vanS Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Salut à tous,Nommée directrice à la rentrée, je me demandais quels étaient les documents à distribuer ou demander à la rentrée. J'ai pensé à ceux là mais peut être en ai-je oubliés... Quelqu'un pourrait-il m'aider? - fiches de renseignement - assurance scolaire - règlement intérieur - docs concernant la cantine, garderie et bus Merci par avance Le joli imprimé sur la grippe A que nous venons de recevoir J'suis jaloux, je ne l'ai pas encore reçu C'est toujours les meilleurs qui sont servis en dernier!!!!! Ben t'avais qu'à être à l'école jeudi ... ils ont été livrés par transporteur :bleh:
Petit_Gizmo Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Plusieurs d'entre vous évoquent l'autorisation de sorties scolaires. Il me semble pourtant que cette autorisation ne peut pas être signée par les parents une fois par toutes, mais doit être demandée pour chaque sortie, avec le lieu, la date et les horaires. Mais vous parlez peut-être de sorties régulières (piscine, par ex) ?
NathalieD37 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Plusieurs d'entre vous évoquent l'autorisation de sorties scolaires. Il me semble pourtant que cette autorisation ne peut pas être signée par les parents une fois par toutes, mais doit être demandée pour chaque sortie, avec le lieu, la date et les horaires. Mais vous parlez peut-être de sorties régulières (piscine, par ex) ? Alors là tu me fais flipper, je ne donne qu'une autorisation de sorties scolaires pour l'année à faire signer par les parents. Par contre, j'en rempli une pour l'IEN avant chaque sortie. Donc, si je comprends bien, il faut faire signer aux parents une autorisation avant chaque sortie ???
Moustache Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Ca dépend de la sortie, si gratuite et sur temps scolaire, la sortie est obligatoire et ne nécessite pas d'autorisation particulière des parents. Une information peut être utile par correction. Si hors temps scolaire et/ou payante, la sortie devient facultative, il faut effectivement une autorisation de sortie. Pour info : quelques modèles de docs ici sur divers sujets http://jt44.free.fr/docu/index.htm
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Donc, si je comprends bien, il faut faire signer aux parents une autorisation avant chaque sortie ??? Moustache a tout dit Concrètement : - pour une sortie régulière à la bibliothèque une fois par mois (par ex) , sur le temps scolaire : pas besoin d'autorisation, ni en début d'année, ni avant chaque sortie. - pour une sortie occasionnelle au théâtre, sur le temps scolaire : pareil - pour une sortie occasionnelle débordant du temps scolaire (incluant, par ex, le déjeuner) : autorisation à faire remplir obligatoirement aux parents avant la sortie, pas en début d'année.
NathalieD37 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Merci, je suis rassurée, c'est déjà ce que je fais, ouf !
enzof Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Même pour une sortie gratuite et sur le temps scolaire, une autorisation est nécessaire en cas de déplacement en car.
Petit_Gizmo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Même pour une sortie gratuite et sur le temps scolaire, une autorisation est nécessaire en cas de déplacement en car. Non. Cela nous a d'ailleurs été confirmé en formation de directeurs (et je suis dans le même département que toi). Une information aux familles est suffisante.
enzof Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Il y a déjà eu cette discussion sur le forum, et certains collègues avaient été confrontés au problème des parents qui refusaient que leur(s) enfant(s) prenne(nt )le car, en donnant entre autres comme raison l'absence de ceintures dans certains cars, ... Si l'école emmène un enfant dans le car alors que ses parents y sont opposés et n'ont pu le faire savoir parce qu'aucune autorisation n'a été demandée, l'école va au devant de gros soucis. Je n'ai pas le courage de rechercher cette discussion ce soir ;o)
Petit_Gizmo Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Il y a déjà eu cette discussion sur le forum, et certains collègues avaient été confrontés au problème des parents qui refusaient que leur(s) enfant(s) prenne(nt )le car, en donnant entre autres comme raison l'absence de ceintures dans certains cars, ... Si l'école emmène un enfant dans le car alors que ses parents y sont opposés et n'ont pu le faire savoir parce qu'aucune autorisation n'a été demandée, l'école va au devant de gros soucis. Je n'ai pas le courage de rechercher cette discussion ce soir ;o) Les textes semblent pourtant très clairs : sortie sur le temps scolaire ==> pas d'autorisation à demander. Que le transport se fasse à pied ou en car ne change rien, selon ce qu'un IEN nous a dit lors de la formation de directeurs. Mais les textes et les IEN se contredisent parfois, donc si tu as un texte à nous communiquer : merci
JeanLatreck Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Il y a déjà eu cette discussion sur le forum, et certains collègues avaient été confrontés au problème des parents qui refusaient que leur(s) enfant(s) prenne(nt )le car, en donnant entre autres comme raison l'absence de ceintures dans certains cars, ... Si l'école emmène un enfant dans le car alors que ses parents y sont opposés et n'ont pu le faire savoir parce qu'aucune autorisation n'a été demandée, l'école va au devant de gros soucis. Je n'ai pas le courage de rechercher cette discussion ce soir ;o) Les textes semblent pourtant très clairs : sortie sur le temps scolaire ==> pas d'autorisation à demander. Que le transport se fasse à pied ou en car ne change rien, selon ce qu'un IEN nous a dit lors de la formation de directeurs. Mais les textes et les IEN se contredisent parfois, donc si tu as un texte à nous communiquer : merci Il n'y a pas (à ma connaissance) de texte, mais un problème risque de se poser: la sortie sur temps scolaire est obligatoire, certes, mais l'information aux parents l'est aussi. Imaginons que les parents s'opposent à la participation de leur enfant à cette sortie (il ne s'agit pas de refus d'autorisation puisque celle-ci n'est pas demandée, mais d'une démarche volontaire). En cas de pépin, la plainte ne serait pas loin, et le fait d'avoir emmené l'élève contre la volonté de ses parents pourrait apparaître comme une circonstance aggravante... A ce niveau-là, ce n'est pas très clair.
Messages recommandés