Aller au contenu

cotisations famille


jubealiette

Messages recommandés

Parfois, c'est plus politique que financier.

J'ai remarqué dans plusieurs écoles que le budget mairire servait essentiellement pour le consommable et que pour les jeux et autres il valait mieux pouvoir compter sur la coop....et c'est peut-être ce que les communes vont esperer de plus en plus, non ?

Je peux comprendre que des parents estiment que l'école est gratuite même si....

Mais par contre, quand on prend une TPS ( dont les deux parents gagnent bien leur vie), que ces parents sont ben contents d'avoir une place à l'école (on economisera la nounou) et que j'entends un "mais j'ai deja donné pour les deux grands..." , ca m'enerve un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour vos réponses... j'étais un peu perdue!!!!

Je pense que je vais laisser la participation libre.... on verra bien!!! et j'essayerai comme boislasson le suggère de faire des bilans coop de temps en temps!!!

je pense que les familles peuvent se rendre compte à quoi sert l'argent et que cela peut les rassurer voire les inciter à donner plus l'année d'après :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique à quoi sert la coop. (achat de petit matériel, financement de sorties, spectacles, etc.)

Puis j'indique: "vous pouvez participer à la coopérative scolaire, en espèce ou par chèque à l'ordre le l'OCCE". Ce mot est collé sur l'enveloppe de coop, elle-même accrochée au cahier de correspondance.

J'écris toujours un mot de remerciement à ceux qui ont donné quelque chose.

Tous les 2 mois, je mets un compte-rendu de ce que j'ai acheté avec la coop et je signale que les parents peuvent à nouveau participer.

Merci pour cette réponse, qu'appelles tu "l'enveloppe de coop" ? :angel_not:

Ne faites vous pas de manifestations pour faire rentrer de l'argent dans la caisse ? C'est ce qui m'a été dit de faire, mais ça me pèse vraiment ! (vente de pizza, de bulbes, que sais je encore ! et en plus il faut faire attention de ne pas concurrencer le sou des écoles en faisant la même chose au même moment :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enveloppe de coop est une enveloppe (ou pochette plastique, selon les écoles que j'ai vues jusque là), qui contient la carte de coop. Les parents peuvent mettre de l'argent dans l'enveloppe et remplir la carte ou ne rien faire du tout.

Mais par contre, quand on prend une TPS ( dont les deux parents gagnent bien leur vie), que ces parents sont ben contents d'avoir une place à l'école (on economisera la nounou) et que j'entends un "mais j'ai deja donné pour les deux grands..." , ca m'enerve un peu...

Je pensais justement à des parents bobos qui avaient mis leur fille en TPS dans ma classe et économisaient pas mal d'argent grâce à ça. Ils n'ont jamais rien donné pour la coop :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique à quoi sert la coop. (achat de petit matériel, financement de sorties, spectacles, etc.)

Puis j'indique: "vous pouvez participer à la coopérative scolaire, en espèce ou par chèque à l'ordre le l'OCCE". Ce mot est collé sur l'enveloppe de coop, elle-même accrochée au cahier de correspondance.

J'écris toujours un mot de remerciement à ceux qui ont donné quelque chose.

Tous les 2 mois, je mets un compte-rendu de ce que j'ai acheté avec la coop et je signale que les parents peuvent à nouveau participer.

Merci pour cette réponse, qu'appelles tu "l'enveloppe de coop" ? :angel_not:

Ne faites vous pas de manifestations pour faire rentrer de l'argent dans la caisse ? C'est ce qui m'a été dit de faire, mais ça me pèse vraiment ! (vente de pizza, de bulbes, que sais je encore ! et en plus il faut faire attention de ne pas concurrencer le sou des écoles en faisant la même chose au même moment :blink: )

RIEN!

- appel de cotisation

- photos de classes

- fête d'école

On a le luxe d'avoir une mairie assez généreuse quand même pour les sorties.

On explique aux parents que la cotisation est élevée MAIS facultative, et qu'on leur demandera juste les 3 appels dont je viens de parler. On est une école, pas un commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manifestations, non, on ne fait pas grand chose : carte de coopérative tous les 2 mois, vente de photos de classe, vente de torchons initiatives. La fête de l'école sert surtout à exposer les travaux d'élèves, mais effectivement, nous vendons les gâteaux, 0,20€ je crois, pour éviter que certains ne se goinfrent (ce qui est le cas si c'est gratuit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pénible mais comment se présente cette carte de coop ? (j'aimerais bien changer les choses et je pense qu'il faut le faire directement l'année où j'arrive mais je ne voudrais pas faire de "boulette" :angel_not: )

Merci !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est distribué par l'occe ici, tout fait. Ca ressemble à ça (les parents peuvent mettre une somme totale pour l'année, en rayant toutes les colonnes) :

carte_coop.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Jamais vu ce genre de document ni dans l'école de mes enfants, ni dans les écoles où je suis passée !

Mais c'est intéressant, effectivement :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...