Aller au contenu

Les arts visuels en CP


youliii

Messages recommandés

Je propose de regrouper ici nos idées en arts visuels pour le CP ... C'est une matière où j'ai bien du mal à faire une programmation du coup je pense piocher à droite à gauche tout au long de l'année selon mes envies ....

Je n'ai pas trouvé un post qui regroupe toutes les idées ensemble pour le CP, donc je propose de faire ça ici (et pourquoi pas ajouter des photos).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je définis des grands thèmes sur lesquels je jeux travailler et après je cherhcer à droite à gauche. Cette année, je pense partir à la découverte du monde grâce aux arts (peinture et musique) donc ça va donner un peu près ça :

période1 : l'art africain - les couleurs chaudes - les masques africains - les arabesques

période 2 : les pays froids et préparation de noel

période 3 : autour de l'Asie : la calligraphie - le dragon - l'origami (je sais juste faire le signe)

période 4 : l'océanie : l'art primitif - les oeuves du Douanier-Rousseau et de Matisse

période 5 : autour de l'amérique du sud

en parallèle je vais me servir aussi de celle proposée par Un monde à lire (ma méthode de lecture)

période 1 : le coprs et ses représentations - le thème de la foret

période 2 : autour des 5 sens

période 3 : la peinture au temps des chevaliers (par exemple faire son prénom avec une enluminure - testé l'an dernier avec mes GS et c'etzit tellement beau que j'avais remplacé mes étiquettes-porte manteau par ça - faire un blason)

période 4 : autour de la musique et du printemps

par contre la période 5 est une petite partie de mon projet sur le monde alors je vais laisser tomber

Mes deux premiers projets sont :

- l'arbre à main (vu sur le forum)

- et la réalisation d'un abécédaire : chaque élève devra tracer la lettre demandée dans une feuille de couleur, la découper, la coller sur une feuille. Sur cette dernière, il faudra tracer plusieurs zones qui seront remplis par des petits points de couleurs fait à la gouache et au coton-tige (une couleur par zone)

je ferai parvenir les photos quand cela sera fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je définis des grands thèmes sur lesquels je jeux travailler et après je cherhcer à droite à gauche. Cette année, je pense partir à la découverte du monde grâce aux arts (peinture et musique) donc ça va donner un peu près ça :

période1 : l'art africain - les couleurs chaudes - les masques africains - les arabesques

période 2 : les pays froids et préparation de noel

période 3 : autour de l'Asie : la calligraphie - le dragon - l'origami (je sais juste faire le signe)

période 4 : l'océanie : l'art primitif - les oeuves du Douanier-Rousseau et de Matisse

période 5 : autour de l'amérique du sud

en parallèle je vais me servir aussi de celle proposée par Un monde à lire (ma méthode de lecture)

période 1 : le coprs et ses représentations - le thème de la foret

période 2 : autour des 5 sens

période 3 : la peinture au temps des chevaliers (par exemple faire son prénom avec une enluminure - testé l'an dernier avec mes GS et c'etzit tellement beau que j'avais remplacé mes étiquettes-porte manteau par ça - faire un blason)

période 4 : autour de la musique et du printemps

par contre la période 5 est une petite partie de mon projet sur le monde alors je vais laisser tomber

Mes deux premiers projets sont :

- l'arbre à main (vu sur le forum)

- et la réalisation d'un abécédaire : chaque élève devra tracer la lettre demandée dans une feuille de couleur, la découper, la coller sur une feuille. Sur cette dernière, il faudra tracer plusieurs zones qui seront remplis par des petits points de couleurs fait à la gouache et au coton-tige (une couleur par zone)

je ferai parvenir les photos quand cela sera fait

Dis donc tu es plus au point que moi ... Je ne peux même pas prévoir par thème car je suis tellement "nulle" en arts visuels (aucune formation) que j'ai peur de me retrouver coincé dans un thème alors que j'ai déjà si peu d'idée pour l'année à venir ... Je ne maîtrise pas grand chose en arts visuels et je ne veux donc pas me lancer dans des choses trop compliqué (en plus le matériel ne suit pas forcément) bref je vais essayer de commencer par simple : faire des marque page en français et en maths, d'un côté un mémo que j'ai préparé de l'autre écriture du prénom et décoration à la craie grasse avant de plastifier.

J'espère que cette année j'aurai les idées moins floues ... Ah au fait pour le prénom avec les enluminures ça donne quoi tu peux préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc tu es plus au point que moi ... Je ne peux même pas prévoir par thème car je suis tellement "nulle" en arts visuels (aucune formation) que j'ai peur de me retrouver coincé dans un thème alors que j'ai déjà si peu d'idée pour l'année à venir ... Je ne maîtrise pas grand chose en arts visuels et je ne veux donc pas me lancer dans des choses trop compliqué (en plus le matériel ne suit pas forcément) bref je vais essayer de commencer par simple : faire des marque page en français et en maths, d'un côté un mémo que j'ai préparé de l'autre écriture du prénom et décoration à la craie grasse avant de plastifier.

Essaye quand même de programmer soit des thèmes, soit des techniques parce que sinon, tu risques de bidouiller toute l'année (et l'inspecteur ne pas trop aimer ;) ).

Pas besoin d'être un grand artiste, et il y a pas mal de sites avec de bonnes idées (rustel , art école notamment).

Par exemple : P1 : dessin au crayon de papier et crayons de couleur (dégradés, graphismes, ombres et contrastes...)

P2 : autour du collage et découpage

P3 : en volume (plumer, tourner, tordre du papier pour lui donner du volume + avec du scotch pour faire des bonhommes)

(par thème, cf plus haut).

Je crois qu'au contraire, moins on est bon dans un domaine, plus on a intérêt à prévoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc tu es plus au point que moi ... Je ne peux même pas prévoir par thème car je suis tellement "nulle" en arts visuels (aucune formation) que j'ai peur de me retrouver coincé dans un thème alors que j'ai déjà si peu d'idée pour l'année à venir ... Je ne maîtrise pas grand chose en arts visuels et je ne veux donc pas me lancer dans des choses trop compliqué (en plus le matériel ne suit pas forcément) bref je vais essayer de commencer par simple : faire des marque page en français et en maths, d'un côté un mémo que j'ai préparé de l'autre écriture du prénom et décoration à la craie grasse avant de plastifier.

Essaye quand même de programmer soit des thèmes, soit des techniques parce que sinon, tu risques de bidouiller toute l'année (et l'inspecteur ne pas trop aimer ;) ).

Pas besoin d'être un grand artiste, et il y a pas mal de sites avec de bonnes idées (rustel , art école notamment).

Par exemple : P1 : dessin au crayon de papier et crayons de couleur (dégradés, graphismes, ombres et contrastes...)

P2 : autour du collage et découpage

P3 : en volume (plumer, tourner, tordre du papier pour lui donner du volume + avec du scotch pour faire des bonhommes)

(par thème, cf plus haut).

Je crois qu'au contraire, moins on est bon dans un domaine, plus on a intérêt à prévoir ;)

Bein j'aimerai bien pouvoir prévoir ... Mais là par exemple les exemples que tu me donnes bein ça me parle pas : la seule chose qui me vient c'est : je fais quoi avec ça ? lol !! Il me manque du concret mais après tout on a eu 5 cours à l'iufm et plutôt orienté maternelle ... alors forcément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir là

http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm

http://artsvisuelsecole.free.fr/

http://www.jedessine.com/r_14/dessin/apprendre-a-dessiner

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...uels/index.html

http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/Le_Musee2.htm

y a plein d'idée avec photos des réalisations et en général pas très compliqué.

PS : je suis aussi très nulle à la base en arts visuels, mais le prof d'IUFM de l'an passé a réussi à me "décoincer" (aller au delà de mon a priori, je suis nulle, donc je ne peux pas en faire faire à mes élèves) en très peu de séance, vu que j'ai manqué 4 mois d'IUFM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir là

http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm

http://artsvisuelsecole.free.fr/

http://www.jedessine.com/r_14/dessin/apprendre-a-dessiner

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...uels/index.html

http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/Le_Musee2.htm

y a plein d'idée avec photos des réalisations et en général pas très compliqué.

PS : je suis aussi très nulle à la base en arts visuels, mais le prof d'IUFM de l'an passé a réussi à me "décoincer" (aller au delà de mon a priori, je suis nulle, donc je ne peux pas en faire faire à mes élèves) en très peu de séance, vu que j'ai manqué 4 mois d'IUFM ;)

Je connais les deux premiers sites ... merci pour le reste ... sinon concernant l'iufm tu as eu de la chance de tomber sur quelqu'un de bien (j'en aurai eu besoin) je ne dis pas que je ne dois pas en faire faire à mes élèves (j'en ai prévu 3 fois dans la semaine) mais j'ai du mal à prévoir car je vais à taton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pars sur des thèmes comme :

Période 1 : les lettres et les prénoms

Période 2 : Les représentations des mains et du corps

Période 3 : L'art africain

Période 4 : Les paysages

Période 5 : les portraits

Qu'en pensez vous ?

Concernant les prénoms je relance ma question à mimie, c'est quoi les prénoms avec une enluminure ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu de formation en arts visuels (ni en musique d'ailleurs) à l'iufm car anglais en PE1 pour préparer le concours et anglais en Pe2 car pas eu la moyenne. Mais avoir travailler 2 ans en maternelle ça aide. ainsi que pas mal de recherche sur le net

en ce qui concerne les prénoms en enluminure j'explique un peu. J'ai écrit tous les prénoms de mes élèves dans une police style moyen-age en assez gros sur une feuille. J'ai encadré la prémière lettre et les élèves devaient peindre l'intérieur de leur prénom avec de la peinture dorée (pas facile pour des gamins de 4-5 ans, mais comme la peinture était dorée ils se sont super bien appliqués) Puis ils devaient peindre à l'encre le reste de la feuille : une couleur pour le carré autour de la première lettre et une autre pour le reste de la feuille. Enfin, une fois sec, je me suis amusé à repasser les contours de leur prénom au feutre noir Bref je regrette de ne pas les avoir pris en photo car c'était vraiment bien réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii je crois que j'ai autant de formation que toi en art visuels lol !! j'ai des cp-ce1-ce2 et je ne sais pas du tout comment m'organiser, c'est vrai qu'au début je pensais piocher à droite à gauche... j'aime bien l'idée de travailler sur les lettres et les prénoms pour la période 1, je pense faire ca ! pour le reste c'est encore flou ... d'autres idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varier les techniques et les outils :

Peinture

dessin aux crayons gras, de couleur

photographie

recouvrement

tracé

collage

découpage

En surface ou en volume

...

Z'avez d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...