Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer le mot de présentation du cahier de liaison de mes CE1 mais maintenant je me pose une question : faut-il y mettre autre chose au moment de la rentrée ?

Je pensais notamment au système de notation. Faut-il écrire son fonctionnement ou peut-on le faire lors de la réunion de rentrée ? Même question concernant le système de sanction...et l'organisation de la classe en général.

Je voulais avoir vos avis et connaître ce que vous y mettez au moment de la rentrée. Merci.

Posté(e)

Bonjour,

personnellement, pour le mot de présentation, je marquais juste que c'était un outil de liaision essentiel entre la maison et l'école, qu'il fallait toujours l'utiliser pour prise de rdv, justificatif d'absence...

De plus, je leur souhaitais à tous une bonne année scolaire.

Pour les choses spécifiques à la rentrée, j'en parlais dans un autre mot apres (horaires, retard, fournitures...) ainsi qu'à la réunion (qui est souvent trop tard).

Voilà! j'espère que ça t'as un peu aidé :blink:

Posté(e)

Bonjour

Je n'avais pas prévu de faire de mot de présentation pour le cahier de liaison.

Quelqu'un pourrait-il me montrer le sien que je puisse mon inspirer.

Merci d'avance!

Posté(e)

Je viens de faire ceci, cela vous parait il correct?

Parents,

Ce cahier de liaison est un outil de communication entre l’école et les familles.

Vous y trouverez des notes d’information relatives à la vie de la classe ou de l’école. Il est également le lieu des demandes de rendez-vous, des justifications d’absences etc…

Pensez à le consulter quotidiennement, et veillez à ce que votre enfant le mette dans son cartable chaque soir.

Je vous souhaite de passer une bonne année scolaire.

Melle ***

Posté(e)

Sur le cahier de liaison, je mets la même chose que eve76 : "outil de liaison essentiel entre la maison et l'école, toujours l'utiliser pour prise de rdv, justificatif d'absence..." mais en plus je rajoute une fiche explicative du système de "sanction" pour que les parents comprennent bien pourquoi leur enfant est dans telle ou telle couleur chaque soir !! De plus, je leur fais signer, comme cela, les enfants prennent conscience que les parents sont (théoriquement) derrière moi...

Chose que je n'ai pas faite l'année dernière et que je compte bien faire cette année : coller aussi une feuille de rappel des signatures des différents cahiers, etc...

Car même si tu expliques à la réunion de rentrée que tel cahier est à signer chaque semaine, chaque soir, chaque mois, etc... Les parents qui t'écoutent d'une seule oreille ou qui ne viennent pas à la réunion ne font pas ce qui est demandé et du coup, c'est sur le gamin que ça retombe !!

Donc je mettrai une fiche avec chaque cahier, la fréquence à laquelle il revient à la maison et où signer (pour les classeurs il y aura une fiche spéciale signature).

De même, lorsque les enfants font des fautes à la dictée, ils doivent corriger en vert : ça je le noterai aussi dans le cahier car on a beau le dire à la réunion, y'a des parents qui interdisent le stylo vert à leurs enfants et du coup, les gamins pleurent en panique car la maîtresse elle dit ça et les parents disent le contraire...

Bref, j'ai décidé de mettre beaucoup + de chose par écrit dans le cahier de liaison cette année car l'année dernière, j'ai dû imprimer des rappels en cours d'année à plusieurs reprises !!

Posté(e)

C'est également là qu'est collé le règlement de l'école et que celui-ci est signé par l'enfant et ses parents ;)