Aller au contenu

question rapide histoire


Manureva2004

Messages recommandés

c'est 5 ou 6 périodes au programme en histoire ?

car d'après www.education.gouv.fr/siac/siac1/programmes/externe.htm c'est 5, mais j'ai lu ailleurs 6 ?!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors Qu'apprend-on à l'école élémentaire? "programmes 2003-2004", page 258 : " Le programme est découpé en six périodes et vingt et un points forts"

- La Préhistoire

- l'Antiquité

- Le Moyen âge

- Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne

- XIXe siècle

- XXe siècle et monde actuel

Le document d'application publié par le CNDP est très utile et précise, les notions, les dates, les évènements, les personnages... "incontournables" de chacune des périodes et propose quelques pistes d'exploitation... Personnellement je considère ce document d'application comme indispensable - mais ce n'est qu'une appréciation! - car il a l'avantage d'être concis, clair, précis et.... "officiel" ;) !

En ce qui concerne la différence concernant le nombre de périodes, peut-être s'agit-il du programme du concours (bien qu'il devrait être identique :huh: ) qui est distingué des programmes de l'école primaire !!??? Il est possible que pour les épreuves du concours les périodes soient "découpées" de manière "conventionnelle" en : Préhistoire, histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas vous contredire ms je pense qu il n y a pas la préhistoire au programme ... ms plutot

Antiquité

Moyen Age

Tps modernes jusqu'à la fin de l'époque Napoléonienne

XIX siècle

XX siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss tss... Tout dépend de quel programme vous parlez ! :blink:

Programme C3, les 6 périodes évoquées ci-dessus.

Programme du concours, 5 périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Puce38 car je ne suis pas allée consulter le programme du concours et ne me suis intéressée qu'aux programmes de l'école primaire, c'est pourquoi ma réponse doit être nuancée _bl_sh_ Par contre, les informations concernants les périodes abordées en histoire au cycle 3 figurent bien dans les programmes de l'école élémentaire... Je n'ai fait que "recopier" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors au final....on commence avec la Préhistoire ou l'Antiquité, nos révisions ?

le doc d'application dont un des posts parlait plus haut est pas mal, oui, mais j'ai l'impression qu'il omet des périodes ou événements, non ?

par exemple, pour le Moyen âge, il ne fait aucune mention de la guerre de 100 ans etc etc.

(remarquez je ne suis pas sure d'avoir le doc officiel, j'avais imprimé un doc au bas duquel figure le nom d'un certain mr Capillon, mais je ne sais plus d'où je l'ai imprimé - pt être que c'est pas un doc super fiable (?))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le document d'application, effectivement, il ne suffit absolument pas pour l'épreuve et, de tout façon, ne prétend pas à l'exhaustivité, loin de là! Il me semble qu'il fournit juste de "bons" repères pour aller plus loin... Je ne crois pas que mon avis puisse être pris en considération concernant l'épreuve d'histoire - géographie du concours externe car je suis une candidate en interne cryin et, qui plus est, IUFM _bl_sh_ !!! En fait, mon appréciation tient peut être au fait qu'il s'agit de documents sur lesquels nous avons beaucoup travaillé cette année... Désolée si j'ai induit certain(e)s candidat(e)s en erreur :(

Mea culpa _bl_sh_ _bl_sh_

PS: cela n'enlève cependant rien à la qualité du document :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire, je suis moi aussi à l iufm ms je ne saurais pas te répondre en étant certaine _bl_sh_ : notre programme à porté uniquement sur ce doc là. ( voir lien plus haut)

Pour ce qui est de la guerre de 100 ans, on ne l a pas vu.

Je pense que c est bien si tu en connais un peu plus, voire, bcp plus ( si tu as fait histoire, on va pas te pénaliser parce que tu en dis trop... :P )

Par contre, ça fait peut etre partie de la culture generale ( que je n ai pas ds ce cas!!!) et tu peux avoir qq questions dessus pendant l entretien...C est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rrrrrrhhhhhhhh les fautes, j aime pas ca!!!

je ferais mieux de me relire... c est pas un conseil qu on est censé donner??? _bl_sh_ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...