Aller au contenu

213 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, pour savoir...je vais devoir accompagner les élèves à la piscine pour la première fois. :bleh:

J'aimerais autant échapper à la pose maillot de bain sur le bord pendant la séance.

En principe ils savent se débrouiller, ce sont des cycle 3.

Mais question de curiosité...comment vous faites, vous?

Amenez-vous une tenue de rechange ou y allez-vous directement comme ça? (Je pense aux jours où il fait beau et où on peut se mettre directement en t-shirt et pantacourt).

merci. :)

Posté(e)

Dans la commune où j'enseigne ce ne sont que les CP et CE1 qui vont à la piscine. Les élèves sont divisés en 2 groupes, supervisés par 2 maitres-nageurs chacun. Nous, enseignants, n'allons pas dans l'eau. Mais nous devons bien sûr être au bord du bassin pour surveiller car nous sommes responsables.

En général, je vais dans l'eau lors de la dernière séance qui est un peu plus cool que les précédentes.

Posté(e)

moi dans l'eau avec mes GS, je trouve çà trop frustrant de rester au bord :lol: je préfère être en action :lol: (puis les MNS ne veulent pas s'occuper des mater :glare: )

Posté(e)

Si vous restez sur le bord, n'oubliez pas vos chaussures de piscine :D rien de pire que de choper des verrues :mad:

J'ai un groupe avec maître-nageur + moi avec un parent qui va dans l'eau. Je ne vais jamais dans l'eau même si j'adore ça :cry:

Les enfants se changent dans les vestiaires, pas sur le bord du bassin ou je n'ai pas compris :blink: ou bien tu parles de toi, moi je suis prête et je me change en rentrant à l'école, comme je ne vais pas dans l'eau, en général je n'ai pas grand-chose à enlever. Par contre, je me prévois un tee-shirt de rechange au cas où il faudrait que je plonge, brosse et pis c'est tout.

Moi j'ai des CP, alors je brieffe avant : on sort la serviette qu'on met sur le banc pour qu'elle soit prête quand ils reviennent, on met les affaires sur le porte-manteau (dans l'ordre et oui c'est carré chez moi :lol: ) pantalon, pull, tee-shirt, puis slip ou culotte dans le sac une fois qu'on est séché, y a plus qu'à et les chaussettes dans les chaussures. Avec peu de temps pour faire tout, il n'y a pas le choix.

Bon pour des cycle 3, j'imagine que ça doit être plus simple, quoiqu'on peut avoir des surprises.

Posté(e)

dans une certaine mesure, ça dépend de ce que la structure propose :

* J'ai eu affaire à trois grosses structures : pour 2 classes en même temps (de la GS au CE1), il y avait 2 maîtres nageurs (en plus de la surveillance bassin) qui prenaient chacun la responsabilité d'1 groupe.

Avec chaque maître nageur, il fallait dans l'eau 1 PE + 1 parent avec agrément (du coup, je n'avais pas que mes élèves dans le groupe, et certains de mes élèves étaient avec l'autre PE).

Moi, ça m'a bien éclatée.

* J'ai eu affaire à une piscine d'été pour des cycle 3 : 1 classe avec 1 maître nageur + 1 surveillant bassin. Le maître nageur fait 2 groupes de niveau (équilibrés en terme de niveau, mais pas en terme de nbr d'élèves). Je prends 1 groupe (il laisse le choix, perso je prends le groupe des bons parce que justement je trouve que l'autre groupe peut avoir plus besoin de lui), et il prends l'autre.

Là, il n'y a pas obligation d'aller dans l'eau... mais moi j'y vais !!

Ca m'a re-bien éclatée !!

Je trouve que mon groupe a bien progressé (je ne parle pas de ceux qui pratiquent la compétition régulièrement bien sûr !!), et ça, c'est peut-être personnel, mais je ne sais pas expliquer comment nager ou corriger certains défauts sans être dans l'eau.

Je n'ai jamais eu de souci pour me changer. C'est là que c'est intéressant d'avoir des parents accompagnateur, ça permet de vraiment pouvoir lacher la classe le temps de se changer.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

et ça, c'est peut-être personnel, mais je ne sais pas expliquer comment nager ou corriger certains défauts sans être dans l'eau.

Oui c'est ce que je me dis aussi, ça me paraît logique. Et pourtant j'ai appris à nager à la piscine avec un maître-nageur qui...n'est jamais allé dans l'eau! :D

Je vois qu'une majorité ne va pas dans l'eau, j'espère pouvoir m'en passer.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.
et ça, c'est peut-être personnel, mais je ne sais pas expliquer comment nager ou corriger certains défauts sans être dans l'eau.

Oui c'est ce que je me dis aussi, ça me paraît logique. Et pourtant j'ai appris à nager à la piscine avec un maître-nageur qui...n'est jamais allé dans l'eau! :D

Je vois qu'une majorité ne va pas dans l'eau, j'espère pouvoir m'en passer.

Bonjour,

chez nous, les maîtres-nageurs s'occupent juste de la surveillance des bassins.

Donc c'est nous qui devons "assurer" les activités et les ateliers, alors le parent encadrant et moi-même sommes dans l'eau; je trouve que c'est plus pratique pour corriger les positions des élèves etc..., et puis c'est plus sympa !

Par contre, je me change et je me mets en tenue de sport et en maillot avant de partir ( pour nous la piscine, c'est l'après-midi).

Posté(e)

quand nous allions à la piscine , les maîtres-nageurs ne voulaient s'occuper que des enfants nageurs, donc nous enseignants nous nous retrouvions avec les enfants qui avaient peur de l'eau et les non nageurs donc nous étions dans l'eau avec eux pour les rassurer et les aider. Nous organisions les ateliers et j'avoue que c'était sympa d'être dans l'eau avec les enfants et eux aimaient bien être avec quelqu'un de connu ...

Posté(e)

Alors pantacourt et t-shirt pour moi. j'espère ne jamais avoir à plonger parce que je n'ai pas de sous-vêtements de rechange :lol:

On est obligés de se changer en arrivant à la piscine, nous n'avons pas le droit de garder la tenue "du dehors" au bord de la piscine (les parents pareil)

Personne dans l'eau (sauf les gosses :lol: ). Quand j'avais des maternelles y'a loooooooogtemps j'étais avec eux dans l'eau + une maman, mais maintenant (cycle 3, mais cycle 2 je faisais pareil) je ne vais plus dans l'eau. Je trouve que dans l'eau c'est stressant car on voit moins bien tout le groupe.

Posté(e)

Bonjour

Je viens de tomber sur ce post et je me permets de vous demander votre avis.

Je viens d'être nommée sur un poste à titre définitif en CE2 ( départ en retraite de la titulaire ). Et j'avoue que j'appréhende beaucoup la rentrée à cause des séances de piscine.

En effet, dans cette école de 5 classes, on m'a fait comprendre que c'était toujours les CE2 qui allaient à la piscine. Comme je suis nouvelle, je n'ai pas osé demander de changement. Mais moi la piscine, c'est ma hantise : le fait de devoir se mettre en maillot et d'accompagner les enfants dans l'eau alors que je n'ai jamais appris à nager, devant des parents d'élèves ( qu'on m'a dit très chichiteurs ). En plus, je porte des lunettes ( très myope ) et je ne supporte pas les lentilles. Si j'enlève mes lunettes, je ne vois rien. Comment surveiller efficacement mes élèves en ne voyant pas distinctement à 2 mètres ? Porter mes lunettes dans la piscine ?

Est-il possible pour un enseignant de refuser d'emmener ses élèves à la piscine ? Jusque là, quand un créneau piscine concernait mon niveau, j'étais arrivée à m'arranger avec mes collègues ( échange de service ). Mais apparemment, dans cette école, personne n'a l'air intéressé...

Merci de me donner votre avis

Lorelai02

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour nous pas de question à se poser... L'IEN exige que l'enseignant reste au bord du bassin pour une raison simple et assez logique : nous sommes responsable de la sécurité des élèves et comment surveiller tout le monde en étant dans l'eau ?

Du coup, maître-nageur avec les non nageurs dans le petit bassin et ma collègue et moi autour du bassin avec nos groupes de "moyens" et "confirmés"....

Posté(e)
Pour nous pas de question à se poser... L'IEN exige que l'enseignant reste au bord du bassin pour une raison simple et assez logique : nous sommes responsable de la sécurité des élèves et comment surveiller tout le monde en étant dans l'eau ?

Du coup, maître-nageur avec les non nageurs dans le petit bassin et ma collègue et moi autour du bassin avec nos groupes de "moyens" et "confirmés"....

Voilà, Lorelai02, dans le pire des cas tu accompagnes et tu surveilles du bord en prodigant quelques conseils (tire sur les bras, allonge les jambes, etc...) qui n'engagent à rien et font professionnel.