Aller au contenu

apprentissage de la lecture en CLIS


juline

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur l'apprentissage de la lecture. L'an dernier, je travaillais sur le support d'albums (repérage mots usuels, écriture et lecture de mots de phrases ensuite). Mais je n'ai pas de manuel; j'ai l'impression que ce n'est pas assez complet et pas assez progressif.

Comment faîtes-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé Léo et Léa et ça a vraiment vraiment fonctionné. Cette méthode très syllabique met en confiance les élèves fragiles car elle ne donne à lire que des mots et phrases qu'ils peuvent déchiffrer seuls. Ils ont vraiment tous accroché. Je couplais avec les fiches-élèves de la petite souris, et les gestes Borel-maisonny. Je faisais aussi des albums, mais uniquement pour travailler le sens (pour les apprentis lecteurs c'est moi qui leru lisais les albums et on discutait à l'oral dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, je vais regarder la méthode plus précisément: l'as-tu testée? N'est-ce pas trop orthophonique? Borel maisonny, j'ai essayé mais je n'ai pas envie de le reprendre.

Aurorenono, j'ai juste commandé le manuel 1 et le fichier 1 de léo et léa envisagé pour me donner des idées pour les devoirs. Est-ce que l'histoire intéresse les élèves? J'ai travaillé sur un support commun d'après album, puis adaptation au niveau mais je n'ai pas essayé différents supports. Donc tu donnes des fiches aux lecteurs plus avancés?

Est-ce que je peux me lancer en ayant un seul exemplaire? As-tu un manuel par élève?

Merci d'avoir répoundu akwabon et aurorenono!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, je vais regarder la méthode plus précisément: l'as-tu testée? N'est-ce pas trop orthophonique? Borel maisonny, j'ai essayé mais je n'ai pas envie de le reprendre.

Aurorenono, j'ai juste commandé le manuel 1 et le fichier 1 de léo et léa envisagé pour me donner des idées pour les devoirs. Est-ce que l'histoire intéresse les élèves? J'ai travaillé sur un support commun d'après album, puis adaptation au niveau mais je n'ai pas essayé différents supports. Donc tu donnes des fiches aux lecteurs plus avancés?

Est-ce que je peux me lancer en ayant un seul exemplaire? As-tu un manuel par élève?

Merci d'avoir répoundu akwabon et aurorenono!

Alors pour les lecteurs, je n'utilisais pas Léo et Léa mais des albums. ça implique que tous ne travaillaient pas sur le même support, mai je ne trouvais pas ça gênant (d'autant plus que j'avais des élèves de 7 à 12 ans, qui n'avaient pas les mêles centres d'intérêt...).

Ils adoooraient les histoires de Léo et Léa (alors qu'elles peuvent paraîtrre vraiment désuettes à des adultes). La première année, j'ai travaillé avec suelement 1 livre et 1 fichier, en photocopiant tout (mais ça impliquait photocopies couleurs pour le manuel, car ça repose sur des lettres en couleur). Mais si tu peux avoir un manuel par élève c'est mieux (mais j'avais collé des étiquettes sur "CP" et écrit "CLIS" à la place).

Pour le fichier par contre, par photocopies ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.Je pense qu'il est aussi possible de reprendre les sons à lordi et de les imprimer en couleur. Je pense que je vais coupler les 2 méthodes: album (ce que je faisais) + Léo et Léa à un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, j'ai mieux regardé la méthode.

Je pense que c'est difficile pour plus de la moitié de mes élèves car ils ne savent pas se repérer dans les chiffres, dans l'espace et sur une feuille.

Mais ne l'ayant pas testée, je le dis à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...