patsie62 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Je vais avoir une classe de cm2 en décharge le jeudi pendant l'année à venir et je dois m'occuper de l'histoire-géo... mais voilà, j'ai un manuel enseignant, mais les élèves n'en ont pas et je n'ai le droit qu'à une photocopie par jour de classe... comment organisez vous vos séances d'histoire-géo ? Ramener des livres ? Recherches sur le net... j'avoue être un peu déboussolée... Merci pour vos témoignages !! Ludivine
gandalf Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 1 photocopie par jour et pas de manuel wow: il faut que tu négocies le nombre de photocopies sinon ca va être dur. Sinon, si tu as un vidéoprojecteur, tu peux projeter les docs (et même mettre des docs sonores ou vidéos). des liens là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516
elyloo Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Moi j'ai utilisé mon vidéoproj / ou le rétroprof de l'école pour montrer les documents aux élèves. Au début je leur posait des questions sur les docs, mais je trouvais cela rébarbatifs pour eux comme pour moi.... ils n'arrivaient pas forcement, lors de la mise en commun, à trouver ce qui c'était passé a l'aide des documents... bref, j'ai préféré "raconter" l'histoire (bon en même temps j'ai une licence d'histoire) avec plein de documents couleurs projetés et quelques anecdotes et ils adoraient ! Je leur posais parfois quelques questions orales sur les documents, pour continuer mon récit. Eux m'en posait énormément aussi. ET avec une classe agitée, 45min de "cours magistral" passait sans problème !
nikita08 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je suis dans le même cas que toi. Je prépare pour chaque période une feuille de docs pour les élèves et moi, je les mets en grand sur mes transparents. Je projette, on discute, on fluote, on annote et on obtient la leçon qu'on écrit. A titre d'exemple la feuille pour la monarchie absolue et les Lumières Doc_monarchie.doc
patsie62 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Merci pour vos idées mais le seul hic est qu'il n'y a pas de rétroprojecteur, c'est une petite école de campagne, je n'ai que 17 élèves... ça promet
nikita08 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Dans ces cas-là, tu fais les photocops pour les élèves en un peu plus grand mais une photocop doit tenir plusieurs séances et tu regardes au CDDP si tu ne peux pas emprunter des reproductions ou des bouquins avec des posters (Images et Récits, le bouquin de Retz...) Pour te dire que ça peut aller, j'ai fait sans rétroprojecteur pendant 4 mois parce qu'il était cassé. J'imprimais les docs iconographiques en grand et je les laissais au tableau pour que les élèves puissent les voir... Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant