clai62 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 j'ai lu sur le fil consacré aux nouveaux de clis que plusieurs étaient interessés par ribambelle CP. Il se trouve que j'ai la série verte à l'école mais j'hésite encore quant à son utilisation. En effet, concernant les groupes de niveaux 1 et 2, je pense que cela pourrait convenir mais j'ai un gros doute concernant mes 'lecteurs' groupe 3, pour qui cela risque de faire peu à se mettre sous la dent. Faudrait-il que je rajoute des phrases ? compléxifie les exos du fichier ? ou carrément que je parte sur un autre album plus costaud ? De plus avez-vous beaucoup recours aux photocopies ?
keria Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Selon moi, il est important d'avoir un album commun à toute la classe Déjà tu différencies tes fiches exos et pour le groupe plus en avance, pourquoi ne ferais-tu pas une sorte de lecture suivie propre à leur groupe sur le thème d'un de tes projets, avec une lecture silencieuse à reprendre ensuite à haute voix, des questions de compréhension et des exercices de repérages et de substitutions et ensuite des exercices de grammaire, conj..... en utilisant les textes. Sinon tu peux aussi étudier des textes de tous types. Période 1: la recette, période 2: la lettre.....
clai62 Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 j'avais pensé partir carrément sur un autre album comme "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école". D'autant plus que ces grands ont vu les albums ribambelle pas mal de fois vu que c'est leur 3ème année en clis... je t'assure que les textes sont plutot pauvres pour des élèves de niveau CE1, "j'ai un secret : ma vie est extraordinaire ! le plus extraordinaire, c'est quand je saute au-dessus de l'école. " ça pour une semaine si j'en crois le manuel. ils vont m'expédier ça vite fait, non ? ne seraient-ils pas plus motivés par un album de "grands" ?
keria Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 ben s'ils ont déjà vu les albums c'est évident qu'ils ne faut pas les refaire Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait des albums de grands et de petits, tout dépend ce que tu en fais et comment tu orchestres les apprentissages autour Tibili c'est tres bien aussi et pourtant je le classerais plutôt comme album de "petits".... Tu vois, il n'y a pas de règles.
clai62 Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 ben s'ils ont déjà vu les albums c'est évident qu'ils ne faut pas les refaire Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait des albums de grands et de petits, tout dépend ce que tu en fais et comment tu orchestres les apprentissages autour Tibili c'est tres bien aussi et pourtant je le classerais plutôt comme album de "petits".... Tu vois, il n'y a pas de règles. pour moi ça n'était pas une évidence, étant donnée qu'il y a une méthode de lecture dans la classe où j'arrive et qu'une autre méthode serait à acheter, je pensais reprendre la même... mais apparemment je me trompe. Je vais donc devoir proposer des albums jamais vus ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant