chabine Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 bonjour, je me pose une question bete mais je débute. comment exploiter une poésie? on la lit, on explique le vocabulaire ou expression difficile, les enfants la copie puis illustre , mais c'est tout?
gandalf Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Y a pas de questions bête tu peux voir aussi un peu de voc poétique (vers, rime, alexandrin, etc...), écrire des poèmes sur le thème de la poésie ou avec la même structure (sonnet,rimes embrassées,etc...) ou même faire des pastiches ou s'essayer à un style d'écriture (calligramme, haïku,...). Tu peux mettre tes poésies en réseau (auteur, thème) et les étudier en temps que tel. En histoire, tu peux les contextualiser si le thème si prête (le dormeur du val par exemple et le thème de la guerre, les fables de la Fontaine et la dénonciation détournée par le biais des animaux,donner des renseignements sur l'auteur, la période (leur faire chercher pourquoi Hugo écrit les Contemplations par exemple, etc...). Le truc essentiel, je crois, c'est de jouer avec les mots et de prendre plaisir à les manipuler et à les placer. Tu peux aussi théâtraliser un petit poème.
Messages recommandés