Officiellement je faisais environ 1h de français tous les après-midis, plus des séances d'1/2h consacrés à la poésie, la dictée, la grammaire et la conjugaison (pour les plus grands). Donc environ un total de 6h. Je vais me faire inspecter cette année alors je ferais peut-être bien de réfléchir à tout ça!
anneso Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 euh....je n'ai jamais compté...entre ce que je prevoyais et ce que les élèves étaient capables de donner d'un jour à l'autre...impossible de faire une moyenne
Florence ulis Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Comme Anneso je ne compte plus les heures. j'essaie que l'emploi du temps soit à peu près homogène et vivable pour tout le monde : mes élèves sont pris en charge sur le temps scolaire (orthophonie, psychomotricité, psychologie ...) alors l'emploi du temps c'est le casse-tête tous les ans. tous les jours :lecture (ou exercices de lecture), français (un peu), écriture, maths et après je case le reste comme je peux
clai62 Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 ok merci pour vos réponses. J'étais en train de me mettre une pression de dingue à essayer de calquer un emploi du temps de CP/CE1 sur la clis .... pas bonne l'idée je panique aussi pas mal sur le roulement des groupes : comment gérez-vous la rotation des groupes pour être avec chacun d'eux sur une séance d'une heure de lecture par exemple ? vous commencez 20 min avec les petits, pendant que les moyens sont avec avs et les grands en autonomie ? je me dis que si je lache les petits, ça va etre la cata ... bref j'ai envie d'etre avec tous les groupes en meme temps !! aïe aïe aïe ....
keria Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 je panique aussi pas mal sur le roulement des groupes : comment gérez-vous la rotation des groupes pour être avec chacun d'eux sur une séance d'une heure de lecture par exemple ? vous commencez 20 min avec les petits, pendant que les moyens sont avec avs et les grands en autonomie ? je me dis que si je lache les petits, ça va etre la cata ... bref j'ai envie d'etre avec tous les groupes en meme temps !! aïe aïe aïe .... c'est ça le plus difficile au départ, ça viendra au feeling en fonction de tes élèves tu verras. POur ma part pas d'AVS donc timing et prise de tete encore plus pénible
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant