jjdha Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 bonjour à tous je travaille en CM1 à la rentrée après 6 ans de maternelle... C'est dire si je suis perdue avec les programmes de cycle 3 et d'autant plus avec les NOUVEAUX programmes de cycle 3!! Je m'interroge sur la place de l'étude des types d'écrit dans les nouveaux programmes. doit-on encore étudier la recette, la lettre, la règle du jeu.... Dans les programmes on parle de texte narratif, descriptif et poétique mais plus des autres types de texte (argumentatif et injonctif) je cite les programmes : "Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire." "Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant : à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier), en évitant les répétitions. " "- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)." comment faites-vous? à quel domaine les relier (rédaction / lecture) ? ... Bref je nage.... Merci d'avance pour vos réponses
Sofsof Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Hello Personnellement je vais lier les types d'écrits aux lectures de la classe et à notre projet correspondance. Par exemple, je compte aborder le portrait quand nous étudierons "Matilda" en lecture. La recette (idem avec la règle du jeu) sera certainement vue dans le but d'en envoyer à nos correspondants, à qui nous écrirons plus longuement après avoir vu la structure d'une lettre. Etc... Bienvenue en cycle 3 en tout cas, ça va te changer mais c'est très sympa aussi So
jjdha Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Merci pour ces éléments. Donc si je comprends bien, il y a 2 volets en ce qui concerne la rédaction, tu fais : 1. des gros projets d'écriture en lien avec la littérature (ex : Ecrire un conte, une saynète, le résumé d'un livre...) 2. des activités décrochées (ex :le portrait, le dialogue, la lettre....) en lien, soit avec la littérature soit avec la vie de classe (entre guillemets). désolée si j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire !!
Charivari Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Sur une autre discu, j'avais répondu ça : Pour avoir travaillé en collège l'an dernier, les profs de français râlaient en disant que les élèves de primaire arrivaient sans savoir écrire "une rédaction", c'est à dire raconter une expérience ou répondre à une question en faisant un petit plan, intro, conclusion, et 2-3 paragraphes un peu construits au milieu.Je pense que les IO 2008 cherchent donc à corriger cela : on a peut-être été trop loin dans les différents types d'écrits, à travailler des écrits "trop" structurés, type recette, lettre, règle du jeu, liste, QCM... et finalement sans apprendre aux élèves à construire eux-mêmes un petit plan autour de leurs idées. Je suis (mais c'est tout à fait perso) d'accord avec cette nouvelle approche, de refaire faire aux élèves plein de "racontez votre meilleur souvenir de vacances", ou un spectacle de cirque, une lecture, une aventure... avec ou sans dialogues (que les élèves ont beaucoup de mal à écrire de manière un peu conventionnelle)...
Sofsof Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Merci pour ces éléments.Donc si je comprends bien, il y a 2 volets en ce qui concerne la rédaction, tu fais : 1. des gros projets d'écriture en lien avec la littérature (ex : Ecrire un conte, une saynète, le résumé d'un livre...) 2. des activités décrochées (ex :le portrait, le dialogue, la lettre....) en lien, soit avec la littérature soit avec la vie de classe (entre guillemets). désolée si j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire !! Oui, c'est ça ! Mais Charivari m'a perturbée là Je comprends ton point de vue Charivari, et celui des profs de collège, je vais moi aussi mettre moins l'accent qu'avant sur ces types d'écrits, il n'empêche qu'il me parait toujours important de les aborder. Mais je vais réfléchir à ce que tu as écrit So
jjdha Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Merci, je comprends mieux la volonté des I.O. Comment amènes-tu tes élèves à organiser leurs idées à l'écrit. Ca me paraît encore très difficile surtout les "notions" d'introduction et de conclusion.
clairoub Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Sur une autre discu, j'avais répondu ça :Pour avoir travaillé en collège l'an dernier, les profs de français râlaient en disant que les élèves de primaire arrivaient sans savoir écrire "une rédaction", c'est à dire raconter une expérience ou répondre à une question en faisant un petit plan, intro, conclusion, et 2-3 paragraphes un peu construits au milieu.Je pense que les IO 2008 cherchent donc à corriger cela : on a peut-être été trop loin dans les différents types d'écrits, à travailler des écrits "trop" structurés, type recette, lettre, règle du jeu, liste, QCM... et finalement sans apprendre aux élèves à construire eux-mêmes un petit plan autour de leurs idées. Je suis (mais c'est tout à fait perso) d'accord avec cette nouvelle approche, de refaire faire aux élèves plein de "racontez votre meilleur souvenir de vacances", ou un spectacle de cirque, une lecture, une aventure... avec ou sans dialogues (que les élèves ont beaucoup de mal à écrire de manière un peu conventionnelle)... Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec ça. Déjà, je suis toujours consternée quand je lis les premiers ( même ceux d'après d'ailleurs ) textes de mes élèves : pas de ponctuation ( une seule phrase en dix lignes...), tout d'un bloc et une syntaxe déplorable. Et cela est confirmé quand je reçois les bulletins de 6ème de mes anciens élèves, les restrictions, même pour les très bons éléments, sont toujours à propos de l'écrit. Le problème c'est que je ne trouve pas la méthode qui va remédier à ces difficultés à rédiger. Je pense cette année être beaucoup plus directive dans ma façon de faire. Je me dis que, à leur niveau, ils ne peuvent pas inventer tout seuls ces choses là et que si on les laisse chercher et découvrir par eux même, il ne reste plus beaucoup de temps après pour pratiquer et à mon avis c'est en pratiquant que les tournures et la syntaxe s'installent. Donc j'ai décidé de leur "donner" des outils, des formules, des exemples à plagier, à réutiliser un maximum, à s'approprier en bref, pour pouvoir les réinvestir à leur sauce. Peut-être que ce sera plus tard qu'en primaire, mais l'important c'est que ça se fasse... Et les différents types de textes, ma foi, on les abordera selon les besoins, mais on n'y passera pas cinquante séances. Si vous avez des idées dans ce sens, je suis preneuse.
dhaiphi Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je pense cette année être beaucoup plus directive dans ma façon de faire. Je me dis que, à leur niveau, ils ne peuvent pas inventer tout seuls ces choses là et que si on les laisse chercher et découvrir par eux même, il ne reste plus beaucoup de temps après pour pratiquer et à mon avis c'est en pratiquant que les tournures et la syntaxe s'installent. Voilà déjà de bonnes résolutions qui devraient porter leur fruits sur le moyen et le long terme.
Charivari Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je pense cette année être beaucoup plus directive dans ma façon de faire. Je me dis que, à leur niveau, ils ne peuvent pas inventer tout seuls ces choses là et que si on les laisse chercher et découvrir par eux même, il ne reste plus beaucoup de temps après pour pratiquer et à mon avis c'est en pratiquant que les tournures et la syntaxe s'installent. Donc j'ai décidé de leur "donner" des outils, des formules, des exemples à plagier, à réutiliser un maximum, à s'approprier en bref, pour pouvoir les réinvestir à leur sauce. Peut-être que ce sera plus tard qu'en primaire, mais l'important c'est que ça se fasse... C'est marrant, ça a été ma stratégie au concours pour la synthèse j'avais des phrases d'intro toutes faites que je plaquais sur n'importe quel sujet ! Quand on est brillant en français, on n'a pas besoin de ça, mais ça décoince bien les non-brillants (dont je suis), et j'ai bien sauvé les meubles (13/20) Sinon, j'ai un manuel de CM2 (edit : Les 4 chemins du français) qui accompagne pas mal les élèves dans cette apprentissage : De mémoire, ils commencent par faire des exercices autour de la compétence "savoir respecter un plan", par exemple, décrire une image en faisant un paragraphe sur le premier plan, un autre sur le second plan et un autre sur le fond..., ou décrire une course en parlant de la préparation, de la course et du passage de la ligne d'arrivée... Ensuite, ils font plein d'exercices où ils doivent inventer des plans (non détaillés, hein, on n'est pas à Sciences Pô) : plein de sujets différents, où on doit proposer deux ou trois parties qui s'enchainent logiquement. Là, les élèves ne rédigent ps tout, mais ils apprennent à faire un joli plan, un peu logique. Enfin, ils apprennent à faire les deux : sur un sujet donné : d'abord ils écrivent leur plan, et ensuite ils rédigent. On doit voir qu'ils ont suivi leur plan. J'ai suivi cette méthode l'an dernier avec des élèves d'UPI. Ca a assez bien marché. Pour l'intro et la conclusion, je leur demandais juste de faire une ou deux phrases pour présenter le sujet (intro) et le refermer (conclusion)
jjdha Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Donc j'ai décidé de leur "donner" des outils, des formules, des exemples à plagier, à réutiliser un maximum, à s'approprier en bref, pour pouvoir les réinvestir à leur sauce. merci pour ton point de vue. peux-tu m'éclairer : quels sont les outils que tu leur donnes. ou les trouves-tu? je n'ai trouvé aucun manuel qui traite de ce sujet...
lilli82 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 je me joins à vous dans cette discussion. combien de redaction prevoyez vous par période ?
laura57 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Je suis pe2 et la directriceque je remplace m'a demandé de faire en littérature, tous les lundis, les types de textes!! Est ce que je devrait commencer par un tri de plusieurs texte ( informatif, prescriptif , descriptif...) puis analyser un par un ces types de textes: par ex. : le portrait, puis mode d'emploi, puis lettre... Je ne sais pas comment me lancer et donc que faire comme progression !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant